Optoma GT1080Darbee critique

Nous avons acheté l’Optoma GT1080Darbee pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Il y a beaucoup de projecteurs merveilleux sur le marché, mais trouver toutes les caractéristiques que vous voulez dans un seul paquet peut être une tâche monumentale, surtout si le budget est une préoccupation. Si vous voulez ajouter de bonnes performances de jeu à votre liste, votre recherche se réduit encore plus. Heureusement, Optoma est là avec une véritable balle d’argent sous la forme du projecteur GT1080Darbee. Il s’agit d’un projecteur à courte portée, ce qui signifie que vous pouvez le faire entrer dans une petite pièce tout en obtenant une très grande image. La reproduction des couleurs, le contraste et les niveaux de noir sont tous suffisamment bons pour impressionner la plupart des utilisateurs, et la taille est suffisamment petite pour être portable. Il n’est pas parfait, mais nous avons été impressionnés par ses performances lors des tests.

Table des matières

Design : Petit boîtier, grandes surprises

La première chose que nous avons remarquée à l’arrivée de l’Optoma GT1080Darbee, c’est sa petite taille : 12,4 x 8,8 x 3,5 pouces (HWD). Tout, de la boîte dans laquelle il est livré à la mallette de transport fournie, est assez mince. Ce n’est peut-être pas le principal facteur de décision pour beaucoup de personnes qui achètent des projecteurs de jeux, mais si la portabilité et la taille sont importantes pour vous, cela vaut certainement la peine d’être noté.

La partie supérieure de l’appareil comporte un clavier composé de deux anneaux. L’anneau extérieur contient les boutons Info, Power et Menu, ainsi que le récepteur IR supérieur pour la télécommande. L’anneau intérieur contient quatre boutons directionnels utilisés pour naviguer dans les menus, mais aussi une fonction de fractionnement qui permet aux utilisateurs de changer de source, de se resynchroniser ou de corriger la distorsion trapézoïdale sans naviguer dans le système de menus. À l’intérieur de cet anneau se trouve le bouton Enter. Enfin, sur la partie supérieure avant de l’appareil, près de l’objectif, se trouve la bague de mise au point.

En ce qui concerne les ports et la connectivité, vous disposez d’un déclencheur 12V (pour le contrôle électronique de l’écran et autres), d’une sortie synchro 3D, de deux ports HDMI (dont un avec prise en charge MHL), d’un mini port USB-B (pour les mises à jour du micrologiciel), d’une sortie audio 3,5 mm et d’une sortie d’alimentation USB 5V/1A.

Consultez notre guide des meilleurs mini-projecteurs que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Processus d’installation : Simple et fonctionnel

Dans la boîte, nous avons reçu une télécommande, de la documentation, le câble d’alimentation, un câble HDMI, un cache-objectif (déjà fixé au corps du projecteur) et un sac de transport. Ce n’est pas exactement un paquet d’accessoires, mais c’est tout ce dont vous devriez avoir besoin pour commencer.

Avant de commencer à utiliser l’appareil, il serait bon de vous familiariser avec les directives de montage et de placement figurant dans le manuel. Optoma recommande de ne pas incliner l’appareil de plus de 15 degrés dans chaque direction et déconseille également de l’utiliser sur le côté. Optoma a équipé le projecteur de « pieds élévateurs » qui peuvent être dévissés pour augmenter l’inclinaison du projecteur.

Par-dessus tout, assurez-vous que le projecteur dispose d’un dégagement adéquat sur tous les côtés. Les projecteurs génèrent beaucoup de chaleur, et un excès de chaleur réduira considérablement la durée de vie de la lampe. Étant donné que le remplacement de cette lampe coûte 179 $ (et qu’il est parfois difficile de l’acheter), cela vaut la peine de prendre quelques mesures supplémentaires pour prolonger la durée de vie de la lampe. Si quelque chose arrive à votre lampe dans les 90 premiers jours de l’achat, vous êtes couvert par la garantie Optoma.

En supposant que vous disposiez d’une surface de projection adaptée, ce projecteur vous permettra d’organiser très facilement des soirées cinéma avec un grand nombre de personnes.

Allumez l’Optoma GT1080Darbee en appuyant sur le bouton du projecteur lui-même ou en utilisant la télécommande, puis suivez les instructions initiales pour commencer à utiliser votre appareil. Il vous sera demandé de sélectionner une langue préférée et de choisir l’orientation de votre projecteur (avant bas, avant plafond, arrière bas, arrière plafond). Si une source est connectée à ce moment-là, vous pouvez commencer à utiliser l’appareil immédiatement.

Une fonction intéressante qu’Optoma a incluse est une fonction de couleur murale. Les utilisateurs qui projettent directement sur un mur pourraient vouloir expérimenter cette fonction. La fonction comprend des options tableau noir, jaune clair, vert clair, bleu clair, rose et gris pour compenser ces couleurs de mur et équilibrer la couleur plus précisément.

Enfin, les utilisateurs qui souhaitent monter leur projecteur au plafond doivent noter qu’ils doivent utiliser un kit de montage qui utilise des vis M4 avec une longueur de vis minimale de 10 mm. Optoma recommande sans surprise d’utiliser son propre support de fixation au plafond, mais il existe de nombreux supports compatibles sur le marché que les acheteurs peuvent envisager.

Courte portée : Mesurez votre salon

La principale caractéristique de l’Optoma GT1080Darbee est sans aucun doute sa courte portée, qui vous permet d’obtenir une taille d’écran assez grande même si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler. Le rapport de projection dépend de la relation entre la distance à la surface d’affichage et la largeur de l’image projetée. En fait, cela détermine la taille de l’écran que vous pouvez obtenir en fonction de la distance à laquelle vous pouvez placer votre projecteur. Optoma propose un calculateur de taille d’écran très pratique pour vous aider à déterminer le bon emplacement du projecteur dans votre salon.

Un rapport de projection de 0,49 signifie que le projecteur peut atteindre une taille d’écran de 140 pouces à partir d’une distance de seulement 1,5 mètre. C’était certainement l’objectif visé par Optoma lorsqu’il a créé ce projecteur : un écran de grande taille, même dans un petit salon. En fait, lorsque nous avons allumé le GT1080Darbee pour la première fois, l’écran couvrait la totalité du mur, une partie du plafond et du sol, et une partie des murs environnants. Pour résumer, le rapport de projection d’un projecteur est un élément important, alors assurez-vous de bien calculer la taille de l’écran du projecteur et sa distance par rapport à votre écran avant de faire votre achat.

Un rapport de projection de 0,49 signifie que le projecteur peut atteindre une taille d’écran de 140 pouces à partir d’une distance de 1,5 mètre.

Bien que le rapport de projection soit fantastique, il manque à ce projecteur un zoom physique. De nombreux projecteurs sont équipés d’un zoom qui donne généralement à l’utilisateur une flexibilité d’environ 20 % sur la taille de l’écran, ce qui peut être très utile lorsqu’on essaie de faire tenir l’image sur un écran de projecteur. Au lieu d’un zoom optique, l’Optoma dispose d’une fonctionnalité de zoom dans le menu, qui permet aux utilisateurs de réduire leur image pour l’adapter à un écran, ainsi qu’une fonctionnalité de masquage des bords pour éliminer le débordement. Bien que cette fonction soit certainement utile, nous aurions préféré avoir un vrai zoom.

L’Optoma GT1080Darbee ne dispose pas non plus de la correction horizontale du trapèze, ce qui signifie que vous devrez positionner le projecteur directement au centre de la surface de projection. En revanche, il dispose d’une correction verticale de la distorsion trapézoïdale allant jusqu’à 40 degrés, ce qui signifie que vous pouvez positionner le projecteur assez bas ou haut et obtenir une image homogène.

Jetez un coup d’œil à notre guide des vidéoprojecteurs à courte focale.

Qualité d’image : La meilleure qualité de sa catégorie

Comme mentionné précédemment, le ratio de projection de 0,49 de l’Optoma GT1080Darbee signifie que vous pouvez obtenir une taille d’écran de 140 pouces avec seulement 1,5 mètre entre le projecteur et la surface de projection. En fin de compte, cependant, la résolution maximale prise en charge par l’appareil est toujours de 1920 x 1080 à 60 Hz (et 1280 x 720 à 120 Hz). Les utilisateurs devront donc trouver un équilibre acceptable entre la taille de l’écran, la distance par rapport à l’écran et la résolution. Un écran de 140 pouces à une distance de 1,5 mètre vous donne déjà de très gros pixels, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez le placement.

Si vous disposez d’une installation home cinéma classique et sombre, l’Optoma GT1080Darbee fonctionnera admirablement – nous avons constaté d’excellents niveaux de contraste, de couleur et de noir dans des conditions d’affichage idéales, même avec des écrans de très grande taille (100 pouces et plus). Optoma évalue son projecteur à 3 000 lumens (une mesure de la luminosité), mais les utilisateurs qui essaient d’obtenir une image souhaitable ne pourront le faire qu’avec un rendement lumineux considérablement inférieur. Essentiellement, vous ne devez pas vous attendre à utiliser ce projecteur dans des pièces où la lumière ambiante est plus que légère ou modérée. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser le projecteur à la lumière du jour auront intérêt à le rapprocher et à viser une taille d’écran plus modeste de 50 à 65 pouces.

La portabilité de l’Optoma GT1080Darbee en fait un très bon candidat pour les soirées cinéma en plein air. En supposant que vous disposiez d’une surface de projection adaptée, ce projecteur vous permettra d’organiser très facilement des soirées cinéma avec un grand nombre de personnes. La seule limite sera le son – vous devrez absolument trouver des haut-parleurs externes si vous voulez utiliser l’appareil en extérieur.

Avec un décalage d’entrée de 16 ms, les joueurs n’auront pas à sacrifier leur compétitivité lorsqu’ils joueront à des jeux plus rapides et plus exigeants.

Ce projecteur brille vraiment lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux. Avec un décalage d’entrée de 16 ms, les joueurs n’auront pas à sacrifier leur compétitivité lorsqu’ils joueront à des jeux plus rapides et plus exigeants. C’est un argument de vente très fort pour ce projecteur, car de nombreux projecteurs de cinéma maison peuvent introduire suffisamment de décalage pour commencer à être perceptible lors des jeux. Pendant le jeu, nous avons été agréablement surpris par la réactivité de l’ensemble, et nous imaginons que toute personne qui achète un projecteur en pensant au jeu sera très satisfaite des résultats.

L’un des inconvénients de l’Optoma GT1080Darbee est toutefois qu’il ne dispose pas de la roue chromatique la plus rapide par rapport aux autres projecteurs DLP de cette catégorie. Cela signifie que vous pourriez remarquer un effet arc-en-ciel dans certaines situations et que la reproduction des couleurs ne sera pas la meilleure de sa catégorie. L’effet arc-en-ciel (un artefact visuel exclusif aux projecteurs DLP à puce unique) tend à être un phénomène extrêmement subjectif, certains utilisateurs le remarquent immédiatement, d’autres pas du tout. Néanmoins, si vous vous reconnaissez dans le premier camp, vous devriez en prendre note et évaluer en conséquence.

En ce qui concerne les modes d’image, l’Optoma GT1080Darbee vous offre le choix entre les modes Cinema, Vivid, Game, Reference, Bright, User, 3D, ISF Day, ISF Night et ISF 3D. Les utilisateurs qui jouent à des jeux sur le projecteur voudront, comme on peut s’y attendre, choisir le mode Game, car il permet non seulement de régler la luminosité et les couleurs pour les jeux, mais aussi de garantir le décalage d’entrée le plus faible de tous les modes. Le mode Vivid est un choix secondaire pour les jeux, car il offre des couleurs plus riches et des images plus saturées.

Audio : Un son suffisant pour s’en sortir

Les haut-parleurs de l’Optoma GT1080Darbee n’ont rien d’extraordinaire. Ils sont suffisamment forts et clairs pour fournir un son à une petite pièce, mais pas beaucoup plus. Les audiophiles devront se tourner vers des solutions de haut-parleurs externes.

Logiciels : Pas de problèmes supplémentaires, réglages de couleurs exchaustifs

L’Optoma GT1080Darbee contient une myriade d’options de menu qui fourniront un contrôle suffisant pour les gourous de l’étalonnage des images à la maison. La structure du menu est suffisamment simple pour ne pas être une tâche trop ambitieuse. Les paramètres de couleur, en particulier, sont assez exhaustifs, avec les options BrilliantColor (améliorations basées sur l’algorithme de traitement des couleurs), Température de couleur, Correspondance des couleurs, Gain/Bias RVB et Espace de couleur. Pour les réglages plus basiques, les utilisateurs ont également accès aux curseurs standard de luminosité, contraste, netteté, couleur et teinte.

Prix : Les fonctions ne sont pas gratuites

Avec un PDSF de 749,99 $, l’Optoma GT1080Darbee n’est pas un projecteur économique, mais pour ce prix, vous bénéficiez d’une offre extrêmement complète, conçue sur mesure pour les jeux et les loisirs à domicile. Si vous voulez un projecteur net avec une bonne reproduction des couleurs, un petit facteur de forme, une faible latence et un écran de grande taille à seulement quelques mètres de distance, c’est à peu près le prix que vous devez vous attendre à payer.

Optoma GT1080Darbee vs. BenQ HT2150ST

La concurrence la plus proche, notamment dans le domaine du jeu, est le BenQ HT2150ST. Ces deux projecteurs sont très performants et se situent dans une fourchette de prix similaire, mais ils diffèrent dans quelques domaines clés.

L’Optoma l’emporte en matière de rapport de projection (0,49 contre 0,69 pour le BenQ) et de dimensions physiques (le GT1080Darbee est nettement plus petit). L’Optoma devance également le BenQ sur le plan du prix (50 $ de moins au PDSF, parfois jusqu’à 100 $ de moins chez certains vendeurs). Mais les avantages s’arrêtent là. Le BenQ bat l’Optoma sur la qualité d’image globale. Grâce à sa roue chromatique RGBRGB à vitesse 6x, le BenQ HT2150ST offre une bien meilleure précision des couleurs et élimine la perception de l’effet arc-en-ciel pour la plupart des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *