L’Internet par satellite d’Amazon n’aura pas besoin d’une antenne géante

L’internet par satellite devient de plus en plus utile grâce à l’introduction de réseaux en orbite basse, tels que Starlink et Iridium, et Amazon a mis en place son propre réseau. Amazon vient de révéler plus de détails sur son fonctionnement.

Le projet Kuiper est le réseau internet par satellite en cours de développement d’Amazon, qui vise à fournir un accès rapide à l’internet partout dans le monde à l’aide de 3 236 satellites en orbite terrestre basse. Amazon a déclaré qu’elle utiliserait 92 lancements lourds d’Arianespace, de Blue Origin et de United Launch Alliance pour envoyer les satellites personnalisés dans l’espace. Amazon affirme que ses satellites devraient être plus performants que les satellites Starlink, en gérant un trafic pouvant atteindre 1 térabit par seconde (Tbps), et durer environ sept ans en orbite avant d’avoir besoin d’être remplacés.

Amazon présente maintenant les terminaux terrestres qui seront utilisés pour se connecter au réseau Kuiper. L’option la plus petite et la plus abordable sera le modèle « ultra-compact », illustré ci-dessus, qui ne mesure que sept pouces de diamètre et pèse environ une livre. Malgré sa petite taille, Amazon affirme qu’il offrira des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps, ce qui devrait être suffisant pour la navigation sur le web et le travail à distance.

Il existe également un modèle « standard », qui sera probablement l’option la plus populaire pour les particuliers et les entreprises. Il s’agit d’une antenne carrée de 11 pouces, d’un poids de cinq livres et d’une vitesse maximale de 400 mégabits par seconde (Mbps). Enfin, il y aura un modèle « pro » qui mesure 19 x 30 pouces. Il devrait atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, et est principalement destiné aux plates-formes pétrolières, aux navires océaniques ou à d’autres cas d’utilisation similaires.

Amazon ne dira pas quel sera le coût mensuel du service, ni combien coûteront exactement les antennes, si ce n’est que la production du terminal standard coûtera moins de 400 dollars (sans compter le coût pour les acheteurs). Amazon lancera les deux premiers satellites prototypes en mai, lors de la première mission de la fusée Vulcan de la United Launch Alliance, et la production de satellites à grande échelle devrait commencer au cours du premier semestre 2024. Amazon prévoit de lancer le service une fois que quelques centaines de satellites seront en orbite.

L’idée d’un accès rapide à l’internet à partir de presque n’importe quel endroit du monde est enthousiasmante, mais des problèmes subsistent. Les grands réseaux de satellites comme Starlink et le projet Kuiper nécessitent un nombre constant de lancements de fusées pour réapprovisionner les satellites, car l’orbite basse requise pour les vitesses rapides signifie également qu’ils retombent sur la Terre au bout de quelques années. Le carburant utilisé pour la plupart des lancements de fusées est incroyablement nocif pour l’environnement, bien que des travaux soient en cours pour développer des alternatives moins dangereuses. Les satellites Starlink ont également rendu l’astronomie terrestre plus difficile, ce que SpaceX tente d’atténuer en modifiant la conception des nouveaux satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *