Combien d’argent le débranchement de mon téléviseur et de ses accessoires permettra-t-il d’économiser ?

Les téléviseurs et tous les appareils et accessoires qui les accompagnent peuvent représenter une charge fantôme surprenante, alourdissant nos factures d’électricité même lorsque nous ne les utilisons pas. Voici combien vous pouvez économiser en les débranchant.

Table des matières

Voici comment estimer vos économies

Il y a tellement de tailles de téléviseurs avec tellement de générations différentes d’optimisation de l’alimentation. Si l’on ajoute à cela le nombre considérable d’accessoires potentiels pouvant faire partie de votre installation télévisuelle générale, comme les consoles, les clés de lecture en continu, les récepteurs multimédias, les barres de son, les boîtiers de câblodistribution, etc., il devient impossible pour nous de vous donner une réponse directe du type « Vous économiserez 38 $ par an en débranchant tout ce que vous n’utilisez pas ».

Mais nous pouvons parler de la consommation moyenne d’énergie en veille des appareils courants, afin que vous puissiez estimer approximativement la quantité d’énergie que votre installation de centre multimédia utilise en mode veille. Si vous souhaitez obtenir un aperçu plus précis de votre matériel, nous verrons dans la section suivante comment ignorer l’estimation et mesurer directement vos appareils.

Tout d’abord, examinons les moyennes pour différents appareils. Faites le total du nombre de watts (W) pour tous les appareils ci-dessous que vous possédez. Nous estimerons ensuite combien il en coûte de les faire fonctionner au ralenti 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant un an.

La télévision : Charge en veille ~10W

Commençons par la télévision elle-même. La quantité d’énergie consommée en mode veille par les téléviseurs varie considérablement.

Certains modèles consomment à peine de l’énergie en mode veille et moins de 1 W, tandis que d’autres consomment jusqu’à 20 W. On peut estimer que le vôtre consomme environ 10 W.

Le décodeur : Consommation en mode veille ~10W

Les boîtiers décodeurs pour le câble et le satellite sont des vampires énergétiques notoires. Heureusement, depuis le milieu des années 2010, la situation s’est beaucoup améliorée.

Il n’est cependant pas rare de trouver des décodeurs dont la consommation en mode veille peut atteindre 25 W, bien qu’il existe aujourd’hui des modèles plus légers avec une meilleure optimisation de la consommation qui consomment environ 5 W en mode veille. On peut estimer que votre décodeur consomme probablement environ 10 W.

Bâtons de streaming : Charge en veille ~1W

Les clés de streaming, les dongles et les boîtiers consomment très peu d’énergie. La consommation en veille est généralement inférieure ou égale à 1 W, et même les modèles les plus gourmands en énergie, comme le Roku Ultra, ne consomment que 3 W en veille.

De tous les appareils branchés sur votre téléviseur, les lecteurs multimédias de diffusion en continu sont ceux qui ont la plus faible demande d’énergie en mode veille.

Consoles de jeux : Charge en veille ~12W

Si vous avez réglé les paramètres de votre console de jeu pour utiliser les options les plus économes en énergie, la charge en veille est probablement de l’ordre de 0,5 à 1 W.

Mais si vous utilisez l’une des options de la console, comme la fonction « Instant On » de la Xbox ou le « Rest Mode » de la PlayStation, vous consommez beaucoup plus d’énergie pour maintenir la console dans un mode toujours prêt.

Récepteur stéréo : Charge en veille ~25W

Si vous disposez d’un récepteur stéréo alimentant les haut-parleurs de votre téléviseur, nous vous encourageons à le mesurer à l’aide des techniques et des outils présentés dans la section suivante. La consommation d’énergie en veille des récepteurs stéréo est très variable.

Vous pouvez avoir un appareil qui consomme moins de 1 W en mode veille, ou un appareil qui n’a pas de mode veille à proprement parler et qui consomme 75 W ou plus lorsqu’il est allumé et prêt à fonctionner. Pour les besoins de cette estimation, nous nous en tiendrons à une valeur intermédiaire de 25 W.

Barre de son : Charge en veille ~5W

Les barres de son consomment moins d’énergie, la plupart du temps, que les récepteurs stéréo, mais la consommation d’énergie est très variable. Certains modèles ne consomment qu’un watt, tandis que d’autres ont une consommation en veille beaucoup plus élevée, de l’ordre de 10 W.

Estimation du coût de la consommation en veille

Rassemblons toutes ces estimations de consommation d’énergie. Supposons que vous ayez le téléviseur (10 W), un décodeur câble (10 W), une console de jeux avec un mode de démarrage rapide (12 W) et une clé de streaming (1 W). Cela représente une puissance en veille de 36 W.

Il ne nous reste plus qu’à utiliser une équation simple, qui vous est familière si vous avez lu notre guide pour mesurer votre consommation d’énergie, pour savoir combien nous coûtent 36 W d’énergie en veille au cours d’une année.

Nous devons multiplier les watts par la durée pendant laquelle les appareils consommateurs de watts sont sous tension et diviser le résultat par 1 000 pour convertir les watts en kilowattheures (kWh), l’unité dans laquelle votre compagnie d’électricité vous facture. L’année compte 8 760 heures, ce qui représente notre valeur temporelle.

(36W * 8760H)/1000 = 315,36 kWh

Il suffit maintenant de multiplier le nombre de kWh par le prix du kWh facturé par la compagnie d’électricité. La moyenne nationale est de 12 cents par kWh, c’est donc ce que nous utiliserons.

315,36 kWh * 0,12 $ par kWh = 37,84

Au cours de l’année, la consommation d’électricité en mode veille de notre téléviseur et des accessoires qui l’accompagnent brûle près de 38 dollars en ne faisant rien d’autre que de tourner en mode veille.

Voici comment mesurer exactement les économies que vous réaliserez

C’est bien beau d’estimer, mais si vous ne mesurez pas vos appareils, vous ne saurez pas ce qu’il en est réellement. D’après notre expérience, les chiffres fournis par les fabricants en matière de veille sont trop généreux (et supposent que vous utilisez l’appareil avec toutes les options d’économie d’énergie activées). Il existe une trop grande variabilité entre les appareils pour obtenir la réponse exacte sans prendre de mesures.

Heureusement, il est incroyablement simple de mesurer avec précision la quantité d’énergie consommée par les appareils domestiques.

Que vous souhaitiez connaître la quantité d’énergie consommée par le centre multimédia de votre salon lorsqu’il est inactif, la quantité d’énergie consommée par votre projecteur de cinéma lorsque vous regardez un film, ou même quelque chose qui n’a rien à voir avec les médias, comme la quantité d’énergie consommée par le déshumidificateur de votre sous-sol, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un simple wattmètre et de quelques minutes de temps pour le découvrir.

Vous pouvez tester des appareils individuellement ou les brancher tous, si vous voulez connaître la quantité d’énergie consommée par tous les appareils de votre médiathèque, sur une multiprise, s’ils n’y sont pas déjà branchés, et tester toute la multiprise en une seule fois.

C’est ainsi que j’ai découvert que la pléthore de consoles, de chargeurs, de lecteurs multimédias et autres que j’ai branchés sur mon téléviseur principal, combinée à l’énergie inutilisée du téléviseur lui-même, me coûtait environ 40 dollars par an.

Et voici ce qu’il faut faire

Si le coupable est un téléviseur et un boîtier de câblodistribution situés dans une pièce moins utilisée de la maison, par exemple une chambre d’amis ou une salle de jeux qui n’est pas beaucoup utilisée en dehors des jours de match, la solution évidente est de débrancher les appareils en question et d’économiser 20 à 40 dollars par an, ou plus.

S’il s’agit d’une pièce plus fréquemment utilisée et que vous ne voulez pas avoir à ramper pour brancher des appareils, vous pouvez toujours installer une partie ou la totalité des appareils sur une bande ou une prise intelligente.

Supposons que votre installation ne gaspille que 10 dollars d’énergie en veille par an. Même dans ce cas, une prise intelligente s’amortirait en un an rien qu’en coupant ce gaspillage au niveau du mur.

6 Commentaires

  1. Bon travail sur le nouveau site !

  2. Je suis en fait reconnaissant au propriétaire de ce site web qui a partagé ce grand post.

  3. Mon partenaire et moi adorons votre blog et nous trouvons que tous vos articles correspondent exactement à ce que je recherche. Encore une fois, c’est un excellent blog !

  4. Joli ! C’était un article extrêmement merveilleux. Merci de nous avoir fourni ces informations.

  5. Merci de partager une telle opinion, le paragraphe est agréable, c’est pourquoi je l’ai lu entièrement.

  6. Bonjour à tous ! Je suis sans aucun doute en train d’apprécier votre blog et j’attends avec impatience les nouvelles mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *