Nous avons acheté la capsule Anker Nebula pour que notre expert puisse la tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.
Il y a un peu plus d’un an, Anker Nebula a réussi à financer par crowdfunding un mini-projecteur tout-en-un de la même taille et forme qu’une canette de soda. Avec plus de 1,2 million de dollars récoltés, la Nebula Capsule était née. Le Anker Nebula Capsule présente un design unique, à la fois portable et puissant, et tire parti de la connectivité des applications modernes, des haut-parleurs Bluetooth, de la diffusion d’écran sans fil et d’un système d’exploitation Android pour offrir une suite impressionnante de formes et de fonctions.
Design : Le cinéma dans un cylindre
Nous pouvons vous garantir que vous n’avez jamais vu un projecteur comme l’Anker Nebula Capsule. Mesurant 4,72 pouces de haut pour un diamètre de 2,67 pouces, ce cylindre au design unique a littéralement la même taille qu’une canette de soda (ou de bière), ce qui permet de le glisser facilement dans un sac, un sac à main, un sac à dos ou presque partout où vous pouvez placer une canette ou une bouteille d’eau. Il pèse un peu moins d’un kilo mais est suffisamment résistant pour être jeté dans un sac, à condition que rien ne vienne rayer le verre de la lentille encastrée.
Un haut-parleur de 5 watts à 360 degrés englobe toute la partie inférieure, laissant juste assez de place pour les ports HDMI et micro USB à l’arrière.
La partie supérieure comprend l’objectif, un bouton de réglage de la mise au point manuelle, une grande bouche d’aération, ainsi que le récepteur infrarouge de la télécommande fournie. La surface supérieure de la « canette » comporte un grand bouton circulaire unique sur lequel on peut appuyer dans quatre directions différentes pour obtenir différentes fonctions : Alimentation, Augmentation du volume, Diminution du volume, et Activation/Désactivation des haut-parleurs Bluetooth. Au milieu du cercle, le mot « Nebula » s’allume en bleu lorsqu’il est utilisé, en rouge lorsqu’il est en charge et en vert lorsqu’il est complètement chargé.
Processus d’installation : Une installation facile est nécessaire pour exploiter tout le potentiel de l’appareil.
L’emballage de la capsule Nebula est impressionnant et correspond à son approche moderne pour le consommateur avide de technologie. La boîte se plie et présente une belle illustration de la Capsule dans un cadre extérieur, tandis qu’elle repose à l’intérieur d’un rembourrage de protection en mousse. Un chiffon antistatique est inclus pour le nettoyage de l’objectif, ainsi qu’un sac en filet pour faciliter le rangement de l’appareil. Les câbles comprennent le câble de charge micro USB standard ainsi qu’un câble USB OTG pour connecter des disques de stockage USB via le port micro USB.
L’installation est rapide et facile, car la Capsule est livrée avec le système d’exploitation Android 7.1, organisé en grandes tuiles intuitives. Si vous êtes connecté au Wi-Fi, vous voudrez mettre à jour le micrologiciel, ce qui est facile à faire à partir du menu Mise à jour sous Paramètres. Pour naviguer dans l’interface Android, il suffit d’utiliser la télécommande infrarouge fournie ou l’application Nebula Connect, disponible gratuitement pour les smartphones iOS et Android. Nous n’avons eu aucun problème pour installer et connecter rapidement l’application via Bluetooth.
L’écosystème Android, ainsi que l’application Bluetooth optionnelle pour smartphone permettant de contrôler la télécommande, contribuent à faire du Nebula un appareil vraiment moderne.
Après l’installation, vous pouvez utiliser l’application Nebula Connect comme une télécommande pour le projecteur, en contrôlant facilement le volume et en passant du mode souris à l’écran tactile au mode contrôleur. Certaines des applications téléchargeables, comme Netflix, nécessitent l’utilisation de la fonction souris de l’application Nebula Connect pour naviguer. La télécommande incluse semble bon marché et basique en comparaison.
Qualité d’image : Une centrale portable
Pour un projecteur portable, le Anker Nebula Capsule est l’un des plus puissants que nous ayons vus, avec 100 lumens ANSI. Vous aurez besoin d’une zone aussi sombre que possible pour obtenir une image claire et un contraste des couleurs optimal, mais dans les pièces faiblement éclairées, le Capsule fonctionne admirablement bien avec son rapport de contraste de 400:1 et sa technologie d’image DLP. Avec seulement une résolution native de 480p, regarder des vidéos via l’application Netflix ne sera jamais aussi beau qu’avec un lecteur Blu-ray connecté en HDMI.
Deux réglages de luminosité sont proposés : Standard et Battery Mode, ce dernier atténuant légèrement la luminosité pour préserver l’autonomie de la batterie, qui était parfaitement utilisable dans les zones sombres ou peu éclairées. Les options de couleur sont limitées à Normal, Chaud, Froid, bien que les deux contrastes offrent une riche saturation des couleurs.
Nous avons testé la qualité de l’image à plusieurs distances de projection. La capsule a une distance de projection recommandée de 23 à 121 pouces. Dans des conditions d’obscurité idéales, une distance de 100 pouces a permis d’obtenir une image claire de 80 pouces, bien que les vidéos provenant de la HDMI soient nettement supérieures, tandis qu’un écran plus maniable de 64 pouces peut être obtenu avec une distance d’environ 60 pouces, ou cinq pieds.
La capsule Anker Nebula présente un design unique, à la fois portable et puissant.
Lisez d’autres avis sur les meilleurs mini-projecteurs disponibles à la vente en ligne.
Qualité du son : Mieux qu’un projecteur, moins qu’un haut-parleur
Ce haut-parleur omnidirectionnel occupe une grande partie de la surface de la Nebula Capsule et est utilisé comme un argument de vente majeur, notamment en tant que haut-parleur Bluetooth sans fil. Malheureusement, nous avons été déçus. La qualité sonore du haut-parleur de 5 watts n’est certainement pas mauvaise ; elle est clairement meilleure que celle de la plupart des projecteurs dont les minuscules haut-parleurs intégrés sont presque une réflexion après coup, et remplit définitivement une grande pièce avec le volume élevé. Mais il n’est toujours pas à la hauteur d’un haut-parleur externe dédié. La qualité sonore est à peu près équivalente à celle d’un Google Home Mini.
Le haut-parleur a de gros problèmes de rupture du son lorsqu’il est poussé au maximum, en particulier avec les bruits d’action comme les explosions et la musique forte.
L’enceinte a de gros problèmes de rupture du son lorsqu’elle est poussée au maximum, en particulier avec des bruits d’action comme des explosions et de la musique forte. Nous avons dû maintenir le volume à environ 80 % pour éviter toute distorsion ou autre problème sonore. L’autre problème sonore concerne le ventilateur : il est assez bruyant. Le bruit est comparable à celui d’un PC de bureau utilisant une carte vidéo avec un ventilateur dédié. À environ 50-60% du volume, le bruit est généralement noyé, mais il peut être un problème si vous êtes assis près de la capsule.
Logiciel : Android est facile à utiliser
La Nebula Capsule est livrée avec le système d’exploitation Android 7.1, mais la seule application préinstallée est Aptoide TV. Le menu est incroyablement facile à naviguer, fournissant des boutons rapides pour aller et venir entre la source HDMI, parcourir les applications téléchargées comme Netflix et Amazon Video, explorer tous les périphériques de stockage USB connectés, et régler les paramètres de l’écran comme l’orientation vers l’arrière ou le plafond.
L’écran de menu affiche également clairement la charge de la batterie dans le coin supérieur droit, à la fois sous forme de barre et de pourcentage, comme sur un smartphone. La Capsule comprend 8 Go d’espace de stockage, le système d’exploitation occupant environ 3 Go au départ.
L’écosystème Android, ainsi que l’application smartphone connectée en Bluetooth en option pour le contrôle à distance, contribuent à faire de la Nebula un appareil vraiment moderne. Le seul inconvénient est l’offre sommaire d’Aptoide TV au lieu de la boutique Google Play, ce qui limite considérablement le type d’applications de jeu que vous pouvez charger sur le projecteur. L’absence de prise en charge de Google signifie également qu’il n’y a aucun moyen de se connecter à l’application YouTube, au cas où vous voudriez suivre vos abonnements.
Prix : Cher mais riche en fonctionnalités
Alors que la plupart des projecteurs portables se vendent entre 200 et 250 dollars, le Anker Nebula Capsule est l’un des mini-projecteurs portables les plus chers que vous pouvez acheter, à 350 dollars. Le coût des projecteurs est généralement lié à la luminosité de l’image, et vous pouvez trouver une meilleure qualité d’image dans le AAXA P300 Pico Projector à 499 $ avec 500 Lumens et une résolution de 1280×800.
Cependant, le Nebula Capsule comprend de nombreuses fonctionnalités modernes bienvenues, comme le système d’exploitation Android, la connectivité sans fil instantanée et le contrôleur d’application mobile facile à utiliser, ainsi qu’une autonomie de 4 heures très impressionnante. Les 100 Lumens ANSI de la Capsule produisent également une image plus lumineuse que ses concurrents moins chers, et l’option haut-parleur Bluetooth est un bonus appréciable – si vous n’en avez pas déjà un meilleur.
La concurrence : Le système d’exploitation Android le distingue
Le prix élevé de l’Anker Nebula Capsule le place au-dessus des projecteurs portables bon marché, mais la qualité de l’image et du son n’est pas tout à fait celle que vous attendez par rapport au projecteur Apeman M4 (199 $). De même, il n’a pas la puissance lumineuse d’appareils plus grands et plus volumineux comme le Elephas LED Movie Projector (99 $). Mais le Nebula Capsule est équipé d’une interface Android complète facilement intégrable avec des applications populaires comme Netflix et Amazon Video, et dispose d’une connectivité sans fil qui en fait le choix supérieur pour un projecteur portable.