Apple et Google ont coopté de nombreuses fonctionnalités l’un de l’autre au fil des ans. Pourtant, il y en a certaines qui sont tout simplement trop bonnes pour ne pas être partagées. L’iPhone pourrait être amélioré grâce à d’excellentes fonctionnalités d’Android.
Table des matières
- Un seul endroit pour les notifications
- Historique des notifications
- Thèmes de couleurs à l’échelle du système
- Réglages tiers du centre de contrôle
- Messagerie RCS
- Affichage permanent
- Mode écran partagé
- Raccourcis de l’écran d’accueil
Un seul endroit pour les notifications
Les notifications sont l’un des domaines où Android dépasse de la tête et des épaules l’iPhone. Un changement qui apporterait une grande amélioration serait d’adopter l’emplacement unique des notifications d’Android.
iOS place les notifications dans le centre de notifications et dans un endroit séparé sur l’écran de verrouillage pour les « notifications récentes ». C’est inutile et cela crée de la confusion et des notifications manquées. Il suffit de placer le Centre de notifications sur l’écran de verrouillage et de s’en tenir là.
Historique des notifications
héros de l’historique des notifications Android
En parlant de notifications manquées, Android a une astuce pour les retrouver. La page » Historique des notifications » est une page qui affiche toutes les notifications arrivées sur votre appareil au cours des dernières 24 heures.
C’est agréable de savoir qu’il existe un endroit où vous pouvez regarder si une notification est accidentellement rejetée. Les notifications peuvent être désordonnées sur les iPhones, donc une fonctionnalité comme celle-ci pourrait être très utile.
Thèmes de couleurs à l’échelle du système
À partir d’Android 12, Android peut changer les couleurs du thème système en fonction de votre fond d’écran. C’est un moyen facile de personnaliser votre téléphone sans avoir à le modifier beaucoup. iOS est encore mieux préparé pour une telle fonctionnalité.
iOS ne dispose pas des options de personnalisation d’Android. Pas de lanceurs d’écran d’accueil ou de formes d’icônes personnalisées. Il serait donc très facile pour Apple d’ajouter des thèmes simples à base de papiers peints à iOS.
Réglages tiers du centre de contrôle
Le panneau du centre de contrôle de l’iPhone est une réponse évidente aux « réglages rapides » d’Android, mais il manque cruellement de fonctionnalités. Depuis iOS 16, les paramètres du Centre de contrôle sont tous créés par Apple.
Android permet aux applications tierces de créer leurs propres boutons de réglage rapide. Elles peuvent mettre des fonctionnalités incroyablement utiles à portée de glissement et de tapotement. Apple devrait permettre aux applications tierces de créer des paramètres pour le Centre de contrôle.
Double pression sur la touche Power pour lancer l’appareil photo
Il est vrai qu’il n’est pas très difficile de lancer rapidement l’appareil photo sur un iPhone. Il suffit de glisser la souris sur l’écran d’accueil, mais cela pourrait être encore plus rapide. Presque tous les téléphones Android peuvent lancer l’appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton d’alimentation.
Ce raccourci est meilleur que la méthode de l’écran de verrouillage, car vous pouvez le lancer avant que le téléphone ne soit sorti de votre poche. Prendre des photos rapidement est important, ce qui rend ce raccourci très utile.
Messagerie RCS
Deux téléphones, un avec RCS.
Attendez, est-ce que je suggère que l’iPhone devrait voler une fonction de messagerie à Android ? Oui.
iMessage est génial, mais envoyer des SMS sur un iPhone sans iMessage n’est pas génial. La raison en est le refus d’Apple d’adopter la nouvelle norme « RCS ». Les conversations de la « bulle verte » sur l’iPhone sont encore avec l’ancienne norme SMS.
Les photos et les vidéos des utilisateurs d’Android ont un aspect terrible sur l’iPhone parce qu’Apple rétrograde les conversations non-iMessage en SMS. Il serait préférable pour tout le monde qu’Apple utilise RCS. Les utilisateurs d’iMessage peuvent toujours utiliser iMessage.
Affichage permanent
La plupart des appareils Android disposent d’une sorte de » Always-On Display « , un mode d’affichage à faible consommation qui affiche généralement une horloge et des icônes de notification. Cette fonction est présente sur les appareils Android depuis de nombreuses années, et il est grand temps que l’iPhone s’y mette.
L’affichage permanent est un moyen simple de voir ce qui se passe sur votre téléphone sans avoir à le déverrouiller complètement. C’est particulièrement pratique si vous gardez votre téléphone posé sur votre bureau toute la journée.
Mode écran partagé
Apple a truffé l’iPad de fonctions multitâches, mais l’iPhone n’en a pas autant. Par ailleurs, la plupart des téléphones Android disposent d’une sorte de mode écran partagé depuis de nombreuses années.
Les iPhones ont des écrans assez grands aujourd’hui ; ils peuvent facilement supporter le mode écran partagé. Ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens utiliseraient, mais ce serait une fonctionnalité bienvenue pour les personnes axées sur la productivité.
Raccourcis de l’écran d’accueil
Ce n’est pas un mystère que l’écran d’accueil de l’iPhone est limité. Une fonctionnalité qui ne nécessiterait pas de grands changements sur l’écran d’accueil serait les raccourcis vers certaines sections d’une application.
Vous pouvez appuyer longuement sur une application pour afficher ses raccourcis, mais sur Android, vous pouvez aller plus loin et placer ces raccourcis directement sur l’écran d’accueil. C’est un moyen encore plus pratique d’accéder aux sections les plus fréquemment utilisées dans les applications.
Mettre fin à un appel téléphonique sur un smartphone n’est pas aussi satisfaisant que de claquer la porte d’un téléphone fixe. Cependant, Android dispose d’une fonction qui s’en rapproche le plus : la fonction de coupure d’appel.
Cette fonction est exactement ce qu’elle semble être. Lorsqu’elle est activée, vous pouvez mettre votre téléphone face vers le bas pour faire taire un appel et couper les notifications. Il s’agit d’une fonctionnalité simple à adopter pour l’iPhone, et elle est plutôt pratique.
Android et l’iPhone sont plus similaires que jamais, mais aucun n’est parfait. Ils offrent deux expériences de smartphone très différentes, et c’est une bonne chose. Quelques fonctionnalités supplémentaires ici et là amélioreraient encore plus l’iPhone.