Vous utilisez toujours une clé USB obsolète pour stocker vos fichiers ? Pourquoi ne pas passer à une clé plus récente, plus grande et plus rapide qui vous durera des années ? Voici pourquoi vous devriez remplacer votre vieille clé USB.

Vous manquez d’espace de stockage

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous mettez votre clé USB à niveau est la recherche d’une plus grande capacité de stockage. Si vous êtes constamment à court d’espace, il est bon d’investir dans une clé de plus grande capacité. Si vous n’avez pas acheté une clé USB récemment, vous serez étonné de voir la quantité de stockage que vous pouvez obtenir pour votre argent.

Bien qu’il soit possible de trouver des disques allant jusqu’à 2 To, il s’agit probablement d’une capacité de stockage supérieure à celle dont vous disposez sur votre ordinateur, et à moins que vous n’ayez des besoins de stockage incroyablement élevés, il est peu probable que vous l’utilisiez pleinement. Les disques durs de marques fiables offrant 128 Go, 256 Go, 500 Go et 1 To de stockage sont cependant faciles à trouver et très abordables. Si vous souhaitez une clé USB haute performance, vous pouvez opter pour une clé à semi-conducteurs, comme la clé SanDisk 1 To USB 3.2 Extreme Pro USB. Ces clés ont les vitesses de lecture et d’écriture les plus rapides pour une clé USB, ce qui vous permet de télécharger des films en moins d’une minute !

Les vitesses de transfert sont lentes

Avoir des vitesses de transfert de données rapides peut vous faire gagner énormément de temps, surtout si vous déplacez constamment de gros fichiers. Si vous avez déjà attendu pendant ce qui vous a semblé être une éternité pour qu’un fichier soit transféré de votre clé USB à votre ordinateur, vous savez à quel point cela peut être frustrant.

A lire :  Le nouveau Fire TV Cube possède deux ports HDMI et le Wi-Fi 6E

Les personnes qui travaillent avec des fichiers volumineux, comme celles qui enregistrent et éditent des vidéos ou des photos, bénéficieront grandement de vitesses de transfert rapides. Même si vous ne travaillez pas régulièrement avec des fichiers volumineux, il peut être utile de disposer d’une clé USB rapide en cas de besoin.

La meilleure mise à niveau pour des vitesses plus rapides consiste à remplacer votre ancienne clé USB 2.0 par un modèle 3.0 plus récent et plus rapide. Oui, vous pouvez encore trouver d’innombrables clés 2.0 sur le marché, mais elles sont complètement dépassées. Ces clés presque médiévales ont un taux de signalisation maximal de 480 mégabits par seconde, alors que les clés USB 3.0 ont un maximum de 5 gigabits par seconde. Cela signifie que les modèles 3.0 pourraient être dix fois plus rapides que votre clé 2.0 moyenne.

N’oubliez pas que vous devez brancher une clé USB 3.0 sur un port également conçu pour l’USB 3.0 afin de bénéficier de vitesses de transfert plus élevées. De nos jours, presque tous les appareils sont équipés de ces ports, car ils sont également compatibles avec l’USB 2.0. En branchant une clé 3.0 sur un port 2.0, vous serez limité à des vitesses plus anciennes et plus lentes.

Mauvaise compatibilité

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver un port disponible et utilisable pour votre clé USB sur un appareil ? Si votre clé ne peut s’insérer correctement nulle part, vous avez un problème de compatibilité. Par exemple, vous avez une clé USB mais vous devez la connecter à un appareil qui ne dispose que d’un port Micro-USB.

La solution la plus pratique est de vous procurer un adaptateur OTG (On The Go), tel que le convertisseur OTG USB 3.0 d’URWOOW. Ces adaptateurs vous permettent de connecter votre clé ou votre périphérique USB aux ports de type C et micro USB. Le plus intéressant est que les adaptateurs OTG sont relativement bon marché et faciles à utiliser : il suffit de brancher votre clé USB incompatible et de la connecter à un port.

A lire :  Comment les économiseurs d'écran sauvent littéralement votre écran

Si vous avez le bon type de clé USB mais que vous avez toujours du mal à la connecter, essayez un autre port. Certains ports sur les appareils, surtout les plus anciens, peuvent être capricieux. Dans le pire des cas, le port ou le lecteur est physiquement endommagé. Espérons que ce n’est pas le cas ou que la clé USB n’est pas complètement cassée et peut encore être réparée.

Essayez de remuer doucement la clé USB pour voir si elle lit. Vous pouvez profiter de cette occasion pour copier vos fichiers sur un autre disque avant qu’il ne devienne complètement illisible. Veillez à ne pas forcer l’insertion de la clé, car cela pourrait l’endommager davantage. Utilisez un cure-dent ou un coton-tige pour nettoyer vos ports afin de vous débarrasser des débris ou de la poussière qui pourraient vous gêner.

Nous vous recommandons de ne pas remodeler physiquement le disque lui-même, sauf si vous savez ce que vous faites. Il est préférable de le confier à un professionnel afin de ne pas perdre définitivement vos précieuses données. Contactez votre magasin local de réparation de matériel électronique et voyez s’il peut vous aider.

Clé USB illisible

C’est à lui seul le problème le plus gênant avec les clés USB. Vous la branchez sur votre ordinateur mais rien ne se passe, ou vous recevez le message d’erreur « Périphérique USB non reconnu ». Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, notamment la présence de virus ou de logiciels malveillants sur la clé qui empêchent votre PC de la lire.

A lire :  Comment utiliser des itinéraires économes en carburant dans Google Maps

Si vous pensez que c’est le cas, nous vous déconseillons de le brancher sur votre ordinateur, car il pourrait également l’infecter. Vous pouvez soit le faire analyser et nettoyer par un spécialiste, soit essayer de le faire vous-même si vous savez ce que vous faites. Le nettoyage manuel comprendra le démarrage à partir d’un disque dur éliminé, puis l’analyse du disque à la recherche de virus. Cependant, tous ces efforts peuvent ne pas valoir la peine, ce qui signifie qu’il est probablement temps de le remplacer.

Il peut également s’agir d’un dommage physique du lecteur lui-même ou du port USB, en plus de problèmes matériels sur votre PC, notamment un échec du formatage.

La première solution à essayer est d’insérer la clé USB dans d’autres ports pour voir si elle lit. Si vous la branchez sur un ordinateur, essayez-en un autre. Si la clé est détectée, il peut s’agir d’un problème logiciel avec votre ordinateur. Utilisez le gestionnaire de périphériques pour mettre à jour vos pilotes USB ou les réinstaller. Vous pouvez également essayer de mettre à jour ou de réinstaller les pilotes de votre contrôleur USB. Un redémarrage ultérieur de votre PC peut également résoudre le problème.

Vous pouvez également essayer les solutions de récupération, de formatage et de réparation telles que celles trouvées sur recoverit.com. Ces solutions peuvent être un peu techniques, mais il existe des instructions étape par étape que vous pouvez suivre. Vous pourriez même être surpris par la facilité avec laquelle vous pouvez récupérer des fichiers supprimés sur un lecteur flash.

Si même cela ne fonctionne pas, c’est le signe que vous devez chercher une nouvelle clé USB, alors consultez nos recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *