Un retrait définit la distance entre les marges gauche et droite. Il est également utilisé dans les puces et la numérotation pour garantir que le texte s’aligne correctement.
Les tabulations entrent en jeu lorsque vous appuyez sur la touche Tab de votre clavier. Elle déplace le curseur d’un demi-pouce par défaut, un peu comme un raccourci pour plusieurs espaces. Les retraits et les tabulations sont influencés par les marques de paragraphe, qui apparaissent lorsque vous appuyez sur la touche Entrée. Un nouveau paragraphe est créé chaque fois que vous appuyez sur la touche Entrée.
Table des matières
Retraits : Ce qu’ils sont et comment les utiliser
Les retraits sont affichés sur la Règle. Si la Règle ne s’affiche pas en haut du document, cochez la case Règle dans l’onglet Affichage. Le marqueur de retrait est composé de deux triangles et d’un rectangle.
Word propose quatre types de retraits :
- Le Retrait gauche contrôle l’espace entre le paragraphe et la marge gauche. Pour le modifier, cliquez tout en bas du marqueur de retrait – le rectangle – et faites-le glisser vers une nouvelle position.
- Le retrait droit contrôle l’espace entre le paragraphe et la marge droite et possède son propre marqueur. Il est indiqué par un triangle unique sur la Règle, au niveau de la marge droite actuelle. Cliquez et faites-le glisser pour modifier la marge.
- Le retrait de la première ligne est utilisé pour mettre en retrait la première ligne d’un paragraphe ou de chaque paragraphe. Cliquez sur le triangle supérieur du marqueur de retrait et déplacez-le à l’endroit où vous souhaitez positionner le retrait de la première ligne.
- Le retrait suspendu contrôle la façon dont le texte d’un paragraphe s’aligne sous la première ligne. Il est généralement ajusté lorsque vous travaillez avec des puces ou une numérotation et que le texte ne s’aligne pas correctement. Cliquez et faites glisser le deuxième triangle (celui du milieu) pour appliquer un retrait suspendu.
Vous pouvez également appliquer des retraits dans la zone Paragraphe de l’onglet Accueil.
Que sont les onglets de Microsoft Word ?
Comme les retraits, les onglets sont placés sur la règle et contrôlent le placement du texte :
- L’onglet Gauche est utilisé comme retrait de première ligne ; il déplace la première ligne du paragraphe à l’emplacement de l’onglet.
- L’onglet du milieu centre l’ensemble du paragraphe sur l’emplacement de l’onglet sur la règle.
- L’onglet Droit aligne le texte sur l’emplacement de l’onglet droit.
- Si votre document contient des nombres avec des décimales, l’onglet Décimal permet de s’assurer que les nombres sont alignés sur le point décimal.
- Vous pouvez utiliser l’onglet Barre pour placer une barre verticale à l’emplacement de la tabulation. La barre descend pour chaque ligne de texte que cet onglet régit, que vous ayez ou non appuyé sur la touche Tab pour l’atteindre.
La façon la plus rapide de définir des taquets de tabulation est de cliquer sur la règle à l’endroit où vous souhaitez une tabulation. Chaque fois que vous appuyez sur la touche de tabulation pendant que vous tapez, le texte s’aligne là où vous avez placé les tabulations. Faites glisser les tabulations hors de la règle pour les supprimer.
Pour un placement plus précis des tabulations, cliquez sur Format et choisissez Tabulations pour ouvrir la fenêtre Tabulation. Vous pouvez alors placer les tabulations avec précision et sélectionner le type de tabulation que vous souhaitez dans le document.