De plus en plus de téléviseurs et d’équipements complémentaires, tels que les récepteurs multimédias, prennent en charge la technologie Bluetooth. Il va donc de soi que si vous souhaitez associer des écouteurs à votre téléviseur, vous devez utiliser cette fonctionnalité. Mais pas si vite. Les écouteurs sans fil RF de la vieille école sont les rois.
Table des matières
- Pourquoi porter des écouteurs en regardant la télévision ?
- Quelle est la différence entre les écouteurs Bluetooth et RF ?
- Voici pourquoi les écouteurs RF sont supérieurs pour la télévision
- Les écouteurs RF ont une meilleure qualité audio
- Les écouteurs RF n’ont pas besoin d’être appairés
- Les écouteurs RF s’échelonnent indéfiniment
- Les écouteurs RF traditionnels ne sont pas cryptés
- Certains casques RF utilisent un système audio numérique « Kleer ».
Pourquoi porter des écouteurs en regardant la télévision ?
Avant d’aborder les différences entre les types de casques et les raisons pour lesquelles nous sommes convaincus de la supériorité des casques sans fil RF, voyons pourquoi vous souhaitez associer un casque à un téléviseur.
Si vous, votre conjoint ou quelqu’un de votre foyer a des problèmes d’audition, l’utilisation d’une paire d’écouteurs avec un contrôle du volume localisé est un excellent compromis entre une personne qui n’entend pas clairement l’émission télévisée et un volume trop élevé pour tous les autres.
C’est également une excellente solution même si vous êtes seul à la maison : Plutôt que d’augmenter le volume de la télévision au point de déranger vos voisins, vous pouvez simplement mettre une paire d’écouteurs.
Même si personne n’a de problèmes d’audition, les écouteurs sont un excellent moyen de profiter du contenu sans empêcher les autres de dormir. Si vous avez l’habitude de jouer tard le soir ou d’écouter Netflix, une paire d’écouteurs sans fil vous permettra de profiter de l’action sans empêcher les autres de dormir.
Quelle est la différence entre les écouteurs Bluetooth et RF ?
Les écouteurs Bluetooth sont sans fil, et les écouteurs sans fil traditionnels sont sans fil, alors quelle est la différence ?
Les casques Bluetooth utilisent la technologie radio Bluetooth qui s’apparente davantage à des normes de communication radio complexes comme le Wi-Fi qu’à de simples transmissions radio.
Bien que les consommateurs modernes soient plus familiers avec la technologie Bluetooth en raison de son omniprésence dans tous les secteurs, du marché des écouteurs à celui des accessoires automobiles, il ne s’agit pas de la forme originale des écouteurs sans fil.
Les premiers écouteurs sans fil utilisaient simplement un émetteur radio de faible puissance branché sur la source audio, associé à des écouteurs capables de recevoir la transmission sur la même fréquence radio. Il s’agissait de la même configuration que celle utilisée par les premiers babyphones : pas de cryptage ni de protocole, pas de surcharge, juste une simple transmission d’un point A à un point B.
Voici pourquoi les écouteurs RF sont supérieurs pour la télévision
Il ne fait aucun doute que vous pouvez coupler des écouteurs Bluetooth avec des téléviseurs et des équipements stéréo compatibles Bluetooth. En fait, c’est exactement ce que j’ai fait pour en arriver à l’opinion que c’est une option inférieure et que les écouteurs RF de la vieille école sont supérieurs.
Mais bon, ne me croyez pas sur parole. Examinons les aspects spécifiques des écouteurs sans fil RF qui offrent une expérience utilisateur supérieure.
Les écouteurs RF n’ont aucune latence
Lorsque vous écoutez de la musique, la latence n’a pas d’importance. Il n’y a pas de point de référence pour vous montrer que le son est désynchronisé. Si vous écoutez un album via Bluetooth, il importe peu qu’il y ait une fraction de seconde de retard ou un retard de plusieurs secondes. À part un décalage lorsque vous appuyez sur lecture ou pause, vous ne pouvez pas dire qu’il y a une latence.
Ce n’est pas le cas lorsque vous écoutez du son synchronisé avec des images visuelles. Le cerveau humain est incroyablement doué pour détecter les décalages entre l’audio et la vidéo. Selon la version Bluetooth de votre téléviseur et de vos écouteurs, la latence peut varier de 40 à 500 millisecondes. Un retard d’une demi-seconde est certainement perceptible lorsque vous regardez des émissions de télévision ou des films, et encore plus si vous jouez.
Les casques RF, en revanche, sont beaucoup plus rapides. En fait, d’un point de vue pratique, ils n’ont aucune latence. Les ondes radio transmises par l’unité de base se déplacent à environ 186 000 miles par seconde, sans aucun retard imposé par le cryptage ou le protocole.
Sur votre canapé, ou n’importe où dans votre maison, vous percevrez le son à travers le casque exactement comme si vous écoutiez les haut-parleurs de la télévision.
Les écouteurs RF ont une meilleure qualité audio
Bluetooth est une norme de transmission à perte fondamentale, car le son doit être codé, compressé, crypté et transmis à l’appareil de réception, pour ensuite être déballé par ce dernier.
Les casques RF transmettent simplement le signal de la station de base aux casques, sans compression ni manipulation. La qualité audio fournie par votre téléviseur est celle que vous obtiendrez.
Il est évident que vous pouvez avoir un casque RF de qualité médiocre dont le son est mauvais, mais cela est dû à la construction du casque ou à un émetteur de mauvaise qualité dans la base et non à une perte de qualité dans la transmission.
Les écouteurs RF n’ont pas besoin d’être appairés
L’appairage d’un casque Bluetooth n’est pas la tâche la plus ardue au monde, mais elle est beaucoup plus pénible que le simple branchement d’une paire d’écouteurs.
Les écouteurs RF offrent une expérience presque aussi simple que de brancher une paire d’écouteurs. Vous devrez relier la base à votre téléviseur ou centre multimédia par un câble de casque ou stéréo. Ensuite, vous devrez utiliser un simple commutateur ou une molette sur l’unité de base et le casque d’écoute compagnon pour sélectionner un canal comme le canal 1, 2 ou 3, mais c’est tout.
Après cela, vous pouvez utiliser les écouteurs à tout moment sans vous soucier de les réparer. Il suffit de les prendre sur le socle de charge et de les allumer.
Les écouteurs RF s’échelonnent indéfiniment
Ce point particulier n’a peut-être pas d’importance pour vous si vous cherchez simplement à vous procurer une paire d’écouteurs.
Mais si vous recherchez un système d’écouteurs prenant en charge plusieurs écouteurs (parce que, par exemple, vous voulez avoir une paire pour vous et une paire pour votre conjoint afin que vous puissiez écouter à des volumes différents), vous ne pouvez pas battre les écouteurs sans fil RF traditionnels.
La grande majorité des appareils Bluetooth sur le marché ne prennent pas en charge les connexions multiples, ce qui nécessite l’achat d’un émetteur spécialisé qui prend en charge les connexions Bluetooth multiples afin que vous puissiez associer deux casques Bluetooth. Au-delà de deux écouteurs Bluetooth, vous devez acheter plusieurs adaptateurs.
Les écouteurs RF, en revanche, s’adaptent indéfiniment. Que vous souhaitiez connecter une paire d’écouteurs, cinq paires d’écouteurs ou organiser une rave silencieuse dans votre sous-sol, il n’y a aucune limite pratique au nombre d’écouteurs que vous pouvez connecter à une station de base RF.
Il vous suffit d’acheter des écouteurs adaptés (pour que les réglages des canaux et le style de chargement correspondent à la base que vous possédez). Si vous possédez la base Sennheiser RS 135 (ou la RS 120 identique qui l’a précédée), vous pouvez acheter d’autres casques HDR-120 pour l’étendre.
Avant de quitter le sujet, il y a deux choses dont il faut être conscient lorsqu’on envisage d’acheter des écouteurs RF traditionnels. Il s’agit d’une question de confidentialité et d’une question de caractéristiques.
Les écouteurs RF traditionnels ne sont pas cryptés
Nous l’avons mentionné en passant plus haut en parlant de la rapidité et de la clarté des écouteurs RF, mais il convient d’en souligner plus clairement les implications.
Étant donné que les écouteurs RF traditionnels n’utilisent pas de cryptage et transmettent simplement l’audio comme une minuscule tour radio, il est possible pour quelqu’un se trouvant dans le rayon d’action (jusqu’à environ 300 pieds) de la station de base d’écouter s’il possède des écouteurs similaires, un équipement radio de loisir, ou même un très vieux téléphone sans fil ou un moniteur pour bébé qui utilise la même gamme de fréquences.
Ce n’est probablement pas un problème si vous regardez des épisodes de The Office, mais si vous regardez quelque chose de nature plus sensible, il faut en être conscient.
Certains casques RF utilisent un système audio numérique « Kleer ».
Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que des casques RF véritablement traditionnels, ceux qui transmettent le son à l’air libre, comme une petite station de radio dans votre salon.
Il existe une subdivision des casques RF qui est très similaire en nature à la division entre les téléphones sans fil originaux (qui utilisaient une transmission radio de base) et les téléphones sans fil plus avancés (qui utilisaient une fréquence radio plus élevée pour transmettre et l’audio numérique).
Il existe sur le marché des casques RF qui utilisent une norme de transmission numérique appelée « Kleer » ou « KleerNet ». Ces kits d’écouteurs peuvent notamment gérer automatiquement la fréquence qu’ils utilisent pour une clarté et une facilité d’utilisation accrues et peuvent accepter les entrées numériques de votre téléviseur ou récepteur sans nécessiter de dispositif intermédiaire comme un convertisseur TOSLINK.
Ils sont également plus sûrs que les casques RF traditionnels, tout comme les moniteurs numériques pour bébé et les téléphones sans fil étaient plus sûrs que leurs prédécesseurs.
L’un des modèles de casque numérique Kleer les plus populaires sur le marché est le Sennheiser RS 175.
Ce sont d’excellents écouteurs, mais il y a quelques compromis à faire si vous choisissez d’utiliser des écouteurs Kleer plutôt que des écouteurs RF traditionnels. Ces compromis n’ont peut-être aucune importance, mais ils méritent d’être soulignés.
Premièrement, les kits d’écouteurs Kleer ne sont généralement extensibles qu’à deux paires d’écouteurs, si tant est qu’ils soient extensibles. (Et les casques supplémentaires sont environ deux fois plus chers que les casques RF ordinaires).
Deuxièmement, contrairement à leurs homologues RF traditionnels, ils ont un peu de latence. Elle n’est que d’environ 30 millisecondes, mais si la raison pour laquelle vous avez évité Bluetooth était d’éviter la latence, vous devriez peut-être envisager de vous en tenir à des écouteurs RF traditionnels comme les RS 135 de Sennheiser.
Que vous finissiez par opter pour des écouteurs RF traditionnels ou que vous trouviez certaines des caractéristiques des modèles Kleer numériques convaincantes, dans tous les cas, vous bénéficierez d’une expérience supérieure à celle de Bluetooth et profiterez de votre télévision et de vos jeux vidéo au bon volume.