Un hotspot mobile utilise des données. Que ces données fassent partie de votre forfait mobile ou du Wi-Fi dépend de la façon dont vous configurez le hotspot.
Un hotspot mobile est un dispositif physique qui vous permet de vous connecter à Internet en agissant comme un réseau Wi-Fi localisé. Il peut s’agir d’un appareil dédié ou de quelque chose comme votre smartphone ou votre tablette qui dispose d’une connexion cellulaire.
Le nom peut sembler similaire à celui d’un hotspot Wi-Fi, mais il est très différent. Il offre effectivement à vos appareils une expérience similaire à celle de la connexion au Wi-Fi, mais en utilisant des données mobiles. Ces données sont acquises en achetant un forfait auprès d’un opérateur de téléphonie mobile.
Table des matières
- Un point d’accès mobile utilise-t-il beaucoup de données ?
- Comment puis-je utiliser un hotspot mobile sans utiliser de données ?
- Un smartphone peut-il faire office de point d’accès mobile ?
Un point d’accès mobile utilise-t-il beaucoup de données ?
Un hotspot mobile peut utiliser beaucoup de données. Cela dépend de la façon dont vous l’utilisez. Lorsque vous naviguez sur Internet via le Wi-Fi ou votre smartphone, la quantité de données que vous utilisez dépend de votre activité.
Par exemple, si vous téléchargez une chanson via un hotspot mobile, vous aurez besoin de 3 à 4 Mo. Par ailleurs, une réunion Zoom (ou toute autre conférence en ligne) peut consommer de 540 Mo à 1,62 Go par heure, en fonction de la qualité de diffusion de l’appel. La lecture en continu d’un film nécessite également environ 1 Go par heure, et cette consommation peut atteindre 3 Go par heure en cas de visionnage de contenu HD. En comparaison, la diffusion d’une vidéo sur YouTube est beaucoup plus douce pour l’utilisation des données. Il faut compter environ 550 Mo de données par heure en définition standard.
En fonction de votre forfait de données, vous souhaiterez peut-être utiliser l’internet avec parcimonie, afin de ne pas consommer trop de données. La simple navigation sur l’internet ou l’utilisation du courrier électronique ne consomme généralement qu’environ 60 Mo par heure.
Comment puis-je utiliser un hotspot mobile sans utiliser de données ?
Certains appareils à hotspot mobile, notamment les smartphones, peuvent utiliser une fonction appelée Wi-Fi tethering (ou similaire) pour convertir temporairement le hotspot en routeur. En l’activant dans vos paramètres, il est possible d’éviter d’utiliser les données mobiles et de se connecter à un réseau Wi-Fi proche.
Les paramètres se trouvent généralement dans la section Sans fil et réseaux ou une section similaire sur les smartphones Android ou iOS. Recherchez un réseau Wi-Fi comme vous le feriez sur n’importe quel autre appareil et connectez-vous-y pour économiser des données mobiles. Certains appareils fonctionnent également via USB si votre hotspot ou votre smartphone prend en charge cette méthode.
Un smartphone peut-il faire office de point d’accès mobile ?
Oui, un smartphone fonctionne très bien comme hotspot mobile. Les téléphones Android et iOS disposent d’options permettant de les configurer comme un point d’accès personnel auquel vos autres appareils peuvent se connecter comme un réseau Wi-Fi ordinaire. La plupart des opérateurs prennent en charge ce service, à condition que vous disposiez au moins de la 4G LTE.
Il est également souvent possible de connecter plusieurs appareils au hotspot mobile de votre smartphone, bien que le service puisse être plus lent si vous le faites. Il est également important de vérifier les plafonds de données ou de souscrire à un plan de données illimité, afin que cela ne vous coûte pas une fortune.
Une fois qu’un smartphone est passé en mode hotspot mobile, il est possible de naviguer sur Internet comme vous le feriez avec n’importe quelle autre connexion.