Bien qu’il existe un grand choix d’enceintes sans fil Bluetooth et Wi-Fi portables et compactes conçues pour l’écoute de musique personnelle, de plus en plus de consommateurs s’interrogent sur la disponibilité d’enceintes sans fil conçues spécifiquement pour le cinéma à domicile.

L’utilisation de ces longs et disgracieux fils de haut-parleur nécessaires pour connecter des haut-parleurs pour une installation de son surround peut être assez ennuyeuse. Par conséquent, les consommateurs sont attirés par les options de systèmes de cinéma à domicile de plus en plus promues qui vantent les haut-parleurs sans fil comme un moyen de résoudre ce problème. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par le terme « sans fil ». Ces enceintes ne sont peut-être pas aussi sans fil que vous le pensez.

Ce dont un haut-parleur a besoin pour créer du son

Un haut-parleur a besoin de deux types de signaux pour fonctionner.

Tout d'abord, les haut-parleurs doivent accéder à la bande sonore de la musique ou du film. Celle-ci est fournie sous forme d'impulsions électriques (le signal audio).
Ensuite, pour que le haut-parleur prenne les impulsions électriques et les convertisse en un son réel que vous pouvez entendre, le haut-parleur doit être physiquement connecté à un amplificateur, qui peut être alimenté soit par une batterie (le plus souvent pour les appareils portables), soit par le courant alternatif.

Pour une présentation complète du fonctionnement des haut-parleurs, de la manière de les garder propres en toute sécurité et des différents types utilisés pour l’écoute de la musique et du cinéma, reportez-vous à Woofers, Tweeters, Crossovers : Comprendre la technologie des haut-parleurs.

Exigences relatives aux enceintes de cinéma à domicile sans fil

Dans une configuration d’enceintes câblées traditionnelle, les signaux sonores et la puissance nécessaire pour faire fonctionner les enceintes sont transmis par les connexions des fils des enceintes depuis un amplificateur.

Cependant, dans une configuration d’enceintes sans fil, un émetteur est nécessaire pour envoyer les signaux audio requis, et un récepteur sans fil doit être utilisé pour recevoir les signaux audio transmis.

L’émetteur doit être physiquement connecté aux sorties de préampli d’un récepteur, ou un système de cinéma à domicile peut incorporer un émetteur sans fil intégré ou enfichable.

L’émetteur envoie les informations de la bande sonore de la musique ou du film à un haut-parleur ou à un amplificateur secondaire qui possède un récepteur sans fil intégré.

Cependant, une autre connexion est nécessaire pour compléter le processus – l’alimentation. L’alimentation ne pouvant être transmise sans fil, le haut-parleur a besoin d’une alimentation supplémentaire pour produire le signal audio qui est transmis sans fil et que vous pouvez entendre.

Cela signifie que le haut-parleur doit toujours être physiquement relié à une source d’alimentation et à un amplificateur. L’amplificateur peut être intégré directement dans le boîtier du haut-parleur ou, dans certains cas, les haut-parleurs sont physiquement reliés par un fil de haut-parleur à un amplificateur externe alimenté par des piles ou branché sur une source d’alimentation CA.

L’option des piles limite considérablement la capacité d’une enceinte sans fil à fournir une puissance adéquate sur une longue période.

A lire :  Optoma ML750ST Critique

Quand le sans fil n’est pas vraiment sans fil

L’une des façons dont les enceintes dites sans fil sont appliquées dans certains systèmes Home-Theater-in-a-Box qui vantent les mérites des enceintes surround sans fil consiste à utiliser un module d’amplification distinct pour les enceintes surround.

Cela signifie que l’unité réceptrice principale possède un amplificateur intégré qui se connecte physiquement aux enceintes avant gauche, centrale et droite, mais possède un émetteur qui envoie les signaux de son surround à un autre module amplificateur placé à l’arrière de la pièce.

Les enceintes surround sont ensuite reliées par fil au second module d’amplification situé au fond de la pièce. Vous n’avez éliminé aucun fil, vous avez simplement déplacé leur emplacement. Bien sûr, le deuxième amplificateur doit toujours être connecté à une prise de courant alternatif, ce qui signifie un autre « câble ».

Dans une configuration d’enceinte sans fil, vous avez peut-être éliminé les longs fils qui partent généralement de la source du signal, comme une chaîne stéréo ou un récepteur de cinéma maison, mais vous devez toujours connecter l’enceinte dite sans fil à sa propre source d’alimentation ou à un deuxième module amplificateur. Cela peut limiter l’emplacement de l’enceinte, car la distance par rapport à une prise de courant alternatif disponible devient un problème majeur. Vous pouvez avoir besoin d’un cordon d’alimentation CA assez long si une prise CA pratique n’est pas à proximité.

Un exemple de système home-cinéma en boîte qui comprend des enceintes surround sans fil (ainsi qu’un lecteur de disques Blu-ray intégré) est le Samsung HT-J5500W qui a été initialement lancé en 2015 mais qui est toujours disponible.

D’autres exemples de systèmes home-theater-in-a-box (sans lecteur de disques Blu-ray intégré) qui offrent l’option d’enceintes surround sans fil sont les Bose Lifestyle 600 et 650.

Il existe également des systèmes tels que le Vizio SB4451-CO, SB46514-F6 et le Nakamichi Shockwafe Pro qui sont équipés d’une barre de son pour les canaux avant et d’un caisson de basses sans fil pour les basses et la réception des signaux de son surround. Le caisson de basses envoie les signaux de son surround à deux haut-parleurs surround via des connexions physiques de câbles de haut-parleurs.

L’option Sonos pour les haut-parleurs surround sans fil

Une option pour les haut-parleurs surround sans fil qui est un peu plus pratique est la solution proposée par Sonos avec ses systèmes Playbar, Playbase ou Beam. Ces produits fournissent une amplification et des haut-parleurs intégrés pour les canaux gauche, central et droit qui sont logés dans une barre de son ou une base de son.

En outre, Sonos propose une option qui permet aux utilisateurs d’ajouter un subwoofer sans fil en option, ainsi que la possibilité d’étendre le système à un système de son surround 5.1 canaux complet en le synchronisant avec deux haut-parleurs sans fil Sonos Play:1, PLAY:3 ou Sonos One, amplifiés indépendamment. Ces haut-parleurs peuvent faire double emploi en tant que haut-parleurs surround sans fil pour la Playbar, la Playbase ou la Beam ou servir de haut-parleurs sans fil indépendants pour le streaming musical.

Les solutions de haut-parleurs surround sans fil DTS Play-Fi, Denon HEOS et Yamaha MusicCast

Comme pour Sonos, DTS Play-Fi permet aux sociétés sous licence d’intégrer des options de haut-parleurs surround sans fil dans un système de barre de son utilisant des haut-parleurs sans fil compatibles. Le contrôle est assuré par des smartphones compatibles. La barre de son Polk Audio SB-1 Plus est l’une des barres de son compatibles avec les enceintes de son surround sans fil Play-Fi.

A lire :  Comment supprimer les sauts de section et de page dans Microsoft Word

Denon a ajouté une option de haut-parleur de son surround sans fil à son système audio multi-pièces sans fil HEOS. Le récepteur home cinéma autonome Denon HEOS AVR offre la possibilité d’utiliser des haut-parleurs surround câblés ou sans fil.

Dans le sillage de DTS et de Denon, Yamaha a ajouté une fonction surround sans fil et un caisson de basses sans fil à son système audio multi-pièces sans fil MusicCast. MusicCast Wireless Surround est disponible sur certains récepteurs home cinéma Yamaha.

Sonos, Play-Fi, Heos et MusicCast sont tous des systèmes fermés. Cela signifie que leurs produits de haut-parleurs sans fil ne peuvent pas être mélangés entre les plateformes.

Subwoofers sans fil

La technologie des haut-parleurs sans fil gagne en popularité dans un nombre croissant de subwoofers alimentés. Le fait de rendre les caissons de basse sans fil est très logique, car ils sont déjà autoalimentés grâce à un amplificateur intégré et à la connexion requise au courant alternatif. L’ajout d’un récepteur sans fil à un caisson de basse n’entraîne pas de coûts importants de reconception.

Étant donné que les caissons de basse sont parfois situés loin d’un récepteur de cinéma maison, l’incorporation d’un émetteur sans fil pour envoyer des signaux au caisson de basse, intégré ou pouvant être branché à un récepteur de cinéma maison ou à un préamplificateur, et d’un récepteur sans fil logé dans le caisson de basse est une idée très pratique.

Le récepteur de cinéma maison, par l’intermédiaire d’un émetteur sans fil, envoie les impulsions de basse fréquence au caisson de basse sans fil. L’amplificateur intégré du caisson de basse produit la puissance nécessaire pour vous permettre d’entendre le son.

Ce système devient très populaire sur les systèmes de barre de son, où il n’y a que deux composants : la barre de son principale et un caisson de basse séparé.

Bien que le système de caisson de basse sans fil élimine le long câble habituellement nécessaire et permette un placement plus flexible du caisson de basse dans la pièce, la barre de son et le caisson de basse doivent toujours être branchés sur une prise murale CA ou une multiprise. Cependant, il est beaucoup plus pratique de trouver une prise de courant pour un haut-parleur (le caisson de basse alimenté) que pour les deux, cinq ou sept haut-parleurs qui composent un système de cinéma maison typique.

La solution WiSA

Bien que la technologie sans fil ait été largement adoptée pour la connectivité Internet et le streaming audio/vidéo dans l’environnement du home cinéma, l’absence de produits de qualité et de normes de transmission a entravé la mise en œuvre d’une technologie de haut-parleurs sans fil applicable à un usage sérieux du home cinéma.

Pour répondre à ce besoin, la Wireless Speaker and Audio Association (WiSA) a été créée en 2011 pour élaborer et coordonner les normes, le développement, la formation à la vente et la promotion des produits audio domestiques sans fil, tels que les haut-parleurs, les récepteurs A/V et les appareils sources.

Soutenu par plusieurs grands fabricants d’enceintes (Bang & Olufsen, Polk, Klipsch), de composants audio (Pioneer, Sharp) et de puces (Silicon Image, Summit Semiconductor), l’objectif de ce groupe commercial est de normaliser les normes de transmission audio sans fil compatibles avec les formats audio non compressés, Hi-res Audio et surround, ainsi que de développer et de commercialiser des produits audio et des enceintes compatibles entre différents fabricants. Il est ainsi plus facile pour les consommateurs d’acheter et d’utiliser des composants sans fil et des haut-parleurs adaptés aux applications de cinéma à domicile.

A lire :  Obtenez Portal 2 et quatre autres jeux gratuitement sur Xbox en septembre.

Grâce aux efforts de la WiSA, plusieurs options de haut-parleurs sans fil pour le cinéma à domicile ont été mises à la disposition des consommateurs et d’autres sont en préparation.

En voici quelques exemples :

À partir de l’année modèle 2019, certains téléviseurs LG OLED et UHD sont compatibles avec la technologie WiSA. Cela signifie que les téléviseurs LG certifiés WiSA, avec l’ajout d’un émetteur USB WiSA enfichable, peuvent contourner le besoin d’un récepteur de cinéma maison et envoyer un son surround complet dans une variété de formats Dolby et DTS sans fil à n’importe quel système d’enceintes de cinéma maison certifié WiSA, comme ceux proposés par Klipsch, Bang & Olufsen, Axiim et Enclave Audio énumérés ci-dessus.

L’option Damson

Bien que les produits basés sur la norme WISA constituent une option viable de configuration d’enceintes de cinéma maison sans fil, un autre choix à considérer est le système d’enceintes modulaires sans fil Damson S-Series. Ce qui rend le système Damson pratique, c’est que sa conception modulaire le rend non seulement extensible, avec une prise en charge de la stéréo traditionnelle à deux canaux, du surround et de l’audio multi-pièces sans fil, mais il intègre également le décodage Dolby Atmos (en plus du Dolby Digital et du TrueHD).

Damson utilise la plateforme de réseau/transmission sans fil JetStreamNet pour les enceintes et le module principal assure la connectivité des appareils sources compatibles.

TV Roku et haut-parleurs sans fil

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution complète de cinéma à domicile, si vous avez une télévision Roku, vous pouvez utiliser les haut-parleurs sans fil Roku pour obtenir un meilleur son pour votre expérience visuelle. Les haut-parleurs offrent une expérience à deux canaux (sans caisson de basse) mais constituent un point de départ sur lequel Roku pourra s’appuyer en cas de succès.

Les enceintes s’associent à un téléviseur Roku via un réseau sans fil sécurisé. Ils ne peuvent pas être utilisés avec des téléviseurs, des systèmes audio ou des boîtiers/ bâtons de diffusion Roku d’une autre marque. Cependant, ils constituent une option de haut-parleur sans fil pratique pour améliorer le son des téléviseurs Roku. N’oubliez pas que les haut-parleurs doivent être branchés sur le secteur.

La ligne du bas

Lorsque vous envisagez d’utiliser des enceintes sans fil pour une installation de cinéma à domicile, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Le fait que « sans fil » ne signifie pas toujours vraiment sans fil est certainement un problème, mais, en fonction de la disposition de votre pièce et de l’emplacement de vos prises de courant, l’une des options de haut-parleurs sans fil discutées ci-dessus peut être viable pour votre installation. Gardez simplement à l’esprit ce dont les enceintes ont besoin pour produire du son lorsque vous recherchez des options d’enceintes sans fil.

Pour plus d’informations sur les enceintes sans fil et leur technologie, pour les applications personnelles (intérieures/extérieures) ou les applications d’écoute multi-pièces autres que le cinéma à domicile, qui incluent Bluetooth, Wi-Fi et d’autres plateformes de transmission sans fil, consultez nos articles complémentaires : Introduction aux enceintes sans fil et Quelle technologie sans fil vous convient le mieux ?

Il existe également des moyens d’intégrer vos anciennes ou actuelles enceintes filaires dans une installation audio ou de cinéma maison sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *