Si vous souhaitez utiliser la même formule dans plusieurs cellules, copiez-la au lieu de la taper individuellement dans chaque cellule. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la référence de cellule dynamique et la référence de cellule absolue, et nous allons vous montrer comment.
Pour copier une formule Excel, vous pouvez utiliser soit la méthode traditionnelle du copier-coller, soit le glisser-déposer. Les deux méthodes fonctionnent de la même manière et produisent les mêmes résultats.
Table des matières
- Utilisation de la référence absolue de cellule lors de la copie de formules
- Méthode 1 : utilisez le copier-coller pour copier une formule Excel
- Méthode 2 : utilisez la poignée de remplissage pour copier une formule Excel
Utilisation de la référence absolue de cellule lors de la copie de formules
Par défaut, lorsque vous copiez une formule, Excel utilise une référence cellulaire dynamique, ce qui signifie que les références cellulaires changent en fonction de l’endroit où vous collez la formule. Si vous souhaitez utiliser la référence absolue des cellules, c’est-à-dire que les références des cellules restent les mêmes quel que soit l’endroit où vous collez la formule, ajoutez le signe $ (dollar) avant la lettre de la colonne et le numéro de la ligne dans votre formule originale.
Par exemple, si votre formule ressemble à ceci :
=C2+D2
Et que vous ne voulez pas qu’Excel modifie dynamiquement D2, modifiez la formule comme suit :
=C2+$D$2
Vous pouvez utiliser cette référence de cellule dans l’une des méthodes de copie de formule suivantes.
Méthode 1 : utilisez le copier-coller pour copier une formule Excel
L’une des façons de copier une formule Excel est d’utiliser la méthode traditionnelle de copier-coller de votre ordinateur, qui consiste à appuyer sur Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller. (Sur Mac, vous devez appuyer sur Command+C pour copier et Command+V pour coller).
Pour utiliser cette méthode, ouvrez d’abord votre feuille de calcul avec Microsoft Excel.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule qui contient la formule que vous souhaitez copier. Appuyez ensuite sur Ctrl+C (Windows) ou Command+C (Mac).
Copiez la formule Excel.
Vous avez réussi à copier la formule sélectionnée.
Cliquez maintenant sur la cellule où vous voulez utiliser cette formule dans votre feuille de calcul. Appuyez ensuite sur Ctrl+V (Windows) ou Command+V (Mac).
Collez la formule Excel.
Excel a collé votre formule dans la cellule sélectionnée, et tout est prêt.
Méthode 2 : utilisez la poignée de remplissage pour copier une formule Excel
Pour copier des formules dans un ordre séquentiel, l’utilisation de la poignée de remplissage est beaucoup plus efficace que la méthode ci-dessus.
Pour l’utiliser, ouvrez d’abord votre feuille de calcul avec Microsoft Excel.
Dans votre feuille de calcul, cliquez sur la cellule qui contient la formule à copier.
Sélectionnez la cellule contenant une formule.
À partir du coin inférieur droit de la cellule sélectionnée, faites glisser vers le bas. Faites-la glisser sur toutes les cellules où vous voulez copier votre formule.
Faites glisser la cellule contenant la formule vers le bas.
Lorsque vous cessez de faire glisser, Excel remplit les cellules sélectionnées (d’où le nom de poignée de remplissage) avec votre formule.
Remplir les cellules avec la formule.
Et le tour est joué.
Saviez-vous que vous pouvez également copier des mises en forme conditionnelles dans vos feuilles de calcul Excel ? Consultez notre guide pour apprendre comment.