Comment masquer et déc masquer les onglets de feuille dans Google Sheets

Lorsque vous disposez d’un classeur comportant de nombreuses feuilles, il peut être fastidieux de les faire défiler. Dans Google Sheets, vous pouvez masquer les onglets de vos feuilles pour ne voir que celles dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite les réafficher lorsque vous avez besoin de les consulter à nouveau.

Le masquage des onglets de feuille dans Google Sheets est pratique lorsque vous devez passer d’une feuille à l’autre mais que ces feuilles se trouvent sur les côtés opposés les plus éloignés de la rangée d’onglets. Il se peut que vous ne souhaitiez pas réorganiser l’ordre des onglets pour les rapprocher et que vous préfériez ne voir que ceux dont vous avez besoin.

Voici comment masquer une ou plusieurs feuilles de calcul, puis les rétablir ultérieurement.

Table des matières

Masquage d’une seule feuille

Pour masquer une seule feuille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet ou cliquez sur la flèche dans l’onglet à droite du nom de la feuille. Ensuite, choisissez « Masquer la feuille ».

Masquer la feuille dans le menu de l’onglet

La première fois que vous masquez un onglet de feuille après avoir ouvert votre classeur, un bref message de confirmation s’affiche dans le coin inférieur droit de Google Sheets.

Message de la feuille masquée dans Google Sheets

Masquer plusieurs feuilles à la fois

En 2021, Google a implémenté une nouvelle fonctionnalité dans Sheets vous permettant de sélectionner plusieurs onglets. Cela permet de déplacer, copier ou supprimer plusieurs feuilles à la fois. Cela permet également de masquer plusieurs onglets de feuilles.

Sélectionnez les onglets de feuille que vous souhaitez masquer de l’une des manières suivantes :

  • Pour les onglets non adjacents sous Windows, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous sélectionnez chacun d’eux.
  • Pour les onglets non adjacents sur Mac, maintenez la touche Commande enfoncée pendant que vous sélectionnez chacun d’entre eux.
  • Pour les onglets adjacents sur l’une ou l’autre plate-forme, sélectionnez le premier onglet, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le dernier onglet.

Lorsque plusieurs onglets de feuille sont sélectionnés, ils apparaissent en blanc tandis que les onglets non sélectionnés restent gris. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou utilisez la flèche de tabulation pour l’un des onglets du groupe et sélectionnez « Masquer les feuilles ».

Masquer les feuilles sélectionnées

Désactiver les feuilles

Que vous masquiez une ou plusieurs feuilles, vous les démasquez de la même manière. Allez dans l’onglet Affichage et vous verrez une option pour les feuilles cachées ainsi que le nombre de feuilles cachées. Utilisez le menu contextuel pour sélectionner la ou les feuilles que vous souhaitez dé-cacher.

Feuilles cachées dans le menu Affichage

Lorsque vous décachetez une feuille, vous la voyez apparaître au même endroit dans la rangée d’onglets qu’avant que vous ne la cachiez.

Au lieu de travailler sur une feuille, d’utiliser une flèche ou un raccourci pour faire défiler et travailler sur la suivante, puis de revenir en arrière, il suffit de masquer les onglets de feuille dont vous n’avez pas besoin dans Google Sheets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *