L’éclairage en biais est un excellent moyen non seulement de rendre l’utilisation d’un ordinateur ou de regarder la télévision plus confortable, mais aussi d’ajouter un peu d’ambiance et de style à votre bureau à domicile ou à votre salon. Voici quelques exemples d’éclairages de biais traditionnels, intelligents et adaptatifs pour votre maison qui valent la peine d’être examinés.

Qu’est-ce que l’éclairage en biais ?

Vous n’avez jamais entendu parler de l’éclairage en biais ? Il n’y a pas de meilleur moment pour se renseigner sur ce style d’éclairage qui prévient la fatigue oculaire. Pour un examen approfondi du sujet, y compris des conseils sur le placement de l’éclairage et la température de couleur, consultez notre guide de l’éclairage en biais.

En résumé, l’éclairage biaisé est tout simplement une source de lumière relativement faible placée derrière un écran d’ordinateur, un écran de télévision ou même autour d’un écran de projection dans un cinéma maison, qui introduit une petite quantité de lumière indirecte dans l’environnement sans l’envoyer directement dans les yeux du spectateur.

Cette petite quantité de lumière aide vos yeux à mieux travailler et à moins se fatiguer, ce qui augmente votre confort et crée un meilleur contraste sur l’écran. Et si vous optez pour des éclairages de biais plus sophistiqués, vous trouverez même des fonctionnalités intéressantes, comme l’éclairage adaptatif qui se synchronise avec le contenu de l’écran, pour un effet vraiment impressionnant.

Éclairage de biais traditionnel : Un blanc simple pour un confort simple

La forme la plus basique d’éclairage de biais est simplement une lumière blanche, de préférence de température d’éclairage 6500K, placée derrière l’écran. Si votre téléviseur est placé en angle dans un coin, cette lumière peut être aussi simple qu’une ampoule LED 6500K qui brille sur le mur, mais un placement plus traditionnel le long du mur nécessite quelque chose de plus fin comme une bande LED.

Grâce à la baisse constante du coût des LED, il est plus économique que jamais d’ajouter un éclairage de biais à votre écran d’ordinateur ou de télévision. Nous vous mettons toutefois en garde contre un prix trop bas, car vous devez vous assurer que les LED ont un bon contrôle de qualité et une température de couleur précise.

Beaucoup de gens optent pour une simple bande de LED comme ce modèle Hamlite. Il a une température de couleur de 6500k, des LED blanches dédiées, et il est alimenté par USB.

A lire :  Nous aimons les Pixel Buds Pro

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’interrupteurs ou de télécommandes et que vous souhaitez simplement que les lumières s’allument lorsque le téléviseur s’allume, l’utilisation du port USB à l’arrière du téléviseur (ou sur votre ordinateur) est un moyen intelligent de relier l’état d’alimentation des lumières à l’état d’alimentation de l’écran.

Pour bénéficier de tous les avantages fonctionnels de l’éclairage en biais, sans chichis ni fioritures, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bande de LED blanches ou une ampoule à LED blanches. Il y a toutefois des avantages à passer à l’éclairage directionnel intégré à la maison et même à l’éclairage directionnel adaptatif.

Éclairage directionnel intelligent : Hey Google, c’est l’heure du jeu

S’il n’y a rien de mal à s’en tenir à l’option la plus basique, le fait de combiner des lumières avec une intégration à la maison intelligente présente certains avantages.

Si la pièce est configurée pour une intégration quelconque liée au visionnage de films, aux jeux ou à des activités similaires, vous pouvez simplement ajouter l’éclairage en biais intelligent au mélange pour qu’il s’allume à l’heure du film ou autre.

Chez moi, par exemple, vous pouvez dire « Hey Google, c’est l’heure du film » ou « l’heure du jeu » dans n’importe quelle pièce où l’éclairage intelligent est configuré et le système Google Home adaptera automatiquement tous les appareils intelligents de cette pièce à cette tâche.

Vous pouvez également utiliser l’éclairage intelligent de biais d’une manière qui n’est pas directement liée à la consommation de médias ou de jeux. Ces mêmes lumières intelligentes que j’ai avec tous les téléviseurs et écrans d’ordinateur peuvent également être utilisées à des fins d’éclairage secondaire. La nuit, les LED peuvent fonctionner comme une forme parfaite d’éclairage ambiant dans la pièce, que vous regardiez la télévision ou non, ou simplement être intégrées à l’éclairage général de la pièce.

Vous pouvez opter pour une solution de base et rechercher une option qui inclut une simple intégration à la maison intelligente ou vous pouvez dépenser plus d’argent pour une bande LED dotée de fonctions plus sophistiquées comme l’affichage de motifs, la synchronisation de la musique, etc. Bien que de plus en plus, même les options bon marché incluent ces fonctionnalités, il n’y a donc généralement aucune raison de les éviter.

Par exemple, vous pouvez acheter un rétroéclairage de base pour téléviseur Govee pour 20-30 $ et profiter de l’intégration avec votre maison intelligente (ainsi que du contrôle par application, bien sûr). L’application Govee vous permet de configurer des affichages lumineux et si vous voulez que votre espace ait un mode rave, un petit micro intégré synchronisera les lumières avec la musique.

A lire :  Comment transférer une liste de lecture Spotify vers Apple Music ?

Il existe aussi des options plus coûteuses, bien sûr, comme une bande RVBIC plus avancée de Govee qui comprend des LED plus brillantes avec des transitions de couleurs plus douces. D’ailleurs, si vous recherchez des lumières intégrées à la maison, abordables et intelligentes, de toutes formes et tailles, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec Govee. Malgré mon lourd investissement dans l’écosystème Hue, j’utilise toujours des lumières Govee un peu partout, y compris dans mon jardin.

En parlant de Philips, vous trouverez également des options dans la gamme d’éclairage intelligent Hue, mais leurs bandes LED intelligentes sont assez chères pour ce qu’elles sont : des bandes LED de base, bien que de haute qualité, qui s’intègrent à l’écosystème Hue. Si vous êtes prêt à payer le prix Hue, vous devriez vraiment faire le saut vers le dernier type d’éclairage biaisé – l’éclairage biaisé adaptatif.

L’éclairage à polarisation adaptative : L’option la plus voyante

Jusqu’à présent, nous avons parlé de l’éclairage de base et de l’éclairage qui s’intègre d’une manière ou d’une autre à votre système de maison intelligente pour une plus grande facilité d’utilisation et des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous voulez dépenser un peu plus d’argent et avoir une expérience beaucoup plus flashy avec votre éclairage biaisé, vous pouvez passer du simple éclairage biaisé (intelligent ou non) à un éclairage qui change en fonction de ce qui est à l’écran.

Qu’il s’agisse d’éclairage adaptatif, dynamique ou réactif, le résultat est le même et assez impressionnant. L’éclairage adaptatif se synchronise, grâce à divers mécanismes, avec le contenu de votre écran, ce qui crée une couleur qui remplit la pièce et donne vraiment l’impression que l’écran est plus grand et que l’action qui s’y déroule est plus immersive.

C’est Philips qui a fait connaître ce style de visionnage avec l’introduction de son système « Ambilight ». Les téléviseurs Ambilight sont dotés d’une bande LED intégrée à l’arrière qui reste synchronisée, par le biais du matériel de télévision lui-même, avec le contenu de l’écran. Autrefois relativement populaires, les téléviseurs Ambilight sont aujourd’hui très peu nombreux sur le marché et la majorité des personnes qui profitent de l’éclairage adaptatif en biais le font grâce à des solutions tierces ajoutées à leurs téléviseurs existants.

Philips propose toutefois un boîtier Hue Sync, très coûteux, qui peut être associé aux bandes LED Hue, aux barres Hue Play ou aux ampoules Hue compatibles en général, pour transformer n’importe quel téléviseur en téléviseur Ambilight. L’avantage du boîtier Hue est qu’il s’agit d’une intégration au niveau de la ligne avec votre téléviseur, ce qui signifie que la bande LED autour du téléviseur reçoit des données de couleur directement à partir du signal HDMI qui lui est transmis.

A lire :  Naim Mu-so Wood Edition : critique

La grande majorité des personnes qui utilisent cette configuration en sont très satisfaites, et si elles ont des réclamations à formuler, c’est à propos du prix élevé et non du résultat final. Le seul inconvénient de la Hue Sync Box, outre son prix, est qu’elle nécessite une entrée vidéo. Si vous utilisez les applications de votre téléviseur intelligent pour tous vos services de streaming, vous devrez utiliser un dispositif de streaming pour alimenter le signal dans le boîtier.

Si vous êtes intéressé par l’expérience sans le prix élevé, vous pouvez le faire beaucoup moins cher si vous avez déjà des produits Hue et que vous ajoutez un éclairage de biais adaptatif à votre ordinateur (ou si vous avez un HTPC relié à votre télévision).

Philips propose une application légère, disponible pour Windows et macOS, appelée « Hue Sync for PC », qui transforme effectivement votre ordinateur en source de données du flux vidéo (pas besoin de boîtier Hue Sync). Si vous êtes déjà un foyer Hue et que vous possédez des produits Hue compatibles, comme les barres Hue Play, il vous suffit de télécharger l’application gratuite et le tour est joué. J’utilise cette configuration sur mon ordinateur de jeu et c’est un excellent moyen d’augmenter l’immersion dans le jeu.

Philips a peut-être été le premier sur le marché et sa gamme de produits est toujours aussi impressionnante, mais il existe une alternative beaucoup plus économique : Govee DreamView. Il ne s’agit pas d’une entrée de niveau ligne et la correspondance des couleurs n’est pas aussi précise, mais j’en possède un (et je l’adore) et nous l’avons passé en revue sur Review Geek, qui l’a également adoré.

Au lieu d’un boîtier qui intercepte le signal vidéo (ou d’une application sur votre ordinateur), il utilise une caméra pour surveiller l’écran en temps réel. Bien que la plateforme Philips puisse l’emporter dans un concours de correspondance des couleurs 1:1, le système DreamView de Govee est environ six fois moins cher et l’effet global reste très agréable.

Comme pour le système Hue Play, vous pouvez ajouter d’autres lumières pour augmenter l’ambiance dans la pièce, mais là encore, pour une fraction du coût.

Mais quelle que soit la manière dont vous ajoutez l’éclairage biaisé à votre installation, qu’il s’agisse d’une simple bande de LED blanches ou d’un système adaptatif plus sophistiqué qui épatera vos amis et votre famille, vos yeux vous remercieront. Une fois que vous aurez commencé à utiliser l’éclairage en biais pour le travail et les loisirs, vous ne pourrez plus imaginer la vie sans lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *