L’hameçonnage a été le principal moteur de la plupart des grandes failles de sécurité de ces dernières semaines, notamment celles de LastPass, Uber et Rockstar Games. Bien que la protection contre le hameçonnage exige beaucoup de bon sens, la technologie peut vous aider, notamment grâce à une nouvelle fonction de Windows SmartScreen.
Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Microsoft Defender SmartScreen, appelée « Enhanced Phishing Protection », qui avertit les personnes qui saisissent un mot de passe connu dans une application ou un fichier non sécurisé. Cette fonctionnalité est présente dans la dernière mise à jour 22H2 de Windows 11.

La protection améliorée contre le phishing peut vous aider à prendre soin de vos mots de passe de trois manières différentes. Si vous visitez un site malveillant sur un navigateur Chromium (y compris Google Chrome et Microsoft Edge), SmartScreen vous avertit si vous tapez votre mot de passe dans un champ sans mot de passe et vous donne des instructions pour le changer. SmartScreen peut également vous avertir si vous réutilisez votre mot de passe Microsoft sur d’autres comptes ou services, et vous inviter à le changer si c’est le cas. Enfin, la fonction vous alertera si vous stockez vos mots de passe en texte clair, comme dans Microsoft Office ou Notepad, car cela peut entraîner le vol de votre mot de passe.
Cette nouvelle fonctionnalité est principalement destinée aux ordinateurs gérés par une école ou un lieu de travail, mais il est possible qu’elle soit étendue aux ordinateurs ordinaires à l’avenir. L’ordinateur doit également être équipé de la dernière version de Windows 11.