Le Nokia 5710 XpressAudio est le téléphone muet dont vous avez besoin

Pas d’applications ennuyeuses, une batterie de plusieurs semaines, et des écouteurs sans fil intégrés ! Pourquoi tous les téléphones ne peuvent-ils pas être comme ça ?

Nous sommes nombreux à nous plaindre que nos smartphones sont super distrayants, que nous les prenons pour, disons, changer rapidement de chanson et que nous émergeons 30 minutes plus tard d’un trou de lapin Twitter/Facebook/forum spécialisé. Et pourtant, peu d’entre nous font quelque chose à ce sujet, et c’est en partie parce que les solutions de rechange ont été si boiteuses. Mais le 5710 XpressAudio de Nokia n’a de boiteux que le nom. C’est le téléphone de poche pour ceux qui détestent les smartphones.

« De nombreux mélomanes le préféreront comme téléphone secondaire pour la musique uniquement, avec une semaine de batterie. Ces écouteurs sont assez uniques avec une annulation active du bruit. [et] le design est tout simplement génial. Il se peut que je finisse par acheter ce téléphone lorsqu’il arrivera dans mon pays », a déclaré par courriel Sayan Dutta, rédacteur spécialisé dans la technologie.

Table des matières

C’est un Nokia des années 1990, mais en 2022

Débarrassons-nous tout de suite de la partie la plus incroyable de cette histoire. Cet appareil ne coûte que 74,99 £ (69 €, ou 69,99 $). Pour ce prix, vous disposez d’un téléphone avec un clavier numérique T9, d’un appareil photo de base de 0,3 mégapixel (avec flash LED) et d’un compartiment caché qui permet de ranger et de recharger une paire d’écouteurs, qui peuvent ensuite être utilisés pendant quatre heures avant d’être rechargés.

OK, cela fait deux parties incroyables : le prix, et les écouteurs sans fil intégrés. Trois, si l’on compte les couleurs rouge et blanc super cool. Quatre, si on compte l’autonomie de 20 jours en veille. Oui, l’autonomie en veille. C’est ainsi que l’on mesurait l’autonomie des téléphones avant qu’ils ne deviennent des ordinateurs de poche que nous utilisons en permanence. Et plus que toute autre spécification, cette inclusion de l’autonomie en veille révèle comment ce téléphone est destiné à être utilisé.

Sans application, ou sans application ?

Le smartphone moderne est un ordinateur polyvalent, truffé de capteurs, de microphones et de caméras, qui peut se connecter aussi bien à des serveurs situés dans des pays lointains qu’au monde qui vous entoure. Et comme nous le savons, ces ordinateurs exécutent d’innombrables applications. Le problème humain est que ces applications peuvent être des distractions sans fin et des pertes de temps. Mais le problème technologique est que le téléphone lui-même n’est guère plus qu’une dalle blanche, toutes les interactions se faisant par l’intermédiaire de l’écran.

Les appareils photo sont dotés de boutons et de molettes permettant de modifier les paramètres sans regarder ni réfléchir. Les lecteurs MP3 ont des boutons de lecture et de saut que l’on peut trouver au toucher dans une poche. Et ainsi de suite. Si la configuration infinie de l’écran d’un smartphone signifie que vous pouvez le personnaliser à votre guise, elle signifie également que de nombreuses interactions sont moins bonnes.

« C’est intéressant de voir qu’il existe encore des entreprises qui fabriquent des téléphones de ce type. Il sera curieux de voir s’ils peuvent trouver une niche dans le monde actuel dominé par les smartphones », a déclaré James Jason, fondateur et PDG de la société technologique Notta AI, par courriel.

Écouter

Ce Nokia est conçu pour parler et écouter. La page produit met l’accent sur quatre caractéristiques : les oreillettes, le lecteur de musique, la radio FM intégrée et les boutons musicaux matériels, et c’est tout. Vous pouvez, bien sûr, passer des appels téléphoniques et envoyer des messages texte en les tapant sur le clavier numérique à 12 touches, mais c’est tout aussi ennuyeux que cela l’a toujours été – même si, pour être clair, Nokia a toujours eu la meilleure interface utilisateur de messagerie texte, la plus simple, de tous les anciens téléphones.

Le 5710 XpressAudio est beaucoup plus axé sur l’audio. Cela signifie qu’il dispose de boutons dédiés sur le côté pour la lecture/pause et le saut en avant et en arrière. Il dispose également d’un haut-parleur pour écouter vos MP3 chargés ou la radio FM si vous en avez assez des écouteurs sans fil.

En revanche, il ne permet pas d’écouter Spotify ou Apple Music en streaming ou de télécharger des podcasts par voie hertzienne : vous devez charger la musique sur une carte MicroSD. Mais c’est un peu le but. Une fois que vous avez quitté la maison, vous avez ce que vous avez, sans possibilité d’en avoir plus.

La plus grande déception de cet ensemble super cool est peut-être qu’il est trop bon marché. Après tout, à quel point ces écouteurs sans fil peuvent-ils être bons dans un combiné à 70 dollars ? Ce serait bien de voir une version premium qui sonnerait bien tout en restant aussi simple.

Mais vraiment, à ce prix, qui s’en soucie ? C’est l’appareil parfait à emporter avec vous lorsque vous voulez échapper à la connectivité de votre smartphone tout en ayant l’essentiel. Nous sommes simplement heureux que Nokia continue non seulement à en fabriquer, mais aussi à les rendre cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *