Profondeur de bit vs. débit de bit dans l’enregistrement audio

Les termes « profondeur de bit » et « débit binaire » de l’audio numérique sont si similaires que beaucoup de gens pensent qu’ils signifient la même chose. Il est facile de confondre les deux, mais il s’agit de concepts différents. Nous avons comparé la profondeur de bits et le débit binaire pour aider à réduire la confusion.

Table des matières

Comparaison générale

Vous pouvez avoir besoin de connaître le débit binaire lorsque vous choisissez le meilleur format audio pour votre appareil portable ou lorsque vous convertissez au format MP3 avec un outil de conversion audio ou un autre programme tel qu’iTunes.

Le débit binaire devient important lorsque vous numérisez votre collection de musique analogique ou lorsque vous avez besoin de la meilleure qualité sonore possible.

Avantages et inconvénients du débit binaire

Le débit binaire est une mesure exprimée en kilobits par seconde (Kbps), soit des milliers de bits par seconde. Le Kbps est une mesure de la bande passante d’un équipement de transmission de données. Il indique la quantité de données qui circulent à un moment donné sur un réseau. Par exemple, un enregistrement avec un débit binaire de 320 Kbps est traité à 320 000 bits par seconde.

Un enregistrement à haut débit binaire offre une meilleure qualité audio et prend plus de place sur un ordinateur ou un appareil mobile. Toutefois, il est peu probable que vous remarquiez l’amélioration de la qualité par rapport à un enregistrement de qualité inférieure, à moins que vous ne disposiez d’un casque ou de haut-parleurs de haute qualité. Par exemple, si vous écoutez avec une paire d’écouteurs standard, vous ne remarquerez probablement pas la différence entre un fichier de 128 Kbps et un fichier de 320 Kbps.

Avantages et inconvénients de la profondeur de bits

Au premier abord, la profondeur de bits peut sembler un sujet compliqué. Dans sa forme la plus simple, elle mesure la précision avec laquelle un son est représenté dans un fichier audio numérique. Plus la profondeur de bits est élevée, plus le son numérique est précis.

Vous avez probablement rencontré des chansons qui sont livrées à un débit binaire particulier sur des services de téléchargement de MP3 ou des sites de musique en continu, mais la profondeur de bit est peu mentionnée. Cependant, si vous envisagez de numériser votre collection de disques vinyles ou de bandes analogiques pour les stocker sous forme de fichiers audio numériques de haute qualité, vous devez connaître la profondeur de bits.

Une profondeur de bits plus élevée donne un enregistrement sonore plus détaillé. Une faible profondeur de bits entraîne la perte des sons faibles.

Les CD audio utilisent 16 bits par échantillon, tandis que les disques Blu-ray et les DVD utilisent 24 bits pour chaque échantillon. La qualité sonore que l’on peut obtenir sur un disque Blu-ray ou un DVD est supérieure à celle que l’on peut obtenir sur un CD audio.

Cet attribut influence la quantité de détails que vous pouvez capturer à partir des enregistrements originaux. Il est également essentiel de choisir la bonne profondeur de bits pour réduire au minimum les interférences du signal de fond et affecter le volume des enregistrements.

Conclusion

En général, le débit binaire est une préoccupation pertinente lorsque l’on travaille avec de l’audio. Pourquoi ? Vous n’avez guère le choix avec les CD. Les CD sont à 16 bits par échantillon. Garder un débit binaire élevé sera plus important.

L’audio Blu-ray gagne du terrain. Il permet une plus grande profondeur de bits et, au final, un son plus détaillé. Tous les artistes ne sortiront pas encore sur Blu-ray, il s’agit donc d’une situation particulière.

La chose la plus pratique que vous pouvez faire pour vous assurer que votre audio numérique est de la plus haute qualité est d’utiliser des formats sans perte comme FLAC et WAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *