Cela arrive au meilleur d’entre nous : Vous ouvrez un gadget et vous voyez une poudre blanche croûtée et parfois de la corrosion métallique à l’intérieur. Vos piles alcalines ont coulé ! Mais pourquoi cela arrive-t-il toujours ? Nous allons aller au fond des choses.
Table des matières
Sous pression
Quelle que soit la qualité de la conception d’une pile, il est toujours possible qu’elle commence à fuir, car les piles sont alimentées par des réactions chimiques actives qui ne sont pas éternelles. C’est particulièrement vrai pour les piles alcalines, qui sont un type courant de piles grand public utilisées dans de nombreux gadgets depuis les années 1960. Mais cela peut également s’appliquer à d’autres types de piles, qui peuvent gonfler ou éclater lorsqu’elles commencent à se dégrader avec le temps.
Les piles alcalines, en particulier, sont fabriquées avec un électrolyte liquide appelé hydroxyde de potassium. Ce produit chimique est très corrosif et peut lentement ronger le boîtier de la pile une fois que celle-ci est complètement déchargée. Cela crée de l’hydrogène gazeux qui fait monter la pression à l’intérieur de la batterie elle-même, ce qui entraîne une fuite de la boîte contenant les produits chimiques. La pression pousse alors l’hydroxyde de potassium hors de la pile et vous vous retrouvez avec un problème sur les bras.
Lorsque l’hydroxyde de potassium interagit avec l’air, il crée du carbonate de potassium, qui est la puissance blanche que vous pouvez voir s’accumuler autour d’une batterie gonflée ou qui fuit. Dans certains cas, l’hydroxyde de potassium qui fuit peut également entrer en contact avec des personnes, provoquant une irritation de la peau et des yeux. Dans ce cas, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon et rincez-vous les yeux à l’eau claire. L’hydroxyde de potassium étant très corrosif, il peut également endommager les circuits électroniques à l’intérieur du gadget, en rongeant les contacts de la batterie ou les traces de cuivre sur un circuit imprimé.
Comment prévenir les fuites de piles
En principe, toutes les piles alcalines finissent par fuir. Mais il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour ralentir le processus et empêcher les fuites de causer des dommages. Tout d’abord, vous devez toujours stocker les piles alcalines inutilisées dans un endroit frais et sec, en dehors de tout appareil électronique.
Deuxièmement, évitez d’utiliser le même jeu de piles alcalines pendant de longues périodes. Lorsqu’elles s’usent, les fuites commencent. Et surtout, si vous savez que vous n’utiliserez pas vos piles pendant un certain temps, il est préférable de les retirer de vos appareils et de les stocker séparément de ceux-ci. Même si un appareil est éteint, il peut toujours tirer un courant de faible intensité qui déchargera les piles au fil du temps, entraînant finalement une fuite qui peut endommager l’électronique à l’intérieur grâce à la corrosion.
Comment faire face à des piles qui fuient
Si vous constatez que vos piles alcalines fuient, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour nettoyer le problème et éviter d’autres dommages. Tout d’abord, retirez les piles de vos appareils et nettoyez le point de contact avec un coton-tige trempé dans du vinaigre ou du jus de citron. Cela aidera à neutraliser l’hydroxyde de potassium alcalin, qui est une base (et non un acide). Utilisez également une vieille brosse à dents propre, aux poils souples, pour éliminer la poudre blanche dans un sac poubelle.
Placez ensuite les piles dans un récipient hermétique et jetez-les de manière appropriée dans un centre de recyclage local. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Soyez prudent !