Il existe de nombreux clones de la Steam Deck, la console portable qui prend d’assaut la scène du jeu vidéo. Mais qu’y a-t-il d’amusant à cela ? La vraie nature du jeu sur PC est de construire sa propre machine. Et quelqu’un vient de prendre cette philosophie à cœur et a fabriqué une console de poche DIY qui peut exécuter des jeux Windows.

L’utilisateur de Reddit SerMumble a assemblé un système lui permettant de jouer à des jeux en déplacement. La construction elle-même contient de nombreuses pièces d’après-vente, notamment une carte mère ASRock compacte destinée aux petits PC et un petit clavier, ainsi qu’un boîtier imprimé en 3D, des batteries et un écran de 9 pouces. L’ordinateur lui-même est équipé d’un AMD Ryzen 7 4800U avec huit cœurs et 16 threads, d’un GPU intégré Radeon Vega 7, de 32 Go de RAM et d’un SSD de 1 To.

Ces spécifications peuvent être modifiées, puisqu’il s’agit simplement d’une carte mère de bureau reconvertie – elle permet jusqu’à 64 Go de mémoire SODIMM DDR4 et plus de stockage et de connectivité grâce à la présence d’emplacements m.2. L’autonomie de la batterie n’est pas très bonne, cependant. Le créateur indique qu’elle est de « 1 à 5,5 heures » avec des piles lithium-ion normales.

C’est un projet très cool, et il est même assez polyvalent. Si vous souhaitez quelque chose de mieux que les APU Ryzen 4000 d’AMD, ASRock propose également un certain nombre de cartes mères pouvant être utilisées dans un projet de ce type, avec des puces de la série Ryzen 5000U.

A lire :  Le livre d'histoire est la façon dont la fonction d'historique d'un navigateur Web devrait fonctionner

Quand il s’agit de bricolage, la limite est vraiment votre imagination – et ce projet prouve que même un appareil ressemblant à un Steam Deck n’est pas hors de votre portée. Il pourrait cependant ressembler davantage à un projet Frankenstein qu’à une console de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *