De nombreuses personnes utilisent leur téléphone jusqu’au moment de s’endormir, puis il est littéralement dans leur lit – ou se recharge à proximité – toute la nuit. L’utilisation du téléphone avant le coucher n’est déjà pas une bonne chose, mais la proximité du téléphone est-elle également néfaste ?
Les chercheurs s’accordent à dire que l’utilisation d’un téléphone avant le coucher peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité. Mais qu’en est-il lorsque nous sommes enfin endormis ? La proximité du téléphone a-t-elle un effet subliminal sur nous ? Et existe-t-il des risques pour la santé liés au fait de dormir près d’un mini-ordinateur toutes les nuits ?
Comment votre téléphone nuit à votre sommeil ?
Tout d’abord, parlons des effets de la proximité d’un téléphone sur le sommeil. Comme nous l’avons mentionné, il est généralement admis que l’utilisation d’un téléphone avant de se coucher n’est pas bonne. L’écran lumineux et les stimuli incessants perturbent nos cycles de sommeil et empêchent notre cerveau de « s’éteindre ».
Le fait d’avoir un téléphone à proximité pendant le sommeil pose les mêmes problèmes. La plupart des gens se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit. Il peut être tentant d’attraper son téléphone dans ces moments où l’on a du mal à se rendormir.
Un éclat de lumière vive dans les yeux et un défilement « rapide » sur Instagram ne vous aideront pas à vous rendormir. Cela signale à votre cerveau et à votre corps que le temps de sommeil est terminé, et c’est exactement le contraire de ce que vous voulez. Mettre votre téléphone hors de portée de main peut aider à freiner cette tentation.
Existe-t-il d’autres risques pour la santé ?
Quels sont les risques pour la santé liés au fait de dormir à côté de son téléphone ? Cela fait longtemps que les gens s’inquiètent des radiations émises par les appareils électroniques. Ces inquiétudes sont-elles fondées ?
Les smartphones sont capables de communiquer en transmettant des ondes radio via un réseau d’antennes. Ces ondes radio, également appelées ondes de radiofréquence, sont des champs électromagnétiques. Contrairement aux rayonnements que vous connaissez probablement, comme ceux des rayons X, les champs électromagnétiques ne peuvent pas rompre les liaisons chimiques ni provoquer d’ionisation dans le corps.
En 2014, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques des smartphones comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Toutefois, l’organisme n’a constaté aucune augmentation du risque de cancer de la tête ou du cou en cas d’utilisation d’un smartphone pendant plus de 10 ans. D’autres études ont obtenu des résultats similaires, bien que l’American Cancer Society souligne qu’il s’agit d’un sujet difficile à étudier.
Les résultats d’une étude plus récente ont été publiés en 2018 par le programme national de toxicologie américain (NTP). Ils ont révélé un risque accru de tumeurs cardiaques peu communes chez les rats mâles, mais pas chez les rats femelles ni chez les souris mâles ou femelles. L’étude du NTP a également fait état de possibles risques accrus de certains types de tumeurs dans le cerveau et dans les glandes surrénales.
Toutefois, un examen de cette étude a permis de déterminer qu’elle ne permettait pas de tirer des conclusions quant à la capacité de l’énergie de radiofréquence à provoquer le cancer. Le NTP n’inclut pas les rayonnements de radiofréquence dans sa liste d’expositions cancérigènes.
Malheureusement, nous ne disposons pas d’une réponse claire et nette concernant les effets du sommeil à côté d’un smartphone. De plus, la plupart d’entre nous ne sont pas seulement près de leur téléphone au lit. Vous en avez probablement un dans votre poche ou dans vos mains en ce moment même. Tout risque pour la santé lié au fait de dormir près d’un téléphone s’applique très probablement aussi à votre vie quotidienne.
Ce que nous savons, c’est que l’exposition aux champs électromagnétiques diminue considérablement à mesure que l’on s’éloigne de l’appareil. Vous êtes probablement près de votre téléphone toute la journée, alors pourquoi ne pas lui laisser un peu d’espace la nuit ? Il n’y a vraiment aucune raison de dormir avec votre téléphone à côté de vous dans votre lit, et vous pourriez aussi perdre du temps avec les trackers de sommeil.