Avec iPadOS 16, le logiciel de l’iPad est enfin à la hauteur des promesses de son incroyable matériel.
iPadOS 16 et iOS 16, qui arriveront cet automne, ajoutent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et de modifications. Il s’agit d’une liste de corrections et d’améliorations dont les nerds rêvent depuis des années. Mais le plus grand de tous ces changements est que l’iPad obtient enfin l’application Météo. Je plaisante, mais seulement un peu. Non, la grande nouvelle, c’est Stage Manager et ce qu’Apple appelle le « Full External Display Support ». Cela vous permet de placer vos applications dans des fenêtres redimensionnables sur l’écran de l’iPad, puis de le brancher à un écran externe et de l’utiliser comme un Mac.
« Avec iPadOS 16, nous avons enfin un récit logiciel pour justifier l’existence de l’iPad Pro M1 », écrit le super utilisateur d’iPad Federico Viticci sur son blog Mac Stories.
Table des matières
Windows 2022
L’iPad est une machine incroyable. Il fonctionne sur la même puce M1 que plusieurs Mac et peut faire à peu près tout ce que vous voulez. Mais même pour les utilisateurs chevronnés et de longue date de l’iPad, il peut parfois être frustrant d’accomplir des tâches simples. Par exemple, vous pouvez glisser et déposer des images, du texte et des fichiers entre les applications, mais le problème est de passer d’une application à l’autre pour le faire. Apple a essayé plusieurs méthodes pour contourner cette limitation, mais a – jusqu’à présent – ignoré la meilleure, celle qu’Apple avait déjà inventée en 1984 avec le Mac. Fenêtres d’applications.
Stage Manager vous permet d’utiliser jusqu’à quatre fenêtres à la fois sur l’écran, et vous pouvez les redimensionner et les déplacer (cette fonctionnalité n’est disponible que sur les iPad Pros basés sur M1). Il ne s’agit pas d’un environnement totalement libre comme sur Mac. Au contraire, une seule fenêtre peut être au premier plan à la fois, les autres se glissant automatiquement derrière elle. Pour être honnête, cela semble un peu ennuyeux, mais c’est aussi la meilleure chance que les utilisateurs d’iPad aient jamais eue d’effectuer le genre de tâches inter-applications qui sont tellement plus faciles sur le Mac.
Et les choses deviennent encore plus folles lorsque vous connectez un écran externe. Dans ce cas, comme sur le Mac, le nouvel écran peut être utilisé comme un moniteur indépendant, et vous pouvez utiliser une souris pour faire glisser quatre fenêtres supplémentaires. Vous pouvez avoir une application sur l’écran de l’iPad pour dessiner avec l’Apple Pencil, puis une présentation Keynote sur le grand écran, dans laquelle vous pouvez glisser et déposer le dessin.
Avantages et inconvénients
L’idée est que nous obtenons la plupart des avantages des fenêtres redimensionnables qui se chevauchent, mais sans la confusion qui est presque inévitable avec un système de fenêtres complètement libre. Tout le monde n’aime pas cela, cependant.
« Je n’utiliserais jamais, même dans un million d’années, Stage Manager sur Mac ou iPad », a déclaré Graham Bower, utilisateur d’iPad et graphiste, à Lifewire via DM. « Honnêtement, je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ils n’ont pas simplement utilisé le Dock. Maintenant, nous avons deux docks. Super. »
Le danger pour Apple est que les gens pourraient maintenant choisir de rester avec leurs iPads M1 au lieu de passer au Mac. D’un autre côté, cela pourrait attirer vers l’iPad un grand nombre de personnes qui n’étaient pas intéressées auparavant. Mais pour tout le monde, il s’agit d’une mise à jour importante.
« Je pense que les ventes de Mac ne seront pas beaucoup affectées par les nouvelles fonctionnalités d’iPadOS cette année. Il y a encore des flux de travail qui sont mieux résolus sur les Macs. À mon avis, les gens envisagent plutôt d’acheter un iPad comme appareil secondaire pour effectuer des tâches de base et intermédiaires en déplacement et laissent le Mac pour les tâches avancées/bureautiques », Serhii Popov, ingénieur logiciel chez Setapp par MacPaw.
Apple a enfin proposé des fonctionnalités dignes de la puissante puce M1, et a indiqué qu’elle se rendait compte que de nombreuses personnes utilisent l’iPad pour des tâches très complexes. Et le fait de pouvoir ancrer votre iPad et de l’utiliser comme un ordinateur avec un écran, une souris et un clavier est tout simplement énorme.
Mais au final, cette mise à jour est la bienvenue et fournit enfin une bonne raison de passer à un iPad M1. Si vous aimez le fonctionnement actuel de votre iPad, vous pouvez continuer à le faire. Rien n’a été supprimé à cet égard. Mais tout comme le matériel de l’iPad, qui peut être une tablette, ou se transformer en ordinateur portable avec le Magic Keyboard et l’étui pour trackpad, ou encore fonctionner avec l’Apple Pencil, l’interface de l’iPad peut changer pour s’adapter à la façon dont vous voulez travailler, de la méthode OG à un seul écran, jusqu’au rêve des utilisateurs chevronnés avec plusieurs écrans et un vrai clavier. C’est assez fou.