Comment transformer votre iPhone en une console de jeu portable (avec une manette)

L’iPhone dans votre poche est probablement plus puissant qu’une Nintendo Switch, l’une des consoles de jeu les plus populaires au monde. Alors pourquoi ne pas mettre toute cette puissance à profit et jouer à des jeux, comme vous le feriez sur une console portable ?

Table des matières

Utilisez vos manettes existantes

L’une des principales différences entre les jeux mobiles et les titres sur console réside dans les schémas de contrôle. Il est difficile d’obtenir la même sensation de réactivité sur un smartphone en utilisant des commandes tactiles, c’est pourquoi Apple a ajouté la prise en charge des manettes à l’iPhone et à l’iPad.

Cela signifie que vous pouvez utiliser vos manettes Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 DualShock 4 et PlayStation 5 DualSense avec votre iPhone, simplement en les appariant via Bluetooth. Une fois jumelées, il n’est pas nécessaire de configurer quoi que ce soit puisque ces manettes « fonctionnent » dans les jeux optimisés pour les schémas de manettes « Made for iPhone » (MFi) d’Apple.

C’est la meilleure façon de commencer à utiliser une manette sur votre iPhone car, dans la plupart des cas, elle ne nécessite que peu ou pas d’investissement de votre part. Une chose que vous voudrez probablement acheter est un clip de manette, afin de pouvoir monter votre smartphone sur votre manette pour une véritable expérience « portable ».

Assurez-vous simplement que votre clip est adapté à votre manette (et qu’il est compatible avec votre iPhone, idéalement dans son étui si vous en utilisez un). Pour les propriétaires de Xbox, le PowerA MOGA est une option bon marché et joyeuse. Les possesseurs de PS4 DualShock 4 peuvent choisir le Smart Clip de Nyko, tandis que les possesseurs de PS5 DualSense peuvent opter pour le support de manette Orzly DualSense.

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir un certain degré de « flottement » pendant le jeu, ce qui peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, et vous devrez déplacer votre appareil jusqu’à ce que vous obteniez la bonne « sensation ». Il s’agit surtout de s’habituer à jouer de cette manière, ce qui vient avec le temps.

Si vous n’êtes pas fan de la méthode du clip, vous pouvez toujours utiliser une sorte de support (fabriqué à partir d’à peu près n’importe quoi) et jouer à la manière du mode Tabletop sur une Nintendo Switch, mais cela va à l’encontre de la définition de « portable » dans notre livre.

Ou achetez une manette conçue pour l’iPhone

Vous pouvez acheter des manettes dites « Made for iPhone » (MFi) comme la SteelSeries Nimbus, mais elles sont aussi chères (si ce n’est plus) que les manettes standard de Xbox ou de PlayStation. Elles ne sont pas nécessairement meilleures et ne seront pas compatibles avec les consoles Sony ou Microsoft si vous en achetez une ultérieurement.

Vous pouvez également trouver des manettes Xbox et PlayStation relativement bon marché sur le marché de l’occasion. Les manettes PS4 et Xbox One de la dernière génération sont souvent mises en vente car elles ont été remplacées par des modèles plus récents, alors autant en prendre une à la place si vous optez pour le « support de manette ».

Il est préférable d’acheter une manette comme la Razer Kishi ou la GameSir X2 qui vous permet de fixer votre iPhone en son milieu. Cela donne à votre iPhone un facteur de forme portable, tout comme une Nintendo Switch ou un Steam Deck de Valve. C’est sans doute plus confortable que d’utiliser un clip de manette, mais vous devrez retirer votre appareil de son étui pour jouer. Si vous optez pour cette solution, veillez à acheter la variante « pour iPhone », car il existe également une version Android.

Téléchargez des jeux sur l’App Store

Votre manette étant prête, il est temps d’aller chercher des jeux. L’endroit le plus évident pour commencer est l’App Store, où vous pouvez télécharger des originaux mobiles comme Oceanhorn, des portages de console comme GTA : San Andreas, des titres free-to-play à gros budget comme Diablo Immortal et des titres indépendants comme Stardew Valley, qui sont tous compatibles avec la manette MFi.

La prise en charge des manettes est désormais généralisée sur l’iPhone, en particulier sur les nouvelles versions. De nombreux jeux que vous possédez déjà et auxquels vous jouez peuvent bénéficier de la prise en charge d’une manette. Vous pouvez consulter la liste complète des jeux prenant en charge les manettes sur controller.wtf.

Souscrivez un abonnement à Apple Arcade

Le service d’abonnement d’Apple est une autre option intéressante pour tous ceux qui souhaitent jouer à des jeux sur leur iPhone. Apple Arcade est une sorte de Game Pass pour votre iPhone, où vous payez 4,99 $ par mois pour avoir accès à plus de 200 jeux. Vous pouvez également accéder à ce service avec un abonnement Apple One.

L’avantage d’Apple Arcade, c’est qu’il n’y a pas de microtransactions, d’essais ou de mécanismes free-to-play. Une gamme complète de jeux est proposée, y compris des puzzlers décontractés comme Grindstone, des RPG étendus comme Guildlings, des jeux de conduite frénétiques comme Sonic Racing et des titres sportifs loufoques comme Cricket Through the Ages. Tous les titres susmentionnés sont d’ailleurs entièrement compatibles avec les manettes.

Vous recevrez une version d’essai gratuite d’Apple Arcade avec votre nouvel iPhone, alors n’hésitez pas à l’essayer. Nous vous recommandons de programmer un rappel d’annulation le dernier jour de votre période d’essai afin que vous puissiez vous décider à la dernière minute, car si vous annulez votre période d’essai avant la fin, votre accès sera immédiatement révoqué.

Utilisez les services de streaming en nuage

Si vous disposez d’une connexion Internet solide qui ne souffre pas d’une mauvaise latence, vous pouvez essayer le streaming via des services comme Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now.

Xbox Cloud Gaming nécessite un abonnement Game Pass Ultimate, qui coûte 14,99 $ par mois et vous donne accès à plus de 100 titres à diffuser directement sur votre iPhone. Vous pouvez également jouer à ces jeux en mode natif sur une console Xbox et un PC, ou à distance via le cloud sur Windows et d’autres appareils de bureau. La progression est transférée entre le cloud, le PC et la Xbox, mais vous êtes limité à la sélection de jeux de Microsoft.

GeForce Now fonctionne de manière légèrement différente. Il s’agit d’un service d’abonnement avec un niveau gratuit qui se branche sur les vitrines existantes comme Steam et Epic Game Store. Vous pouvez alors jouer aux jeux que vous possédez via le cloud en utilisant les serveurs de NVIDIA, avec une variété de paramètres de qualité. Le volet gratuit est un excellent moyen de tester le service, mais l’abonnement premium présente de gros avantages.

Le cloud gaming ne convient pas à tout le monde, surtout si votre connexion Internet n’est pas à la hauteur. Certains jeux ne sont pas adaptés, notamment ceux qui nécessitent des réactions rapides comme les beat’em ups et les jeux de tir multijoueurs.

Streaming à partir de votre Xbox, PlayStation ou PC

Toutes les grandes plateformes de jeu prennent en charge le streaming local sur un réseau sans fil, ce qui est idéal pour jouer dans une pièce différente de celle de votre PC. Vous devrez vous assurer que vous disposez d’une connexion sans fil suffisamment rapide pour que cela fonctionne. Certains de ces services prennent également en charge le streaming sur Internet, mais sachez que plus vous êtes proche de chez vous, meilleure sera votre expérience.

Steam Link pour iPhone vous permet d’effectuer un streaming local sur votre réseau domestique. L’application a reçu des critiques moyennes, avec des performances irrégulières fréquemment signalées, même sur les réseaux à haut débit. Si vous utilisez Steam comme principale plate-forme de jeu, cela vaut probablement la peine d’essayer, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Moonlight est une alternative pour les utilisateurs de NVIDIA disposant d’une carte graphique suffisamment puissante. Il fonctionne sur Internet ou sur une connexion réseau locale et vous permet même de diffuser l’intégralité du bureau de votre PC. Le service est gratuit et open source, et une application iPhone dédiée est disponible.

Les joueurs sur console peuvent utiliser l’application officielle Xbox ou l’application PS Remote Play pour faire de même, que ce soit sur un réseau local ou sur Internet. Les deux applications sont relativement faciles à configurer une fois que vous avez activé le service sur votre console, et vous pouvez même utiliser les manettes Sony avec le matériel Microsoft (et vice versa) grâce aux considérations relatives aux manettes MFi d’Apple.

Si vous ne parvenez pas à obtenir les performances dont vous avez besoin avec votre configuration de streaming local, envisagez de mettre à niveau votre équipement réseau avec un routeur haute performance.

Il y a quelques inconvénients

Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur de poche puissant, l’iPhone présente quelques inconvénients lorsqu’il s’agit de jouer. Le premier concerne l’autonomie de la batterie, car votre appareil fait beaucoup de choses à la fois. Il doit notamment communiquer avec les réseaux sans fil et cellulaires, recevoir des notifications, vérifier ses e-mails et communiquer avec les appareils à proximité.

Ces activités pèsent lourdement sur la batterie, ce que vous pouvez résoudre en branchant le cordon de charge pour une solution moins élégante. Malheureusement, le branchement accélère un autre problème que vous pouvez rencontrer : la chaleur. Alors que même un iPhone 11 a plus de puissance brute qu’une Nintendo Switch, la chaleur est régulée de manière passive. En comparaison, la Switch est équipée d’un ventilateur qui permet à la console de fonctionner à plein régime.

Un iPhone est beaucoup plus susceptible de subir un étranglement thermique, où les vitesses d’horloge sont réduites afin de limiter la production de chaleur et de refroidir l’appareil. Les choses sont pires si vous utilisez un iPhone dans un étui ou dans un environnement chaud. Cela peut entraîner des problèmes de performances lorsque votre appareil chauffe.

Vous risquez également d’être interrompu par des notifications et des appels téléphoniques si vous utilisez votre iPhone pour jouer. Vous pouvez toujours activer le mode Avion (qui économise également la batterie), mais pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas toujours possible. Un iPhone est avant tout un appareil de communication, et le laisser en mode Avion pendant des heures n’est pas une solution particulièrement souhaitable si vous voulez être joignable.

Enfin, les jeux mobiles en général ont leurs inconvénients. Des services tels qu’Apple Arcade contribuent à inverser la tendance, mais trop souvent, les jeux mobiles sont bourrés de microtransactions et de paywalls free-to-play qui nuisent à votre plaisir.

Envisagez aussi une Nintendo Switch

L’iPhone a peut-être la puissance, mais la Switch a les jeux. La console portable de Nintendo est un excellent achat pour tous ceux qui sont tentés par le facteur de forme de l’iPhone et qui veulent accéder à des expériences « triple A » comme Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. C’est aussi une excellente console pour les jeux indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *