Séparateur ou commutateur Ethernet : Quelle est la différence ?

Vous êtes à court de ports Ethernet et vous cherchez à connecter un ou deux appareils supplémentaires à votre réseau câblé ? Vous êtes susceptible de rencontrer deux options : un répartiteur Ethernet et un commutateur Ethernet. Voici pourquoi vous devriez choisir le commutateur à chaque fois.

Qu’est-ce qu’un répartiteur Ethernet ?

Un répartiteur Ethernet est un dispositif simple doté de trois ports Ethernet. L’idée est de vous permettre de faire fonctionner deux appareils Ethernet sur un seul câble sans avoir à acheter et à alimenter un commutateur ou à faire passer plus de câbles. Les splitters sont incroyablement bon marché, mais c’est là que s’arrêtent leurs avantages.

Pour utiliser des répartiteurs, il vous en faut deux : un pour connecter vos deux appareils, et un autre à l’autre extrémité pour  » désolidariser  » la connexion. Cela signifie que vous utiliserez toujours le même nombre de ports Ethernet sur votre routeur que si vous utilisiez deux câbles séparés. Vous n’ajoutez aucun port Ethernet en utilisant un séparateur, vous partagez simplement un seul câble.

L’autre inconvénient majeur de l’utilisation d’un répartiteur est la perte de vitesse qu’il entraîne. Un répartiteur réduira le débit d’un câble Cat 5e de sa vitesse nominale de 1000Mb (gigabit) à une vitesse dérisoire de 100Mb. Ce n’est pas si grave si vous n’utilisez votre réseau câblé qu’avec un plan Internet de bas niveau, mais pour des connexions plus rapides, pour le transfert de fichiers ou le streaming de médias sur le réseau, les vitesses plus lentes poseront un problème.

Vous avez probablement déjà compris, mais nous vous déconseillons d’utiliser des répartiteurs, à moins que vous ne soyez complètement à court d’options.

Un commutateur Ethernet offre une véritable capacité d’extension

Une meilleure option pour ajouter plus de périphériques Ethernet est d’utiliser un commutateur alimenté. Vous pouvez connecter un commutateur à un port unique de votre routeur et ajouter des ports supplémentaires. Il n’est pas nécessaire de  » désolidariser  » les connexions à la fin puisque votre routeur considère le commutateur comme un seul périphérique.

Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un commutateur. Étant donné que tous les périphériques que vous connectez à un commutateur partagent un seul port, il est conseillé de séparer les périphériques que vous pouvez utiliser en même temps. Vous serez ainsi certain qu’un appareil ne ralentira pas l’autre. La vitesse des ports de votre routeur et du câble réseau peut également faire une grande différence.

Vous pouvez acheter des commutateurs réseau bon marché qui ajoutent quatre ports à votre routeur pour moins de 20 $ (comme le TP-Link TL-SG105). Sachez que même si les appareils sont souvent vendus comme des commutateurs à « cinq ports » (par exemple), l’un des ports sera utilisé pour établir la connexion avec votre routeur.

Envisagez de réutiliser un vieux routeur Wi-Fi

Si vous êtes à court d’argent et que vous voulez plus de ports Ethernet, pourquoi ne pas utiliser votre ancien routeur comme commutateur réseau ? C’est un excellent moyen de réduire vos déchets électroniques.

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier d’une connexion filaire plutôt que sans fil ? Voyez à quel point Ethernet est plus rapide que le Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *