Score d’opinion moyen (MOS) : Une mesure de la qualité de la voix

Dans les communications vocales et vidéo, la qualité détermine généralement si l’expérience est bonne ou mauvaise. Outre la description qualitative que nous entendons, comme « assez bonne » ou « très mauvaise », il existe une méthode numérique pour exprimer la qualité de la voix et de la vidéo. Il s’agit du score d’opinion moyen. Le MOS donne une indication numérique de la qualité perçue du média reçu après avoir été transmis et éventuellement compressé à l’aide de codecs.

Le MOS est exprimé en un chiffre, de 1 à 5, 1 étant le pire et 5 le meilleur. Le MOS est assez subjectif, car il est basé sur des chiffres qui résultent de ce qui est perçu par les gens lors des tests. Cependant, plusieurs logiciels mesurent le MOS sur les réseaux.

Table des matières

Les valeurs du score d’opinion moyen

Pris en nombres entiers, les chiffres sont assez faciles à noter.

5 : Parfait. Comme une conversation en face à face ou une réception radio.
4 : Moyen. Des imperfections sont perceptibles, mais le son reste clair. C'est (soi-disant) la gamme pour les téléphones portables.
3 : Ennuyeux.
2 : Très ennuyeux. Presque impossible de communiquer.
1 : Impossible de communiquer.

Les valeurs ne doivent pas nécessairement être des nombres entiers. Certains seuils et limites sont souvent exprimés en valeurs décimales de ce spectre MOS. Par exemple, une valeur de 4,0 à 4,5 est appelée qualité de l’appel et entraîne une satisfaction totale. Il s’agit de la valeur normale du RTPC et de nombreux services VoIP visent à l’atteindre, souvent avec succès. Les valeurs inférieures à 3,5 sont jugées inacceptables par de nombreux utilisateurs.

Comment les tests MOS sont-ils réalisés ?

Un groupe de personnes écoute un fichier audio. Chacune d’entre elles donne une note de 1 à 5. Le testeur fait la moyenne de ces notes, ce qui donne le score d’opinion moyen.

Une poignée de phrases standard sont utilisées dans l’audio. Ce sont :

  • Vous devrez être très silencieux.
  • Il n’y avait rien à voir.
  • Ils adoraient des idoles en bois.
  • Je veux une minute avec l’inspecteur.
  • Avait-il besoin d’argent ?

Facteurs affectant le score moyen d’opinion

Utilisez le MOS pour comparer les services et les fournisseurs de VoIP. Mais surtout, ils évaluent le travail des codecs, qui compriment l’audio et la vidéo pour économiser de la bande passante mais avec une certaine baisse de qualité. Les tests MOS évaluent ces codecs dans un certain environnement.

D’autres facteurs affectent la qualité du transfert audio et vidéo. Ces facteurs ne sont pas censés être pris en compte dans les valeurs MOS. Ainsi, pour déterminer le MOS d’un certain codec, service ou réseau, il est important que tous les autres facteurs soient favorables au maximum pour une bonne qualité, car les valeurs MOS sont supposées être obtenues dans des conditions idéales.

Tests logiciels automatisés du score d’opinion moyen

Les tests MOS humains étant subjectifs, des outils logiciels effectuent désormais des tests MOS automatisés dans un déploiement VoIP. Bien qu’ils n’aient pas la touche humaine, l’avantage de ces tests est qu’ils prennent en compte toutes les conditions de dépendance du réseau qui pourraient influencer la qualité de la voix. Quelques exemples sont AppareNet Voice, Brix VoIP Measurement Suite, NetAlly, PsyVoIP, et VQmon/EP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *