Revue de presse Nest Audio

Nous avons acheté le Nest Audio pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Les meilleures enceintes intelligentes offrent une excellente qualité sonore et des fonctionnalités utiles pour la maison intelligente. Google Nest a sorti un bon nombre d’enceintes et de hubs depuis qu’il a présenté le Google Home original en 2016, mais la marque ne met pas à jour ses enceintes intelligentes aussi fréquemment qu’Amazon met à jour sa gamme Echo. Lorsqu’une nouvelle enceinte Google Nest arrive sur le marché, nous nous attendons à voir beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour matérielles.

Google Nest a récemment présenté le Nest Audio, une enceinte à 100 dollars censée offrir un son nettement meilleur que le Google Home original, avec des basses 50 % plus puissantes et un son 75 % plus fort, selon Google Nest. Le son du Nest Audio est-il vraiment bien meilleur que celui des autres enceintes de sa gamme de prix ? Cela vaut-il la peine de passer au Nest Audio si vous possédez déjà une enceinte intelligente ? J’ai testé le Nest Audio pour le savoir, en évaluant son design, sa configuration, son son, sa reconnaissance vocale et ses fonctionnalités.

Table des matières

Design : Écologique et tout en grille

Le Nest Audio a une apparence complètement différente de celle du Google Home. Le Google Home original ressemblait à l’un de ces diffuseurs d’huile parfumée fonctionnant sur piles, avec une forme cylindrique et du plastique dur couvrant une grande partie de la surface. La plupart des nouveaux haut-parleurs ont moins de plastique dur et plus de grille, et le Nest Audio a un design entièrement en grille. Il abandonne également l’aspect cylindrique pour une forme rectangulaire arrondie. Quatre voyants lumineux sur la face avant de l’appareil s’allument pour indiquer que l’enceinte est active.

Vous pouvez utiliser des commandes vocales pour contrôler les fonctions de l’enceinte, mais elle dispose également de commandes tactiles capacitives. Touchez le côté gauche pour baisser le volume, touchez le côté droit pour augmenter le volume, et touchez l’avant pour lire/pause. Il y a également un interrupteur à glissière pour désactiver le micro lorsque vous voulez être sûr que Nest Audio n’écoute pas.

Bien que l’enceinte soit élégante et esthétiquement plaisante, son design ne m’a pas vraiment impressionné. J’ai récemment testé le nouvel Echo, et j’ai été plus impressionné par sa forme sphérique, qui est plus futuriste et accrocheuse. J’ai reçu un invité pendant le test, et l’Echo et le Google Nest se trouvaient dans la même pièce. Mon invité m’a posé des questions enthousiastes sur l’Echo, mais il n’a pas semblé remarquer le Nest Audio.

D’un point de vue positif, le Nest Audio est solide, et vous pouvez sentir qu’il a été fabriqué avec des composants de qualité. Il mesure un peu moins de sept pouces de haut et un peu moins de cinq pouces de large, avec une profondeur d’un peu plus de trois pouces. Il est disponible en cinq couleurs différentes : craie, charbon, sable, sauge ou ciel. J’ai testé la couleur craie. Elle est très jolie dans mon salon et s’accorde avec n’importe quel décor. Combinez cela avec un boîtier respectueux de l’environnement fabriqué à partir de 70 % de plastique recyclé, et vous avez une enceinte bien conçue.

Les sons de Nest Audio sont extrêmement clairs, et je pouvais entendre chaque parole, chaque instrument et chaque effet audio.

Processus d’installation : Suivez les instructions

La configuration de l’enceinte Nest Audio devrait prendre moins de 10 minutes si vous avez déjà téléchargé l’application Google Home. Sinon, vous devrez télécharger l’application sur votre appareil mobile. Ensuite, il vous suffit de brancher l’enceinte et d’ajouter le Nest Audio à votre compte. Vous pouvez même obtenir Google Home sur PC si vous le souhaitez vraiment.

Il y a quelques points à surveiller : vous devez vous assurer que le Bluetooth est activé, que le réseau local est activé dans les paramètres de l’application de votre téléphone, et que votre téléphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que l’enceinte, mais l’application vous guidera à travers tout cela à l’aide d’invites. Elle vous aidera également à configurer des fonctions telles que la correspondance vocale, le streaming musical, etc.

Qualité du son : Conçu pour la musique

Pour évaluer la qualité sonore des enceintes intelligentes comme Nest Audio, j’utilise des applications audio comme Sound Tools, mais je me fie davantage à la puissance et à l’agrément du son de l’enceinte à mon oreille. J’ai trois chansons de test à privilégier qui comprennent une gamme de sons graves, moyens et aigus : « Titanium » de David Guetta avec Sia, « Chains » de Nick Jonas et « Comedown » de Bush. J’écoute également plusieurs services de streaming différents, car chaque service peut parfois proposer une piste de meilleure ou de moins bonne qualité (avec des débits binaires différents). Le Nest Audio prend en charge Spotify, YouTube, Pandora et Deezer. Il ne prend actuellement pas en charge Apple Music ou Amazon Music.

Le Nest Audio est équipé d’un woofer de 75 mm (environ 3 pouces) et d’un tweeter unique de 19 mm (0,75 pouce), ainsi que d’un logiciel de réglage audio qui permet d’obtenir un son plus propre et plus clair dans n’importe quelle pièce. L’enceinte est dotée des technologies Ambient IQ et Media EQ, qui permettent à l’enceinte de s’adapter à l’environnement et au contenu que vous écoutez, ce qui lui permet d’effectuer des ajustements de volume et de réglage qui favorisent un meilleur son.

D’habitude, je critique les enceintes intelligentes Nest de Google parce qu’elles n’ont pas de prise audio de 3,5 mm. Cependant, ce n’est pas vraiment nécessaire avec le Nest Audio. La musique multi-pièces vous permet de regrouper les appareils Nest et de diffuser la même musique sur différentes enceintes simultanément ou de déplacer la musique d’une enceinte à l’autre lorsque vous vous déplacez dans votre maison. De plus, si vous avez deux Nest Audios, vous pouvez les coupler pour obtenir un son stéréo.

L’enceinte peut s’adapter à l’environnement et au contenu que vous écoutez.

Dans l’ensemble, le son du Nest Audio est extrêmement clair, et je pouvais entendre chaque parole, chaque instrument et chaque effet audio. Au début de la chanson « Chains », peu après le début des paroles, il y a un effet sonore qui ressemble presque à une porte qui se ferme. Je pouvais entendre cet effet haut et clair. Les rythmes de la batterie étaient percutants, et la musique était suffisamment forte pour être diffusée dans tout le premier niveau de ma maison. Il y a eu des moments où les basses semblaient légèrement gratter, comme pendant le refrain, mais j’ai été impressionné par le son compte tenu du prix de l’enceinte. Tout sonne nettement mieux que le Google Home original.

Reconnaissance vocale : Meilleure que celle de l’Echo avec moins de micros

L’Echo (4e génération) possède six microphones de champ lointain, soit trois de plus que le Nest Audio. Cependant, le Nest Audio a reconnu mes commandes vocales de manière plus cohérente. Lorsque je me tenais à distance égale de chaque enceinte, le Nest Audio pouvait entendre mes commandes plus souvent que l’Echo. Il pouvait entendre les commandes même lorsque la musique était forte, que la télévision était en marche ou que des conversations avaient lieu dans la pièce. À quelques reprises, j’ai dû élever la voix pour que Google Assistant m’entende, mais le Nest Audio a une meilleure reconnaissance vocale que la plupart des enceintes intelligentes de sa gamme de prix.

Caractéristiques : Le même Assistant Google

Le Nest Audio est alimenté par Google Assistant, le même assistant que celui des autres enceintes intelligentes de Google Nest. Grâce à un processeur quadricœur A53 de 1,8 GHz et à un moteur matériel d’apprentissage automatique haute performance, l’assistant Google du Nest Audio est très intelligent. Il fournit des réponses utiles aux questions et demande des précisions s’il ne comprend pas ce dont vous avez besoin.

Par exemple, j’ai demandé à l’enceinte des informations sur la décoration intérieure moderne du milieu du siècle dernier, et au lieu de répondre « Je ne sais pas », l’assistant m’a posé des questions complémentaires pour savoir exactement quelles informations je cherchais. En plus de répondre à des questions, vous pouvez utiliser Google Assistant pour de nombreuses tâches. Vous pouvez consulter les actualités, vérifier la météo, passer des appels, consulter des messages, et bien plus encore.

La technologie de correspondance vocale est utile pour aider l’Assistant à différencier les différents membres de votre foyer. Cette fonction aide également l’Assistant à faire la différence entre votre voix et celle d’une personne à la télévision. Le mode interprète est une fonction particulièrement utile qui permet de traduire en temps réel des conversations dans différentes langues.

J’ai reçu un invité pendant le test, et l’Echo et le Google Nest se trouvaient dans la même pièce. Mon invité m’a posé des questions enthousiastes sur l’Echo, mais il n’a pas semblé remarquer le Nest Audio.

Prix : Un bon rapport qualité-prix

Pour ceux qui préfèrent Google Assistant aux autres assistants intelligents comme Siri et Alexa, c’est une excellente option. Il offre suffisamment d’améliorations en termes de conception et de matériel par rapport au Google Home original pour valoir la peine d’être mis à niveau, et toute personne nouvelle dans le monde des haut-parleurs intelligents appréciera ce que le Nest Audio a à offrir.

Nest Audio vs. Amazon Echo (4e génération)

Amazon a intégré de nombreuses fonctionnalités dans la 4e génération de l’Echo, combinant l’Echo Plus et l’Echo en un seul appareil moins cher. L’Echo à 100 $ dispose d’un concentrateur Zigbee intégré, d’un capteur de température et d’un second tweeter. Les haut-parleurs de l’Echo sont également orientés vers l’avant, ce qui améliore un peu le son, notamment lors de la lecture de musique. L’assistant d’Amazon, Alexa, peut contrôler plus d’appareils intelligents que Google Assistant (environ 140 000 pour Alexa contre 50 000 pour Google Assistant). L’application Alexa est également axée sur la maison intelligente et vous permet de créer facilement des routines. L’application Google Home vous permet de créer des routines, mais elle n’est pas aussi intuitive.

Si vous êtes déjà un utilisateur d’Amazon Echo, vous préférerez probablement le nouvel Echo au Nest Audio. Les nouveaux utilisateurs de haut-parleurs intelligents axés sur le contrôle de la maison intelligente peuvent également préférer l’Echo. En revanche, si vous recherchez une enceinte alimentée par Google Assistant, vous serez satisfait du Nest Audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *