Réduisez votre facture d’électricité d’été en surrefroidissant votre maison

Les prix de l’énergie augmentent et les étés ne sont pas plus frais. Si vous cherchez à économiser de l’argent et à rester confortable cet été, vous devriez envisager d’utiliser une astuce appelée supercooling pour garder votre maison plus froide à moindre coût.

Table des matières

Qu’est-ce que le supercooling ?

Entendre le terme « supercooling » peut vous faire penser à un cours de sciences du passé, mais ne vous inquiétez pas : vous n’aurez pas besoin de réviser vos connaissances en physique ou de porter des lunettes de protection pour en profiter.

Dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, le surrefroidissement – également appelé « sous-refroidissement » ou « pré-refroidissement » – consiste à faire fonctionner le climatiseur à des moments optimaux pour refroidir considérablement un environnement. Ensuite, pendant la période de non supercooling, le système de climatisation est moins ou pas du tout utilisé.

Cela permet de réduire la charge financière et énergétique tout en maintenant un niveau de confort identique (voire supérieur) à celui obtenu en faisant fonctionner le climatiseur de manière plus traditionnelle.

Concrètement, pour la plupart des gens, il s’agit de faire fonctionner la climatisation la nuit pour abaisser la température de la maison en dessous de celle que vous auriez normalement réglée sur votre thermostat.

Si votre thermostat est normalement réglé sur 72°F pendant la journée, vous le ramenez la nuit à une température beaucoup plus basse, telle que 65°F ou même 60°F. Plus il fait froid, mieux c’est – dans la limite du raisonnable.

Ensuite, pendant la journée, vous réglez le thermostat à une température plus élevée et vous profitez du surrefroidissement que vous avez effectué.

Quels sont les avantages du surrefroidissement ?

Nous venons de mentionner les avantages financiers et énergétiques, mais examinons de plus près ce qu’ils sont et à qui ils s’appliquent.

Pratiquement tout le monde peut bénéficier du surrefroidissement, mais en fonction de variables telles que le climat local et le type de tarification de l’énergie utilisé par votre compagnie d’électricité locale, il se peut que vous ne réalisiez que certains des avantages, par exemple un meilleur confort sans nécessairement économiser une tonne sur vos coûts réels d’électricité.
Votre climatiseur travaille plus fort aux moments optimaux

Le premier avantage du super-refroidissement s’applique à tout le monde : Lorsque vous faites fonctionner la climatisation la nuit, le système ne lutte pas contre le soleil.

Lorsque le soleil brille sur votre maison et que les températures diurnes sont plus élevées, le système de climatisation ne se contente pas d’éliminer la chaleur existante dans votre maison (vous, vos animaux domestiques, vos appareils et les activités quotidiennes comme la cuisine ou l’utilisation de votre ordinateur pour jouer à un jeu génèrent tous de la chaleur), mais il élimine la chaleur introduite par le soleil.

La nuit, votre maison dégage de la chaleur dans l’environnement et le soleil n’entre pas par les fenêtres pour ajouter de la chaleur. La climatisation peut donc fonctionner plus efficacement et évacuer davantage de chaleur de votre maison.

Et l’élimination de la chaleur ne consiste pas seulement à rafraîchir l’air ambiant. L’évacuation de la chaleur refroidit également la structure de votre maison et tout ce qu’elle contient.

En refroidissant considérablement votre maison la nuit, vous « aspirez » la chaleur de tous vos meubles et même des murs et des sols. Le lendemain, votre maison bien refroidie agira comme un puits thermique, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise et de moins solliciter la climatisation.

Il n’est nullement exagéré de dire que, lorsque vous utilisez le surrefroidissement comme stratégie de CVC, votre objectif est de refroidir votre maison jusqu’aux  » os  » du bâtiment.

Vous profiterez des tarifs d’électricité hors pointe.

La demande supplémentaire que l’utilisation accrue de la climatisation impose au réseau électrique par temps chaud est importante. Certains services publics augmentent simplement le coût de l’énergie électrique pendant l’été pour compenser la demande, mais la majorité d’entre eux ont soit des tarifs généraux pour les heures de pointe et les heures creuses, soit un programme auquel vous pouvez participer pour inciter davantage leurs clients à utiliser l’électricité pendant les heures creuses.

Le tableau ci-dessus provient du Nebraska Public Power District et constitue un bon exemple du type de tarifs en heures pleines et en heures creuses auxquels vous pouvez vous attendre aux États-Unis. Non seulement la compagnie d’électricité a un taux d’heures creuses le matin et en fin de soirée et une fenêtre de pointe traditionnelle entre 14 et 19 heures qui coïncide avec une forte demande de climatisation, mais elle a également un taux d’heures super creuses la nuit.

Chaque heure de fonctionnement de votre climatisation la nuit qui vous permet d’éviter de la faire fonctionner pendant la période de pointe représente une économie de 300 %, car vous dépensez ~5 cents par kilowattheure au lieu de ~20 cents.

Même si votre compagnie d’électricité locale n’offre pas de tarifs très avantageux pour les heures creuses, vous pouvez vous attendre à économiser facilement entre 50 et 150 % sur les tarifs de nuit pour les heures creuses.

Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation sera moins sollicité.

Les prix de la main-d’œuvre et des matériaux ne cessent d’augmenter, et tout ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre coûteux système de CVC est idéal pour retarder les appels de service ou même le remplacement complet du système. Avec des coûts de remplacement de l’ordre de  » j’aurais dû acheter une voiture d’occasion « , chaque année supplémentaire que vous obtenez d’un système est la bienvenue.

Le surrefroidissement est un excellent moyen de minimiser l’usure de votre système CVC par temps chaud, car votre climatisation et le matériel associé, comme le ventilateur de votre chaudière, fonctionneront régulièrement pendant la nuit lorsque les températures sont plus basses, au lieu de se mettre en marche et de s’arrêter toute la journée lorsque les températures sont plus élevées.
Vous dormirez mieux

Utiliser votre climatisation de manière plus efficace et économiser de l’argent grâce aux tarifs en heures creuses, c’est bien, mais voici une raison parfaitement axée sur le confort pour utiliser la surfusion pour refroidir votre maison la nuit : vous dormirez mieux.

Si les gens apprécient souvent de dormir confortablement emmitouflés dans de nombreuses couvertures, personne n’aime vraiment dormir au chaud. Selon les experts, la température optimale de sommeil pour les humains se situe entre 60°F et 67°F.

Dormir dans une pièce dont la température est supérieure à cette valeur peut entraîner de la transpiration, un sommeil perturbé et un inconfort général. C’est un tel problème pour certaines personnes qu’il existe des gammes entières de produits, comme ChiliSleep et BedJet, consacrées à l’optimisation de la température du sommeil.

La meilleure partie de l’utilisation d’un système comme le supercooling est qu’il vous permet de refroidir votre maison à un niveau très bas pour obtenir cette fraîcheur réparatrice du sommeil dans une caverne. Tout le reste, comme les économies, n’est que la cerise sur le gâteau, en ce qui nous concerne.

Comment supercooler plus efficacement

Il est évident que le principe du supercooling consiste à baisser le thermostat avant de se coucher et à le remonter au réveil pour profiter du refroidissement profond obtenu pendant la nuit.

Mais il y a toujours moyen d’optimiser une optimisation, non ? Donc, si vous envisagez de faire du surrefroidissement, pensez à utiliser certains de ces conseils pour le rendre plus facile et plus efficace.

Utiliser un thermostat intelligent pour une programmation facile

Jouer avec le thermostat à la main, c’est tellement vieux jeu. Bien que vous puissiez utiliser un thermostat programmable standard pour programmer un horaire, il est tellement plus pratique d’utiliser un thermostat intelligent.

De plus, certains thermostats intelligents sont équipés de capteurs supplémentaires que vous pouvez placer dans les zones critiques, comme le SmartThermostat ecobee. Si vous craignez que votre plan de surrefroidissement n’entraîne une surchauffe de la pièce où vous gardez votre chien pendant que vous êtes au travail, vous pouvez utiliser le capteur intelligent pour surveiller cet espace.

Programmez le ventilateur pendant la journée

Vous êtes peut-être habitué à ce que le ventilateur de votre système CVC ne fonctionne que lorsque le chauffage et la climatisation sont actifs, mais nous vous encourageons, surtout si vous utilisez le supercooling, à profiter du ventilateur pendant les heures creuses pour faire circuler l’air.

En programmant le ventilateur pour qu’il souffle pendant la journée, vous ferez circuler l’air dans votre maison et vous maintiendrez la température stable afin que certaines pièces ne soient pas étouffantes ou chaudes alors que d’autres restent beaucoup plus fraîches.

Les réglages varient selon les thermostats et les systèmes, mais il est courant de trouver un réglage tel que « Faire fonctionner le ventilateur pendant X minutes toutes les heures » ou autre. Si vous disposez d’un système plus récent équipé d’un ventilateur à vitesse variable, vous pouvez généralement activer un mode confort dans lequel le ventilateur souffle à une vitesse lente et lente toute la journée pour assurer une température uniforme de l’air.

Minimisez les gains de chaleur pendant la journée

En plus de votre routine de surfusion nocturne, vous devez également utiliser des techniques éprouvées pour empêcher la chaleur d’entrer. Chaque parcelle de chaleur que votre système de climatisation n’a pas à évacuer est une victoire sur toute la ligne et rendra vos efforts de surrefroidissement plus efficaces.

Fermez les stores et tirez les rideaux sur toutes les fenêtres qui sont directement exposées au soleil. Si votre emplacement le permet, envisagez d’installer un film réducteur de chaleur sur les fenêtres et/ou d’installer des auvents pour empêcher la chaleur de sortir avant qu’elle ne cuise l’intérieur de votre maison.

Réduisez au minimum les trous d’air et les points de perte

Encore une fois, il s’agit d’une bonne pratique générale, que vous fassiez du supercooling ou non, mais recherchez les points où l’air s’échappe ou entre dans votre maison ou les points où l’isolation est mauvaise.

La plupart des compagnies d’électricité ont des programmes gratuits ou très peu coûteux dans le cadre desquels une personne se rendra chez vous pour effectuer un test d’infiltrométrie et vous donner des conseils sur les endroits où vous devez étanchéifier ou mieux isoler votre maison. Non seulement ces visites sont généralement gratuites, mais elles vous donneront également des ampoules LED gratuites, vous aideront à isoler les tuyaux exposés et vous feront bénéficier d’autres avantages en matière d’économies.

Remplacer le coupe-froid d’une porte ou utiliser du calfeutrage ou de la mousse en bombe pour colmater les brèches autour des fenêtres ou des bouches d’aération est un excellent moyen de garder tout cet air frais et conditionné à l’intérieur de votre maison.

Les détails de la fermeture de votre maison pour garder l’air frais à l’intérieur mis à part, le cœur du supercooling est de refroidir les choses aussi froidement que vous pouvez le supporter chaque nuit. Plus votre maison sera froide la nuit, plus vous pourrez rester longtemps dans la chaleur de la journée sans que la climatisation ne s’allume. N’oubliez pas que si vous ressentez le besoin de prendre une couverture pendant votre soirée Netflix, c’est que vous faites bien les choses.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour votre astuce qui m’a aidé à payer moins d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *