Quand remplacer votre ancien câble de chargement

Vous utilisez le même câble de chargement depuis des années ? Il est facile de s’y attacher émotionnellement, mais vous ne vous rendez peut-être pas compte que vos appareils se chargent beaucoup plus lentement qu’ils ne le devraient. Voici quelques signes évidents qui pourraient nécessiter un remplacement.

Table des matières

Fil effiloché ou cassé

Tout le monde a été confronté à ce problème quelques fois, voire des dizaines de fois, dans sa vie. Vous achetez un nouveau câble de charge pour vos appareils électroniques et, quelques mois ou quelques semaines plus tard, le fil commence à s’effilocher ou ne fonctionne plus.

Si vous voyez un fil exposé, cela signifie que le câble est à bout de souffle. Il est préférable de ne pas utiliser le câble car il pourrait endommager davantage votre appareil ou, pire encore, provoquer un choc électrique ou un incendie. Si vous ne constatez aucun dommage visible sur le câble mais qu’il ne se recharge toujours pas, assurez-vous qu’il est branché correctement ou essayez une autre prise de courant.

Il est généralement préférable d’acheter un nouveau câble de remplacement plutôt que d’essayer de le réparer vous-même. Les câbles de chargement sont souvent assez bon marché, surtout lorsqu’il s’agit de petits appareils, comme votre téléphone ou votre iPad. Cette fois, envisagez d’investir dans un câble de meilleure qualité provenant d’une marque réputée. Vous devriez pouvoir dire qu’ils sont fabriqués dans un matériau robuste et renforcé, comme le chargeur pour iPhone de Native Union. Le plus intéressant est que ces types de câbles renforcés sont conçus pour résister à une usure constante, vous n’avez donc pas à craindre de les plier ou de les casser.

Tous les câbles finissent par se détériorer et mourir, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas en prendre soin. Faites de votre mieux pour éviter de les endommager de façon excessive. Apprenez à emballer vos câbles correctement, utilisez des protections de câble et gardez-les à l’écart des endroits où les températures sont élevées.

Certains câbles de charge peuvent être coûteux à remplacer, surtout pour les gros appareils comme les ordinateurs portables. Plutôt que de jeter un câble cassé, contactez un atelier de réparation de câbles pour savoir combien il facturera pour le réparer. Bien entendu, si la réparation coûte plus cher que le remplacement, optez pour le remplacement.

Vitesse de charge lente

Les câbles de charge qui mettent une éternité à recharger vos appareils sont comme morts. Oui, vos batteries finiront par atteindre 100 %, mais seulement après des heures d’attente. Attendre pendant des heures est incroyablement gênant, voire dangereux.

Un processus de charge anormalement long pourrait provoquer une accumulation de chaleur inhabituelle, qui pourrait même endommager votre appareil ou réduire la capacité de sa batterie. Vous ne voulez pas prendre le risque que des choses dangereuses puissent arriver à un appareil surchargé ou surchauffé qui est encore en train de se charger.

Un câble endommagé ne vaut pas le risque, mais vous pouvez toujours utiliser un câble lent. Veillez simplement à garder un œil sur vos appareils et à les débrancher dès qu’ils sont à pleine capacité. Si, à un moment donné, le chargeur ou votre appareil devient très chaud, débranchez-les immédiatement et attendez un moment avant de les recharger à nouveau. Touchez le fil de charge lorsqu’il est branché sur votre appareil. S’il commence à surchauffer après un certain temps, cela signifie que le chargeur est en surcharge et non la batterie elle-même.

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, optez pour un câble conçu pour la charge rapide. Vous verrez généralement le terme « chargeur rapide » dans le nom du produit, comme le câble de charge rapide pour iPhone. Vous devriez également rechercher des câbles qui sont durables en plus de leur vitesse rapide.

Mauvaise connexion

C’est la pire des sensations lorsque vous essayez de brancher votre chargeur sur l’un de vos appareils mais qu’il ne s’adapte plus. Vous devez le pousser plus fort ou le remuer jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit parfait pour le charger. Ce n’est pas seulement une nuisance, mais c’est aussi un signe que votre câble de chargement est endommagé.

Dans le pire des cas, c’est le port de charge de votre appareil qui est endommagé et non le câble. Espérons que ce ne soit pas le cas, car la réparation de votre appareil sera beaucoup plus coûteuse. Prenez un autre câble de chargement, de préférence un plus récent, pour voir s’il s’adapte correctement. S’il s’adapte, il est probable que le câble de chargement soit endommagé. Mais s’il ne s’adapte pas, il est probable que votre port de charge soit endommagé.

Soufflez légèrement dans le port pour le nettoyer et réessayez. Vous pouvez également utiliser un cure-dent ou une brosse antistatique pour retirer les peluches ou la poussière. Veillez à ne pas endommager le port de charge lorsque vous le nettoyez en appliquant une force excessive. Retirez délicatement tout ce qui pourrait empêcher le câble de se connecter à votre appareil.

Si tout échoue, envisagez de remplacer votre câble de chargement plutôt que d’essayer de le réparer. Comme d’habitude, cela vous évitera les ennuis et le coût potentiel de la réparation elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *