Puis-je lire un disque Blu-ray sur un lecteur DVD ?

Les lecteurs de disques Blu-ray peuvent lire les disques Blu-ray, les DVD, les CD, et certains peuvent également lire d’autres types de disques, tels que les SACD et les DVD-Audio.

Cependant, bien que vous puissiez lire un DVD dans un lecteur de disques Blu-ray, vous ne pouvez pas lire un disque Blu-ray dans un lecteur de DVD. Quiconque prétend le contraire induit le consommateur en erreur.

Table des matières

Pourquoi les lecteurs de DVD ne peuvent-ils pas lire les disques Blu-ray ?

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas lire un disque Blu-ray sur un lecteur DVD est que les disques contiennent plus d’informations vidéo et audio que ce qu’un lecteur DVD est capable de lire.

Les « puits » utilisés pour stocker les informations sur un disque Blu-ray sont beaucoup plus petits qu’un DVD, qui nécessite un laser bleu pour lire les informations, alors que les lecteurs de DVD utilisent des lasers rouges.

Les lasers bleus produisent un faisceau lumineux de plus courte longueur d’onde, qui est nécessaire pour se concentrer sur les petits trous d’un disque Blu-ray. C’est dans les creux du disque que sont stockées les informations vidéo et audio des disques Blu-ray (ainsi que des DVD et des CD).

Pourquoi les lecteurs de disques Blu-ray peuvent-ils lire des DVD ?

La raison pour laquelle un lecteur de disques Blu-ray peut lire des DVD est que les fabricants ont décidé que tous les lecteurs de disques Blu-ray incluaient des lasers bleus et rouges afin de pouvoir lire à la fois les disques Blu-ray et les DVD.

Un laser rouge produit un faisceau lumineux d’une plus grande longueur d’onde qu’un laser bleu, ce qui lui permet de lire les plus gros creux imprimés sur les DVD et les CD.

Lorsque vous placez un DVD dans un lecteur de disques Blu-ray, celui-ci active l’assemblage du laser rouge afin que le DVD puisse être lu.

Lorsque vous placez un CD dans un lecteur de disques Blu-ray, le même assemblage laser rouge utilisé pour les DVD est recentré pour lire le CD.
Vous n’avez pas besoin d’acheter des disques Blu-ray si vous n’avez pas de lecteur Blu-ray.

Si vous n’avez pas de lecteur de disques Blu-ray, vous n’êtes pas obligé d’acheter la version disque Blu-ray d’un film. Toutefois, si vous disposez d’un lecteur de disques Blu-ray dans votre pièce principale et d’un ou deux lecteurs DVD dans d’autres pièces de la maison, vous devrez acheter les versions Blu-ray et DVD du film si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages des deux formats.

Pour résoudre ce problème et rendre l’achat de disques Blu-ray plus acceptable pour les consommateurs qui possèdent à la fois un lecteur de disques Blu-ray et un lecteur de DVD, les studios incluent souvent les versions Blu-ray et DVD d’un film dans le même emballage.

En 2009/2010, Universal Studios a testé des disques dits « flippers » (Blu-ray sur une face et DVD sur l’autre). Les titres comprenaient trois entrées de la série Bourne : The Bourne Identity, The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum. Ils n’ont été proposés qu’individuellement, et non sous forme de coffret. Parmi les autres titres « flipper disc » figuraient Traffic, Letters to Juliet et peut-être quelques autres. Pour plus de détails, lisez l’article de Blu-ray.com.

Lecteurs de disques Ultra HD et Blu-ray

Un autre format de disque est également disponible : Ultra HD Blu-ray.

Le format Ultra HD Blu-ray est en fait différent du Blu-ray et du DVD. Vous ne pouvez pas lire les disques Blu-ray Ultra HD sur les lecteurs de disques Blu-ray ou DVD standard. En revanche, les lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD peuvent lire les disques Blu-ray, les DVD et les CD musicaux.

Tous les lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD ne sont pas compatibles avec les disques Blu-ray 3D.

Si vous achetez et collectionnez toujours des DVD, un lecteur DVD est parfait, et si vous possédez également un lecteur de disques Blu-ray, vous pouvez toujours lire ces DVD. Étant donné que la plupart des films sur disques Blu-ray sont accompagnés d’une copie de DVD, vous avez les deux options pour lire le même film sur les lecteurs de disques Blu-ray et de DVD.

Cependant, les lecteurs de disques Blu-ray sont très bon marché de nos jours. Si vous souhaitez lire des disques Blu-ray dans d’autres pièces de la maison, l’achat d’un autre lecteur Blu-ray est une option abordable, si l’on tient compte du confort supplémentaire.

Si vous achetez un lecteur de disques Blu-ray Ultra HD 4K, bien que vous ne puissiez pas lire un disque Ultra HD 4K dans un lecteur Blu-ray ou DVD, la plupart des films sur disque Ultra HD sont également accompagnés d’une copie sur disque Blu-ray, ce qui adoucit le choc du passage à un autre format.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *