Pourquoi mes jeux ont-ils l’air moins bons avec le VRR ?

Le taux de rafraîchissement variable (VRR) est une excellente fonction qui permet d’éviter les déchirures d’écran et les bégaiements dus à des fréquences d’images instables dans les jeux. Cette fonction a été intégrée aux dernières consoles, mais pour certains, l’activer rend l’image pire. Pourquoi ?

Table des matières

Ce que fait le VRR

Nous avons écrit une explication détaillée sur le fonctionnement du VRR, mais la version courte est simple à comprendre : Votre téléviseur ou votre écran a une fréquence de rafraîchissement. La fréquence de rafraîchissement la plus courante est de 60 Hz, ce qui signifie que l’écran peut afficher 60 images vidéo uniques par seconde. Si vous regardez une vidéo, la fréquence d’images est fixe et préenregistrée. Si votre écran reçoit 30 images par seconde de vidéo, il peut parfaitement les afficher sur un écran 60 Hz en montrant la même image deux fois de suite. Les films à 24 images par seconde ne s’affichent pas parfaitement sur la plupart des écrans, mais comme il s’agit d’une fréquence d’images cinématographiques courante, tous les téléviseurs ont un moyen de traiter ce contenu, avec plus ou moins de succès.

Les jeux vidéo sont très différents du contenu vidéo fixe. Le GPU de la console ou du PC n’est pas soumis à une charge constante. Par exemple, lorsqu’il y a beaucoup d’explosions et d’effets lourds à l’écran, le GPU peut ne produire que 40 images par seconde, ce qui peut entraîner toutes sortes d’artefacts visuels ou de mouvements hachés.

La technologie VRR permet au système de jeu de communiquer avec l’écran et de faire varier la fréquence de rafraîchissement en fonction du nombre d’images que le GPU produit réellement. Il existe les technologies HDMI VRR, NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync. L’appareil et l’écran doivent tous deux prendre en charge la même norme pour que cela fonctionne, et chaque technologie a une plage spécifique dans laquelle elle peut fonctionner. Si les fréquences d’images sont trop basses, elles seront inférieures au rafraîchissement minimum que l’écran peut gérer.

Le VRR peut avoir des inconvénients

Les consoles PlayStation 5 et Xbox Series prennent en charge la norme HDMI 2.1, ce qui signifie qu’elles peuvent (en théorie) envoyer un signal 4K à 120 images par seconde. Si vous disposez d’un téléviseur ou d’un moniteur compatible 120 Hz, vous bénéficierez d’un gameplay fluide, même si le taux de rafraîchissement fluctue fortement, comme c’est souvent le cas avec ces taux de rafraîchissement élevés.

La plupart des téléviseurs modernes capables d’afficher des images 4K à 120 Hz proposent également le VRR, mais tous les téléviseurs ou moniteurs n’ont pas la même qualité de mise en œuvre. Ainsi, lorsque vous activez les modes de fréquence d’images élevée sur votre console et que vous activez le VRR, vous pouvez remarquer que la qualité de votre image est moins bonne que celle de la présentation standard à 60 Hz. Bien sûr, le VRR est toujours utile pour les jeux à 60 Hz, puisqu’il atténue toute baisse entre le bas de la gamme du VRR et 60 Hz, mais même dans ce cas, il peut y avoir des problèmes.

Problèmes potentiels de qualité d’image avec le VRR

La plainte la plus courante en matière de VRR est le scintillement perceptible. Tout comme avec l’insertion d’images noires, certaines personnes peuvent constater un scintillement lorsque le VRR est activé. Ce scintillement varie également en fonction de la marque et du modèle spécifique de l’écran. La sensibilité à ce problème varie également d’une personne à l’autre.

Si vous utilisez des fréquences d’images élevées, ce qui est la raison la plus courante d’utiliser le VRR, l’image peut apparaître pire qu’à 60 Hz simplement parce que l’écran n’a pas autant de temps pour traiter chaque image avant de l’afficher. Même dans les modes « jeu » qui suppriment les effets de post-traitement induisant un décalage, un certain traitement de l’image est toujours nécessaire. Avec moins de temps pour le faire, le résultat final peut ne pas être aussi bon qu’un contenu à 60 Hz ou moins.

Il se peut que ce ne soit pas du tout le VRR ou votre écran qui soit en cause. La recherche de fréquences d’images élevées signifie que le système de jeu doit faire des sacrifices en termes de résolution et de détails dans le jeu. Toutes ces images supplémentaires ne sont pas gratuites et vous obtenez une meilleure réactivité et une meilleure clarté de mouvement en échange d’une résolution d’image statique.

De nombreux écrans LCD modernes utilisent la « gradation locale », c’est-à-dire qu’un ensemble de petits rétroéclairages sont gradés individuellement afin de réduire le rayonnement du rétroéclairage et d’obtenir de meilleurs niveaux de noir. Malheureusement, certains modèles de téléviseurs désactivent la gradation locale et le HDR lorsque le VRR est actif. Comme la gradation locale et le HDR ont un effet considérable sur la qualité de l’image, les perdre peut vraiment nuire à la qualité d’un jeu.

Enfin, les propriétaires d’OLED peuvent être particulièrement mécontents de l’aspect de l’image lorsque le VRR est activé, car de nombreux modèles présentent un fort décalage de la luminosité ou « gamma ». Les beaux noirs d’encre pour lesquels les OLED sont connus paraissent soudainement gris et délavés, ce qui n’est pas idéal pour quiconque a acheté un OLED pour ce point fort !

Devriez-vous utiliser le VRR ?

Puisque le VRR peut se présenter différemment en fonction des divers facteurs évoqués ci-dessus, la question de savoir si vous devez l’activer est vraiment une question d’évaluation de l’image par vos propres yeux. Les propriétaires d’OLED qui ont la malchance d’obtenir des niveaux de noir ou une reproduction des couleurs médiocres lorsque le VRR est activé préféreront probablement soit un peu de déchirement de l’écran, soit une limitation à 60 images par seconde.

Si vous êtes un utilisateur de téléviseur ou de moniteur LCD, vous devrez décider si le mélange de compromis sur la fréquence d’images élevée vaut la peine de bénéficier d’une fluidité et d’une réactivité supplémentaires. Dans le cas du VRR pour compenser les fréquences d’images inférieures ou égales à 60 images par seconde, nous pensons que c’est toujours une bonne idée d’utiliser le VRR s’il est disponible, à moins que vous ne deviez échanger le HDR et la gradation locale pour le rendre possible. Veillez à vérifier si votre modèle de téléviseur est concerné par ce problème et, point crucial, si une mise à jour a été publiée pour corriger le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *