Matter permettra bientôt à vos appareils domestiques intelligents de fonctionner ensemble

Les appareils domestiques intelligents ont sans aucun doute affecté nos vies. Certains diront pour le pire, mais beaucoup diront probablement pour le meilleur. Cependant, ce qui les freine est le manque de compatibilité entre les différents fabricants et vendeurs. Matter, qui devrait être disponible plus tard cette année, va changer cela.

Table des matières

Matter pour améliorer la compatibilité avec les maisons intelligentes

Lancé il y a plus de deux ans sous le nom de projet CHIP (Connected Home Over IP), le projet Matter vise à faire fonctionner ensemble les appareils domestiques intelligents Apple, Google, Amazon, Samsung et Zigbee. En outre, les appareils tiers pris en charge par ces sociétés, tels que Sonos et GE Lighting, fonctionneront également ensemble.

Logo Matter Smart Home

Votre enceinte intelligente, votre aspirateur robot et votre caméra de sonnette d’entrée fonctionneront tous ensemble. Cela pourrait changer l’industrie, car près de la moitié des ménages américains possèdent au moins un appareil de maison intelligente. Bien sûr, les ménages qui ne possèdent qu’un seul appareil n’ont pas besoin d’une plateforme telle que Matter, mais peut-être que la possibilité d’avoir des appareils sur différentes plateformes les convaincra de se développer.

L’objectif de Matter est d’avoir des applications qui fonctionnent avec de nombreux appareils domestiques intelligents. Je viens de faire une vérification rapide, et j’ai 27 applications domestiques intelligentes sur mon iPad, et je sais que j’en ai encore plus sur mon iPhone. Bien sûr, ma situation n’est pas la norme en raison de tous les examens que j’ai faits, mais cela montre au moins le potentiel de la façon dont Matter pourrait me simplifier la vie.

Lumières intelligentes pour la maison Matter

Un autre avantage de Matter est que ses fonctionnalités ne nécessitent pas nécessairement une connexion Internet. Matter protégera également la vie privée des utilisateurs. Chaque appareil que vous avez et qui se connecte à l’Internet comporte un risque potentiel de sécurité. Le fait que Matter garde tout cela sous clé est un avantage majeur.

Comment Matter fonctionnera-t-il ?

Les puces de Silicon Labs et d’autres entreprises similaires alimenteront le protocole Matter. La technologie de communication Thread et le Wi-FI aideront Matter à communiquer avec les appareils connectés. Les nouveaux appareils seront ajoutés à votre réseau domestique via Bluetooth Low Energy.

L’application Matter pour la maison intelligente

Vous commencerez bientôt à voir apparaître de nouveaux appareils et de nouvelles applications portant le logo Matter. Mais qu’en est-il de vos appareils existants ? Devrez-vous acheter tous les nouveaux appareils construits selon la norme Matter si vous voulez qu’ils fonctionnent ensemble ? La réponse est à la fois oui et non. Il est prévu de mettre à jour le firmware des appareils existants, mais les mises à jour ne seront pas disponibles pour tous les appareils.

Un grand fournisseur comme Amazon prévoit d’offrir des mises à jour du micrologiciel, mais il faut penser que si vous avez une ancienne enceinte Echo, il ne serait pas rentable pour Amazon de proposer une mise à jour pour celle-ci. Mais certaines entreprises de périphériques prévoient d’offrir des passerelles ou des ponts pour passer de Matter à des appareils plus anciens.

Matter Smart Home Echo

En d’autres termes, vous devrez faire des recherches pour savoir quels appareils fonctionnent avec Matter, lesquels pourront être mis à jour, lesquels fonctionneront avec une passerelle, et si vous devez simplement abandonner certains de vos anciens appareils.

Si vous voulez commencer dès maintenant à mettre en place une maison intelligente et ne voulez pas attendre la sortie des produits Matter, découvrez comment vous pouvez le faire pour moins de 1 000 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *