Les grille-pain intelligents ne vous apporteront pas le petit-déjeuner au lit, mais ils s’en rapprochent

Lorsque nous entendons parler de grille-pain intelligents, nos esprits se dirigent immédiatement vers des zones inspirées des Jetsons : Nous imaginons un bras robotique qui, d’une manière ou d’une autre, détache le sac de pain, place deux tranches dans le grille-pain, applique de la confiture, puis nous les apporte par avion au lit sur un drone avec une bonne tasse de café chaud.

C’est loin d’être ce que font les nouveaux grille-pain intelligents, mais on peut rêver. Après tout, c’est le petit-déjeuner.

En regardant tous les grille-pain intelligents sophistiqués sur le marché, une chose devient claire : ils semblent vouloir tout faire sauf réellement faire des toasts, un peu comme un acteur qui ne veut parler que de son nouveau groupe. Les grille-pain intelligents ont tendance à avoir des vitesses de grillage Mach 5, une régulation avancée de la température, des accessoires qui n’ont pas grand-chose à voir avec le grillage, et la capacité de gérer n’importe quel pain rebelle.

Table des matières

Appliquer de la chaleur sur du pain n’a jamais eu l’air aussi bon.

Prenez le Revolution InstaGlo R270, un grille-pain si perfectionné qu’il intimiderait tous les autres appareils de votre cuisine. Il ressemble à un iPhone géant qui ne pourrait pas tenir dans votre poche. Le Revolution peut griller 34 types de pain (je ne savais pas que 34 types de pain existaient), et vous permet de sélectionner le pain et d’autres paramètres de grillage sur l’écran tactile. Il existe même des accessoires pour une presse à panini et une grille chauffante.

En termes de vitesse, ce n’est pas un de ces grille-pain où vous allez faire une course ou prendre une douche pendant le processus de grillage. Il croustille votre pain en une fraction du temps grâce à des capteurs de température et des algorithmes de grillage, affirmant qu’il peut saisir « le pain sans le sécher, pour qu’il soit croustillant à l’extérieur, mais doux et délicieux à l’intérieur ». On parle de pain grillé, non ?

Le Breville Die-Cast Smart Toaster 4 est doté d’un indicateur de progression LED qui s’allume lorsque le toast est presque terminé (mon nez fait la même chose), et un amusant bouton « Lift and Look » permet à un chariot motorisé de se lever automatiquement pour que vous puissiez vérifier le toast sans interrompre le délicat processus de grillage.

Pour les rares moments où deux personnes ayant des goûts différents en matière de croustillance veulent déjeuner en même temps, le grille-pain à écran tactile Cuisinart CPT-T40 à 4 tranches résout cette situation de guerre grâce à deux commandes de grillage indépendantes. La crise est évitée.

Ces grille-pain sont-ils vraiment intelligents ?

Ces grille-pain sont certainement avancés et ont un aspect fantastique sur votre comptoir, mais sont-ils vraiment intelligents ? Aucun d’entre eux n’est doté d’une connectivité sans fil et ne peut s’intégrer à votre téléphone ou à des assistants domestiques intelligents. Ils ne peuvent donc pas être contrôlés à distance et ne disposent d’aucune option de programmation.

Non pas que vous ayez besoin de tout cela pour rendre le pain croustillant. Un briquet ferait l’affaire. Mais cela illustre une tendance selon laquelle les marques adoptent le label « intelligent » afin de paraître plus high-tech et de justifier leur coût élevé. Dans l’industrie alimentaire, « intelligent » est parfois la version « artisanale » du monde des gadgets.

Ainsi, si ces grille-pain ne sont certainement pas les grille-pain de votre grand-père, le grille-pain de votre grand-père ferait quand même l’affaire. Mais ils sont amusants et, avec quelques fonctions plus créatives, ils pourraient un jour valoir le coup de payer quelques centaines de dollars.

Pour être honnête, une chose qu’ils ne feront certainement pas, c’est brûler vos toasts. C’est déjà ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *