Nous avons acheté le projecteur Apeman M4 pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.
L’un des plus grands avantages de posséder un projecteur est de pouvoir afficher rapidement une image dans des endroits peu conventionnels, comme à l’extérieur. Les mini-projecteurs portables, ou pico-projecteurs, offrent des facteurs de forme petits et légers et des batteries rechargeables, ce qui permet d’afficher des vidéos et des jeux en qualité HD dans n’importe quel endroit sombre.
Il n’y a pas plus petit que le projecteur Apeman M4. Bien qu’il n’ait pas la puissance et les fonctionnalités des projecteurs plus grands, l’Apeman M4 offre une qualité d’image impressionnante, un design agréable et une installation facile dans un petit boîtier.
Table des matières
- Design : Petit, élégant et moderne
- Processus de configuration : Limitée mais rapide et facile
- Qualité de l’image : Plus c’est sombre, mieux c’est
- Qualité du son : De minuscules haut-parleurs qui ont du punch
- Prix : Le prix de la portabilité
- La concurrence : Moins de fonctionnalités pour un prix plus bas
Design : Petit, élégant et moderne
L’Apeman M4 a l’apparence et le toucher d’un projecteur moderne, avec un design agréable, noir et argenté. La surface a une finition noire brillante et hautement réfléchissante. C’est joli mais ça absorbe avidement les empreintes digitales, les cheveux et la poussière. Il est emballé avec un film de protection. Le minuscule projecteur mesure 3,85 x 3,85 pouces et fait moins d’un pouce d’épaisseur, ce qui lui donne à peu près la même surface qu’un téléphone ou un portefeuille, tout en ne pesant qu’une livre.
En ce qui concerne les boutons et les ports, l’Apeman adopte une approche minimaliste, avec les boutons d’alimentation et de volume sur un côté et le dispositif de réglage manuel de la mise au point sur l’autre. L’indicateur de batterie est représenté par quatre minuscules voyants lumineux sur la surface. Elles apparaissent lorsque l’appareil est en cours d’utilisation ou de chargement, chaque lumière indiquant une autonomie de 25 %.
Le design minimaliste de l’Apeman Projector M4 pourrait être un argument de vente, mais l’absence de connexions sans fil nuit à sa portabilité.
Les ports arrière permettent le branchement d’un câble de recharge micro USB et d’une connexion vidéo HDMI (câble HDMI de 24 pouces inclus). Un port USB permet de charger votre téléphone via la batterie interne, tandis que la prise audio standard de 3,5 mm prend en charge les casques ou les haut-parleurs externes.
Processus de configuration : Limitée mais rapide et facile
Comme l’Apeman M4 est totalement dépourvu d’interface utilisateur ou de connexions sans fil, le processus d’installation est très convivial. Dès sa sortie de la boîte, il comprend une batterie chargée à 75 %. Il suffit de brancher le câble HDMI inclus dans une source HDMI appropriée, comme un lecteur Blu-Ray, un ordinateur portable ou une console de jeu, pour voir instantanément les résultats. La configuration rapide et facile est particulièrement attrayante pour les utilisateurs qui ne sont pas férus de technologie et qui veulent se lancer sans avoir à manipuler des paramètres ou des menus.
La connexion de votre téléphone ou de votre tablette peut toutefois s’avérer difficile. L’Apeman M4 ne prend en charge que l’interface HDMI. Un convertisseur mini-HDMI est fourni dans la boîte, mais si vous voulez connecter un iPhone ou un iPad Apple, vous aurez besoin d’un adaptateur externe pour le convertir en HDMI.
L’Apeman M4 est doté d’un trépied portable, pliable et à 360 degrés. Une fois plié, il mesure 4 x 1,25 x 1,5 pouces (HWD). Le projecteur se visse facilement au sommet du trépied, tandis que la rotule offre une grande amplitude de mouvement pour atteindre la hauteur et l’angle appropriés, et permet même de projeter au plafond. Le trépied n’est pas totalement nécessaire si vous placez le projecteur sur une surface plane de hauteur moyenne, comme une table, car l’Apeman M4 projette l’image à une hauteur légèrement supérieure.
Qualité de l’image : Plus c’est sombre, mieux c’est
En tant que mini-projecteur peu gourmand en énergie, l’Apeman M4 bénéficie d’un réglage sombre et d’une surface plane et blanche idéale pour projeter l’image. Avec seulement 50 lumens ANSI, la zone doit être aussi sombre que possible pour une image plus claire, mais même une pièce faiblement éclairée avec les rideaux tirés offre une qualité d’image décente, grâce à la technologie d’image DLP et au contraste des couleurs de 1000:1. En revanche, dans une pièce éclairée par la lumière du jour, ou en plein air, les couleurs sont délavées et difficiles à distinguer.
Il sera difficile de regarder le film Le Seigneur des anneaux, mais vous devriez être capable d’extraire la plupart des films d’une seule charge.
L’Apeman M4 a une résolution native de 480p mais supporte la résolution HD 1080p en écran large 16:9. Il détecte automatiquement les paramètres appropriés de l’écran en fonction de la sortie, sans qu’aucun réglage ne soit nécessaire.
La distance de projection recommandée entre le projecteur et l’image est comprise entre 40 et 80 pouces, pour une taille d’écran d’environ 30 à 100 pouces. Nous avons trouvé la distance de configuration parfaite à environ 72 pouces ou 1,80 m de l’image. Cela permet d’obtenir une taille d’écran nette et claire d’environ 64 pouces, parfaite pour une utilisation à la maison ou dans le jardin. Si vous éloignez le projecteur, vous obtiendrez un écran plus grand, mais la qualité commencera à baisser, car l’image peut devenir plus floue et pixélisée, même après le réglage de la mise au point.
Qualité du son : De minuscules haut-parleurs qui ont du punch
Pour un projecteur aussi petit, l’Apeman M4 offre un son de qualité stéréo impressionnant. Deux haut-parleurs de 1 watt situés de chaque côté du projecteur créent un son stéréo qui remplit une pièce de taille petite ou moyenne. Pour une qualité sonore optimale, restez à une distance de 1,5 à 2,5 mètres du projecteur et augmentez le volume.
Pour un projecteur aussi petit, l’Apeman M4 offre un son de qualité stéréo impressionnant.
Les haut-parleurs intégrés ne pourront jamais égaler la qualité audio d’un haut-parleur externe dédié, qui peut facilement être connecté à la prise audio. En revanche, le petit projecteur est presque totalement silencieux lorsqu’il est allumé et ne produit que très peu de bruit, même lorsqu’il est placé à proximité.
Autonomie de la batterie : Une autonomie limitée, juste suffisante pour un film
L’Apeman M4 est équipé d’une batterie rechargeable de 3,7V/3400mAh. Selon Apeman, l’autonomie de la batterie est d’environ deux heures, ce qui est inquiétant si vous souhaitez utiliser le projecteur pour regarder des films sans le brancher. Un film Marvel Studios, par exemple, dure en moyenne 2 heures et 9 minutes.
Nous avons testé un film HD Blu-Ray à charge presque complète, et la batterie a tenu plus longtemps que prévu, à environ deux heures et 20 minutes. Il sera difficile de regarder le film Le Seigneur des anneaux, mais vous devriez être en mesure d’extraire la plupart des films d’une seule charge.
Grâce à sa batterie rechargeable, le mini-projecteur peut également servir de batterie portable. Il suffit de brancher votre câble de charge dans le port USB. Une fois déchargée, la batterie met environ deux heures à se recharger complètement.
Prix : Le prix de la portabilité
Les bonnes choses peuvent venir en petits paquets, mais elles sont souvent chères. Le prix de 199 $ pour l’Apeman M4 est un prix élevé pour un appareil aussi petit et simple, comparé à de nombreux projecteurs plus grands et plus puissants. Pourtant, comparé à des projecteurs de poche similaires, comme le Anker Nebula Capsule (350 $), le M4 est en fait l’une des options les moins chères. Avec l’Apeman M4, vous payez le prix d’une portabilité et d’une facilité d’utilisation supérieures, tout en évitant tout superflu supplémentaire.
La concurrence : Moins de fonctionnalités pour un prix plus bas
Comparé à d’autres mini-projecteurs de poche, le prix de 199 $ de l’Apeman M4 est à peu près égal, voire inférieur, à celui de ses homologues les plus proches, mais il est également livré avec le moins de fonctionnalités. Le projecteur pour smartphone Elephas S1 coûte un peu plus cher (215 $) pour une autonomie de batterie, une taille d’unité et une qualité d’image DLP comparables, mais il comprend également un port micro SD et une télécommande. Le mini projecteur DLP PTVDisplay P8I offre deux fois plus de lumens ANSI et prend en charge les connexions sans fil, une batterie plus importante et un système d’exploitation Android pour 229 $.
Salut. J’ai trouvé votre blog sur msn. C’est un article vraiment bien
article écrit. Je m’assurerai de le mettre en signet et de revenir pour lire davantage de vos informations utiles. Merci pour le post.
Je vais certainement revenir.