Critique du HomePod Mini d’Apple

Nous avons acheté le Homepod Mini d’Apple pour que notre expert réviseur puisse le tester et l’évaluer de manière approfondie. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Apple a été un peu en retard par rapport à Google Nest et Amazon en ce qui concerne ses sorties d’enceintes intelligentes. La marque a introduit le HomePod de taille normale au début de 2018 en tant que concurrent de l’Echo d’Amazon, mais Apple n’avait pas de mini enceinte pour concurrencer l’Echo Dot jusqu’à l’année dernière. Maintenant, le HomePod Mini à 99 $ a obtenu sa première mise à jour avec une gamme de nouvelles couleurs – mais cela justifie-t-il que ce soit le double du prix des autres enceintes intelligentes ?

Table des matières

Le design : Siri en forme de sphère

À première vue, le HomePod Mini a une apparence similaire à celle du tout nouvel Echo Dot. Il a une forme sphérique, et un design tout en grille fait de matériaux écologiques. Le HomePod Mini est cependant légèrement plus petit que le Dot, avec un diamètre de 3,9 pouces et une hauteur de 3,3 pouces (contre 3,94 x 3,53 pouces pour le Dot). La grille du HomePod Mini présente également des trous plus larges, de sorte qu’il ressemble davantage à un véritable haut-parleur que certains de ses concurrents.

Le haut-parleur Mini d’Apple était à l’origine proposé en deux options de couleur – blanc ou gris espace, mais la nouvelle version ajoute le jaune, l’orange et le bleu. Cependant, la partie supérieure de l’enceinte comporte une surface plate qui s’illumine dans les couleurs de l’arc-en-ciel lorsque vous vous adressez à Siri, ce qui rend l’enceinte plus intéressante. Les commandes tactiles se trouvent sur la surface plate supérieure, et vous pouvez lire, mettre en pause, sauter ou vous adresser à Siri par une série de tapotements. Il existe également des boutons plus et moins pour régler le volume.

Le HomePod Mini ne dispose d’aucun port, pas de prise jack 3,5 mm, et même son cordon d’alimentation est fixé en permanence. Toutefois, celui-ci se connecte à la brique via USB-C, ce qui facilite la recherche d’une source d’alimentation de remplacement. Cela contraste avec le Nest Mini, qui dispose d’une alimentation propriétaire. J’aime également la base caoutchoutée du HomePod Mini, qui empêche l’appareil de glisser sur la table. Il n’y a pas de trous de fixation, mais la forme de l’enceinte ne favorise pas vraiment le montage, donc je n’ai pas été trop déçu par l’absence de fixation en trou de serrure.

Apple a gagné sa vaste base d’utilisateurs en offrant une convivialité, des interfaces propres et intuitives, et une bonne qualité de fabrication. Le HomePod Mini s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

Processus d’installation : On ne peut pas faire plus simple

Le HomePod Mini a l’un des processus d’installation les plus faciles que j’ai jamais vus. Il suffit de brancher l’enceinte, d’approcher votre iPhone du HomePod Mini, et votre appareil mobile détectera la présence de l’enceinte (à condition que le Wi-Fi et le Bluetooth soient activés). Ensuite, cela donne une fenêtre de photo où vous scannez le dessus du HomePod Mini.

Une fois que j’ai placé la surface plate arc-en-ciel dans la fenêtre photo, mon téléphone a commencé le processus de configuration. J’ai juste suivi quelques invites, et j’avais l’enceinte complètement opérationnelle en moins de cinq minutes. Je n’ai même pas eu à me connecter à Apple Music, car il était déjà prêt à fonctionner.

Le HomePod Mini fonctionne avec la plupart des appareils mobiles modernes d’Apple, notamment l’iPhone SE, l’iPhone 6s (ou ultérieur), l’iPod touch (7e génération avec le dernier iOS), l’iPad Pro, l’iPad normal (5e génération ou ultérieur), l’iPad Air (2 ou ultérieur) et l’iPad mini (4 ou ultérieur avec le dernier iPadOS). J’ai connecté le HomePod Mini à un iPhone XR.

Qualité du son : Propre, mais pas puissant

De nombreux utilisateurs écoutent de la musique sur leurs enceintes intelligentes, la qualité du son est donc essentielle pour ces appareils. Le HomePod Mini sonne bien, j’irais même jusqu’à dire qu’il sonne bien, mais il ne sonne tout simplement pas aussi fort ou aussi puissant que d’autres enceintes à 100 $ comme l’Echo (4e génération) ou le Nest Audio.

Sous son capot, le HomePod Mini possède un haut-parleur large bande alimenté par un aimant au néonadium et deux radiateurs passifs pour aider à contrôler la force et le flux d’air. Il ne dispose pas d’un woofer dédié, mais le matériel audio n’est pas la seule chose que le Mini a à offrir en matière de qualité sonore.

La Mini est équipée de la puce S5 d’Apple, qui permet au logiciel de réglage de travailler harmonieusement avec le contenu en temps réel pour produire les meilleurs résultats possibles. Il peut tout ajuster, du mouvement des haut-parleurs et des radiateurs passifs au volume, pour que chaque chanson sonne au mieux. De plus, le HomePod Mini offre un son exceptionnellement propre, avec suffisamment de basses et des tonalités régulières.

Siri peut capter votre voix à une distance assez importante (environ 6 mètres) avant que vous ne deviez élever la voix.

J’ai écouté mes chansons de test préférées sur le HomePod Mini : « Chains » de Nick Jonas, « Titanium » de David Guetta avec Sia, et « Comedown » de Bush. Ces trois chansons de périodes et de genres différents présentent une bonne combinaison de basses, de médiums et d’aigus, c’est pourquoi je les écoute sur chaque enceinte que je teste. J’ai également écouté une chanson suggérée par mes adolescents (« Dynamite » de BTS), ainsi que quelques chansons de hip-hop d’artistes comme Chance the Rapper et Eminem. Avec chaque chanson que j’ai jouée, la qualité audio et la clarté étaient comparables à ce que j’attendrais d’une paire d’écouteurs haut de gamme.

Le problème avec le HomePod Mini est qu’il ne s’agit pas d’un casque, mais plutôt d’un haut-parleur conçu pour être écouté par plus d’une personne. Bien sûr, la qualité est excellente, mais le minuscule haut-parleur n’a tout simplement pas assez de puissance pour dominer une pièce remplie de personnes. Elle pourra toutefois servir d’enceinte pour faire le ménage ou écouter de la musique lorsque vous recevez quelques amis.

Reconnaissance vocale : Quatre micros à champ lointain

Siri peut capter votre voix à une distance assez importante (environ 6 mètres) avant que vous ne deviez élever la voix. Même en présence de bruits de fond tels que des bruits de télévision, des conversations ou de la musique, Siri peut entendre le mot de réveil. Si je me contente de dire le mot d’éveil sans donner d’ordre, elle répondra par quelque chose comme « uh-huh », pour essayer d’engager une interaction. Le HomePod Mini dispose d’un réseau de quatre micros, dont trois sont utilisés pour écouter le mot de réveil, et un pour la suppression du bruit, ce qui l’aide à faire la différence entre sa propre musique et les commandes vocales.

Lorsque j’ai placé le dernier Echo Dot à côté du HomePod Mini, le Mini pouvait entendre mes commandes à une distance beaucoup plus grande que l’Echo Dot. Bien sûr, Siri a aussi le sens de l’humour. À certaines occasions, lorsque je disais « Alexa » trop rapidement après avoir dit « Hey Siri », Siri répondait par une remarque pleine d’esprit comme « wow, maladroit ».

C’est une enceinte pour ceux qui veulent une enceinte intelligente ultra pratique et facile à utiliser qui agit comme une extension de leur appareil mobile Apple.

Caractéristiques : Un compagnon pour votre iPhone

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec le HomePod Mini : créer des textes à l’aide de votre voix, passer des appels, trouver votre téléphone, faire des recherches sur le web, ou utiliser plusieurs HomePod Minis comme interphones dans toute votre maison. Vous pouvez associer deux HomePod Minis pour obtenir un son stéréo. Mais l’une des fonctions les plus intéressantes est la possibilité d’envoyer le son de votre téléphone au HomePod Minis de manière transparente. Si vous écoutez votre liste de lecture ou un podcast sur votre téléphone, vous pouvez le transférer instantanément sur le HomePod Mini.

Apple a également accordé une grande importance à la confidentialité. Les questions que vous posez à Siri ne sont pas associées à votre identifiant Apple, la société n’essaie pas de vous vendre des produits par le biais de publicités personnalisées, et les messages et notes ne sont pas partagés avec Apple.

Apple a également intégré de nombreuses technologies intelligentes dans la petite version du HomePod. Outre sa puce S5, le Mini prend également en charge le protocole Thread, qui permet aux appareils de communiquer entre eux (cette fonctionnalité sera probablement plus utile à l’avenir). Même encore, vous pouvez contrôler vocalement les appareils de maison intelligente compatibles avec Siri, bien que HomeKit n’ait pas autant de partenaires de maison intelligente compatibles que Google Nest ou Amazon.

Le HomePod Mini sonne bien, j’irais même jusqu’à dire qu’il sonne bien, mais il ne sonne tout simplement pas aussi fort ou aussi puissant que d’autres enceintes à 100 $ comme l’Echo (4e Gen) ou le Nest Audio.

Prix : Une mini enceinte plus intelligente et plus chère

Le prix de 99 $ du HomePod Mini semble élevé par rapport à celui de l’Echo Dot ou du Nest Mini à 50 $, et il semble trop élevé par rapport à des enceintes plus grandes comme l’Echo (4e génération) ou le Nest Audio. Elle ne joue pas de la musique aussi fort que d’autres enceintes intelligentes à 100 $ et ne contrôle pas autant d’appareils domestiques intelligents, mais elle s’est taillée sa propre place dans un autre domaine. C’est une enceinte pour ceux qui veulent une enceinte intelligente ultra pratique et facile à utiliser qui agit comme une extension de leur appareil mobile Apple. Apple a gagné sa vaste base d’utilisateurs en offrant une convivialité, des interfaces propres et intuitives, et une bonne qualité de fabrication. Le HomePod Mini s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

HomePod Mini vs. Amazon Echo Dot (4e génération)

L’Echo Dot est la meilleure enceinte pour ceux qui privilégient le contrôle de la maison intelligente. Alexa est compatible avec la plupart des appareils de maison intelligente, et l’application Alexa permet de créer très facilement des routines qui font de la domotique un jeu d’enfant. Les inconvénients de l’Echo Dot sont qu’il n’est pas aussi intelligent que le HomePod Mini, qu’il ne fonctionne pas de manière aussi transparente avec les appareils mobiles d’Apple et qu’il ne fournit pas nativement le niveau de confidentialité que vous obtenez avec le HomePod Mini. Vous pouvez rendre un Echo Dot plus privé et sécurisé, mais cela nécessite une action de la part de l’utilisateur (suppression des enregistrements vocaux et modification des paramètres), là où Apple rend la confidentialité un peu plus automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *