Comment rendre les haut-parleurs filaires sans fil

Il semble que de plus en plus d’enceintes soient disponibles avec une connectivité sans fil, mais de nombreux appareils plus anciens sont encore câblés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de convertir des enceintes filaires en enceintes sans fil, des récepteurs Bluetooth aux kits de conversion sans fil.

Table des matières

Transformez les enceintes filaires en enceintes Bluetooth

Envoyez de la musique sans fil à vos enceintes filaires grâce à l’ajout d’adaptateurs Bluetooth associés à un amplificateur.

Si vous avez un Android ou un iPhone, utilisez-le pour envoyer de la musique à un récepteur Bluetooth connecté à un amplificateur traditionnel, à une chaîne stéréo ou à un récepteur de cinéma maison, qui se connecte à son tour à vos enceintes filaires.
Branchez un téléviseur, un lecteur de CD/DVD/Blu-ray, une platine à cassettes audio ou un magnétoscope sur un émetteur Bluetooth qui envoie le signal audio à un récepteur Bluetooth qui, à son tour, se connecte à un amplificateur et à vos enceintes filaires.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de synchronisation AV/lip lorsque vous utilisez Bluetooth pour connecter des écouteurs à un téléviseur ou à une autre source vidéo.

Au lieu d'un récepteur Bluetooth connecté à un amplificateur externe, utilisez un amplificateur, une chaîne stéréo ou un récepteur de cinéma maison qui intègre la prise en charge de Bluetooth. Avec cette configuration, il peut recevoir les signaux de votre smartphone directement ou d'une source connectée à un émetteur Bluetooth. Connectez vos enceintes filaires aux bornes d'enceintes prévues sur l'amplificateur compatible Bluetooth.

Si vous avez un iPhone, en plus du Bluetooth, vous pouvez également diffuser de la musique en utilisant AirPlay via un Apple Airport Express vers un amplificateur, une chaîne stéréo ou un récepteur home cinéma connecté à des enceintes filaires. En outre, certains récepteurs de cinéma maison intègrent la prise en charge d’AirPlay.

Ajouter des haut-parleurs câblés au Chromecast for Audio et à certains appareils Echo

À l’aide d’un câble audio, connectez un Chromecast for Audio ou Echo Dot, Echo Input, Echo Link et Echo Plus à un amplificateur, une chaîne stéréo ou un récepteur home cinéma qui n’est peut-être pas équipé de la fonction de diffusion en continu sur Internet. L’amplificateur Echo Link peut également se connecter directement à des enceintes filaires.

Cela vous permet d’écouter de la musique diffusée sans fil sur le Google Chromecast for Audio via votre smartphone ou un Google Home en utilisant les enceintes filaires connectées à un amplificateur.

Avec les appareils Echo compatibles, vous pouvez diffuser de la musique à partir de votre smartphone ou directement à partir d’Amazon Music et d’autres applications de streaming sélectionnées et également écouter avec vos enceintes filaires.

Echo Dot avec récepteur Home Cinéma Yamaha

Ajoutez des enceintes filaires à un système audio sans fil déjà établi

Utilisez vos enceintes filaires avec des systèmes audio sans fil dédiés, tels que Sonos, Yamaha MusicCast, Denon HEOS et DTS Play-Fi.

Ces quatre plateformes proposent des « amplis de streaming » qui reçoivent des signaux audio sans fil depuis Internet, des appareils Android ou iOS et un réseau domestique, en plus des sources traditionnelles connectées à un émetteur sans fil compatible ou à l’ampli directement. Le bonus est qu’ils fournissent des bornes de connexion pour les enceintes traditionnellement câblées.

Ces plateformes vous permettent de mélanger des enceintes sans fil et filaires dans un même système audio multi-pièces sans fil en utilisant le Wi-Fi.

Voici quelques exemples d’amplificateurs de streaming sans fil compatibles avec des plateformes audio sans fil spécifiques :

  • Sonos Amp streaming sans fil.
  • Amplificateur de streaming MusicCast WXA-50 de Yamaha
  • HEOS AMP de Denon
  • DTS Play-Fi : Polk Audio Omni A1, Klipsch PowerGate
  • Enceintes domestiques intelligentes de Bose

Rendez les enceintes filaires sans fil pour les sources traditionnelles

Avec des sources telles qu’un téléviseur, un lecteur de CD/DVD/Blu-ray, une platine à cassettes audio, un magnétoscope ou une sortie audio compatible sur un récepteur stéréo ou home cinéma, vous pouvez rendre les enceintes filaires sans fil grâce à un kit de conversion pour enceintes sans fil (également appelé kit d’enceintes sans fil ou adaptateur d’enceintes sans fil). Ce kit comprend un émetteur et un récepteur.

Connectez la sortie audio de votre source (par exemple, le téléviseur) aux entrées audio de l’émetteur sans fil. L’émetteur envoie les signaux sans fil de la source connectée au récepteur sans fil.

Voici les étapes nécessaires pour faire fonctionner vos enceintes filaires avec un kit de conversion pour enceintes sans fil. Ces étapes s’appliquent aux sources mentionnées ci-dessus et aux enceintes utilisées dans des configurations Single ou Mono, Stéréo, Surround ou Zone 2.

Connectez les sorties audio d'un appareil source aux entrées audio de l'émetteur sans fil.
Lecteur DVD connecté à l'émetteur audio sans fil Velodyne

La plupart des émetteurs sans fil disposent d'entrées audio analogiques RCA ou 3,5 mm, et certains peuvent fournir des connexions pour le fil des enceintes. Il se peut toutefois que vous en rencontriez un qui offre également une entrée numérique optique.

Connectez les enceintes filaires au récepteur sans fil (s'il est amplifié) avec un fil d'enceinte standard.

Si votre récepteur sans fil n'a pas d'amplificateur intégré, connectez-le à un amplificateur externe, une chaîne stéréo ou un récepteur de cinéma maison à l'aide de connexions audio compatibles (généralement des prises RCA avec des connexions audio analogiques) qui, à leur tour, se connectent physiquement aux enceintes à l'aide d'un fil d'enceinte.
Branchez l'émetteur sans fil et le récepteur sans fil (et tout amplificateur supplémentaire, le cas échéant) sur le secteur et allumez-les, ainsi que votre composant source audio. Vous pouvez maintenant écouter de la musique, le son de la télévision ou des films.

Rendre un subwoofer sans fil

Si vous avez un caisson de basses dans votre installation de cinéma à domicile, rendez-le sans fil grâce à un kit de conversion de haut-parleur sans fil avec une entrée pour caisson de basses sur l’émetteur et une sortie pour caisson de basses sur le récepteur sans fil.

C’est facile à faire si vous avez un caisson de basses amplifié (le type le plus courant). Les caissons de basses amplifiés ont des amplificateurs intégrés et se branchent sur le secteur.

L’ajout d’une connectivité sans fil à un caisson de basse se fait en deux étapes : tout d’abord, connectez la sortie Subwoofer d’un récepteur stéréo ou home cinéma à l’émetteur sans fil à l’aide d’un court câble RCA. Ensuite, connectez un court câble RCA du récepteur sans fil aux entrées RCA stéréo ou LFE du caisson de basse.

Exemple de connexion de l’adaptateur de caisson de basses sans fil Velodyne WiConnect

Si vous avez un caisson de basses passif que vous souhaitez rendre sans fil, placez un amplificateur externe entre le récepteur sans fil et le caisson de basses, à moins que le récepteur sans fil ne dispose d’un amplificateur intégré avec une puissance de sortie suffisante pour le caisson de basses.

La différence entre les enceintes filaires et sans fil

Toutes les enceintes, qu’elles soient câblées ou sans fil, ont besoin de trois éléments pour fonctionner : un signal audio, de la puissance et une amplification. Les amplificateurs, les fils et les câbles répondent à ces exigences pour les enceintes filaires traditionnelles.

Les enceintes sans fil se branchent sur le secteur, possèdent des amplificateurs intégrés et, au lieu d’un fil ou d’un câble en cuivre, les signaux audio leur sont transmis sans fil par IR (lumière infrarouge), RF (radiofréquence), Wi-Fi ou Bluetooth. Les enceintes filaires traditionnelles n’ont pas d’amplificateur intégré et ne peuvent pas recevoir de signaux audio sans fil. Néanmoins, vous pouvez les rendre « sans fil » en utilisant des dispositifs complémentaires.

Les avantages de rendre les haut-parleurs filaires sans fil

L’ajout d’enceintes filaires à une installation sans fil présente de grands avantages :

  • Utilisez des enceintes filaires avec votre smartphone et Bluetooth.
  • Utilisez des enceintes filaires avec Chromecast pour l’audio et les appareils Echo.
  • Donnez une nouvelle vie aux enceintes filaires dans le cadre d’un système audio sans fil établi.
  • Réduisez l’encombrement des fils avec des sources traditionnelles.

Cependant, quelle que soit la source audio sans fil, la transmission du signal ou la méthode de réception utilisée, vous devez toujours établir un câble physique ou une connexion filaire aux enceintes pour qu’elles fonctionnent. Vous devez également alimenter vos sources et vos dispositifs de conversion sans fil à fil.

Les kits de haut-parleurs sans fil et les produits connexes sont fabriqués par plusieurs fabricants et disponibles dans les magasins d’électronique et les détaillants en ligne. Les coûts varient selon que la marque et le modèle de l’émetteur et du récepteur sont regroupés dans un kit ou vendus séparément, et selon que vous avez besoin ou non d’un amplificateur supplémentaire pour compléter votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *