Des tuyaux sinueux, des labyrinthes 3D vertigineux, une maison hantée, des tourbillons de couleurs : les économiseurs d’écran étaient autrefois amusants. Ils avaient aussi un rôle très important à jouer, et c’est encore le cas aujourd’hui. Cet objectif était décrit dans le nom lui-même pendant tout ce temps.
Si vous avez un certain âge, il y a de fortes chances que vous ayez des souvenirs nostalgiques des économiseurs d’écran. Ils étaient très présents dans les premières versions de Windows et de macOS. Lorsqu’il n’y avait pas autant de choses à faire sur un ordinateur, les économiseurs d’écran étaient amusants à personnaliser et à regarder.
Cependant, ils n’étaient pas là uniquement pour votre plaisir. Les économiseurs d’écran avaient un but très précis : sauver littéralement votre écran.
L’histoire des économiseurs d’écran
Les premiers ordinateurs étaient généralement équipés d’écrans CRT (cathode ray tube). L' » écran » est un tube en verre doté d’un système de déviation électromagnétique et d’un écran phosphorescent qui brille lorsqu’il est frappé par un faisceau d’électrons.
En raison de la nature du fonctionnement des CRT, lorsque les images sont affichées sur l’écran pendant une longue période, elles sont « brûlées ». En fait, certaines parties de l’écran phosphorescent brillent si longtemps qu’elles s’usent de manière inégale. Il en résulte une faible image fantôme que l’on peut voir lorsque l’écran est éteint.
Les économiseurs d’écran empêchaient ce phénomène en s’activant automatiquement lorsque l’ordinateur n’était pas utilisé. Les animations bougent et changent constamment, ce qui signifie qu’une image statique ne peut pas rester à l’écran trop longtemps. D’où le nom d' » économiseur d’écran « , qui permet littéralement de sauver l’écran de l’usure.
Les économiseurs d’écran sont-ils encore nécessaires ?
Les écrans à tube cathodique appartiennent au passé, mais les économiseurs d’écran restent présents sur les systèmes d’exploitation modernes. Vous pouvez utiliser un économiseur d’écran dans Windows 10, Windows 11 et macOS. Est-ce vraiment nécessaire sans moniteur CRT ?
En bref : Non, les économiseurs d’écran ne sont plus nécessaires, mais il peut y avoir quelques exceptions. La plupart des écrans d’ordinateur modernes sont LCD (liquid-crystal display). Les moniteurs LCD n’ont pas de phosphores qui peuvent s’user de manière inégale et brûler.
L’autre chose à laquelle il faut penser, ce sont les modes d’économie d’énergie qui n’existaient pas auparavant. Autrefois, le démarrage d’un ordinateur prenait un certain temps et vous pouviez donc le laisser allumé plus longtemps. Aujourd’hui, avec des temps de démarrage plus rapides et les options « Veille » et « Veille prolongée », il n’est plus nécessaire de simplement « éteindre » votre ordinateur. Après tout, y aura-t-il encore quelqu’un pour voir l’écran de veille ?
Et l’OLED ?
Il existe un scénario moderne dans lequel un économiseur d’écran peut encore être nécessaire. Les écrans OLED gagnent peu à peu en popularité, mais ils sont plus susceptibles de se consumer que les écrans LCD.
« OLED » est l’abréviation de « Organic Light Emitting Diode ». Essentiellement, l’écran est composé de minuscules diodes qui s’allument individuellement et affichent des couleurs pour créer l’image sur l’écran. Comme chaque diode émet sa propre lumière, elles peuvent se dégrader de manière inégale avec le temps. Il en résulte un phénomène de brûlure.
Donc, si vous avez un moniteur OLED et que vous avez tendance à laisser l’écran allumé pendant de longues périodes, vous pouvez utiliser un économiseur d’écran. Cependant, il est probablement préférable de simplement régler le moment où l’écran s’éteint.
J’adore quand les termes ont été dits tellement de fois qu’ils perdent leur signification originale. Tout le monde sait ce qu’est un économiseur d’écran, mais combien de fois vous êtes-vous demandé pourquoi on les appelle économiseurs d’écran ? Maintenant, vous le savez !